Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Quatres filles et un jean pour toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyLun 25 Juin - 19:20

Quatre filles et un jean pour toujours
Ann Brashares


Quatres filles et un jean pour toujours 9782070647309

informations
TITRE D'ORIGINE : Sister hood ever lasting
DATE DE PARUTION : Juin 2012.
NOMBRE DE PAGES : 426.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, fin définitive. :'(


Quatres filles et un jean pour toujours 810
© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Imprégnant ♥
UN CITATION : « Qu'on soit ensemble ou séparées, quelle que soit la distance entre nous, nous vivons l'une en l'autre. »
UNE NOTE SUR 10 : 11/10.
TON AVIS :
J’ai bouleversé mon programme de lecture pour ce livre et je ne le regrette vraiment pas. J’ai dévoré ce roman, comme je ne me rappelle pas avoir dévoré les autres... Je ne sais plus trop ce que j’avais ressenti, ça fait tellement longtemps, mais retrouver ces quatre héroïnes, grandies, changées, et séparées, m’a empli d’un sentiment de retrouvailles. Une émotion intense subsiste pendant tout le livre, j’ai bien failli pleurer à de nombreuses reprises... Découvrez ce cinquième tome, ou la série si vous ne l’avez pas encore fait !

Bee, Tibby, Lena, et Carmen, vivent leurs vies chacune de leur côté. Dix ans ont passé depuis le dernier été que nous avons passé avec elles, et dix ans où chacune a vécu sa vie, celle-ci les séparant peu à peu... mais Tibby décide qu’elles doivent se réunir, et chacune reçoit une mystérieuse enveloppe qui les mènera là où elles ne croyaient jamais aller...

Ce livre est un incroyable roman d’amitié. Il n’y a pas meilleur livre qui en parle, et celui-ci décrit avec caractère et force ce sentiment qui nous entoure. Dans ce livre, on retrouve ce lien particulier entre les quatre amies qui se voit bouleversé. L’histoire est très prenante, et un élément déclencheur dans l’histoire va tout changer, jusqu’aux larmes... je ne m’attendais pas à ça, tout sauf ça ! Ann Brashares a réussi, avec une écriture fine et douce, à finir la série avec émotion, force, et beaucoup de larmes, de rires aussi, et de sourires... Nostalgie est un maître mot du livre. Elle essaye notamment de montrer que la vie est dérisoire et qu’il faut s’y attacher. Elle essaye de montrer ce qui est important, ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Le livre parle aussi de la maternité, la vie, la mort, la famille, l'importance des amis, l'amour...


Dans ce livre, on retrouve les quatre amies confrontées à des choix terribles, on retrouve les quatre amies perdues également, mais Ann Brashares nous fait comprendre et nous montre à travers un voile finalement dur (mais bien transparent) que ce petit groupe a besoin de chacune pour vivre, que, sans une, tout s’écroule, tout se perd, tout change...

Bridget, alias Bee, était mon personnage préféré... je crois qu’elle l’est toujours ! Pleine de vie, et surtout qui a la « bougeotte », on voit de ce personnage que c’est la plus touchée des quatre amies à chaque épreuve qu’elle doit endurer. Les personnages qui vont l’entourer sont tous attachants, et les liens tissés fascinants.
Lena m’a toujours beaucoup plu également. Elle a un caractère bien à elle qui, comme pour les quatre, change mais reste aussi le même. Elle est timide, réservée, fermée à l’amour et surtout peureuse, si je peux me permettre. Elle va se voir confrontée à une dure épreuve qu’elle rêve et repousse en même temps, depuis déjà bien longtemps...
Carmen est active, assez vivante, mais c’est bien elle qu’on voit la plus transformée dans ce livre. Elle est devenue superficielle, mais on voit encore à travers elle ce qu’elle est vraiment... Certains aspects de sa nouvelle vie ne m’ont pas vraiment plu...
Tibby c’est la plus présente et absente du livre en même temps. On ne la voit pas avant leurs retrouvailles, et le suspens est alors monté autour d’elle. Mais quand on la redécouvre enfin à travers sa nouvelle vie, c’est dans les larmes, de joie ou de tristesse, et c’est celle qui m’a le plus touché dans ce nouveau tome...

Ces quatre amies sont donc de retour pour une nouvelle aventure, pleine d’émotion, de rythme, de joie, de tristesse, de nostalgie... Ann Brashares nous offre une fin digne de ce nom qu’on ne peut qu’apprécier, jusqu’à aller à pleurer... Les derniers mots sont juste parfaits. En fait, chaque mot de ce livre, à chaque fois plein d’émotion, est parfait. Une fin qui clôt parfaitement la série...
A QUI LE CONSEILLES-TU ? C'est un livre magnifique que je conseille à tous <3 C'est un cinquième tome, mais qui peut en plus se lire tout seul, même si je conseille de lire toute la série !




_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Quatres filles et un jean pour toujours 120427110234454895


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 19 Mai - 16:52, édité 4 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyLun 25 Juin - 19:25

C'est comme la suite de Quatre filles et un jean, je suppose ? :P

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyLun 25 Juin - 20:36

Bah oui, C'EST la suite ! 10 ans après. ♥

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Quatres filles et un jean pour toujours 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyLun 25 Juin - 23:22

Je le veux absolument et pas seulement le louer à la bibliothèque !!!!

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyMar 26 Juin - 9:42

Hihi, normal. Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Quatres filles et un jean pour toujours 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyJeu 30 Aoû - 14:37

Moi aussi je le veux ! Et je suis contente de voir qu'il t'a autant plu, j'espère ne pas être déçue par ces retrouvailles avec les héroïnes de ma jeunesse !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyDim 2 Sep - 10:49

Je ne pense pas, non ! ;D

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Quatres filles et un jean pour toujours 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyDim 9 Sep - 8:56

Mon coup de coeur 2012 pour l'instant ! Smile

_________________________________________________

Quatres filles et un jean pour toujours Wildpa10


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyDim 9 Sep - 11:05

Moi, pas LE coup de cœur, mais un des meilleurs. ♥

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


Quatres filles et un jean pour toujours 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
In-the-border-eyes


In-the-border-eyes


Messages : 65
Age : 33
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Le monde canin


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyLun 27 Mai - 7:20

La retrouvaille avec nos héroïnes m'a laissée pantelante, c'est un livre fort et plein d'amitié, il est beau, il est frais et surtout pas gnangnan, en écrivant ce commentaire, j'en ai encore la chair de poule.

Oui, il m'a aussi fait pleurer.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mypylle


Mypylle


Messages : 11
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours EmptyDim 2 Fév - 23:16

Ce livre est bouleversant. Plus jeune, j'avais adoré la série Quatre filles et un jean, j'avais adoré ces quatre filles légèrement plus vieilles que moi. Ce livre est un des plus poignants que j'ai lus parce qu'on connaît déjà les personnages, on a vécu avec eux. J'ai adoré les retrouver plus âgés, il y a quelques longueurs néanmoins, mais je ne peux pas dire que j'ai été déçue, que ce soit par cette suite, mais aussi par la fin, finalement, c'était digne de tout ce qui s'était passé auparavant et c'était tellement magique. J'ai juste été un peu déçue de ne pas retrouver "tout" ce qui faisait les bouquins auparavant, mais c'est normal : les filles sont devenues adultes et ne sont plus ados.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatres filles et un jean pour toujours _
MessageSujet: Re: Quatres filles et un jean pour toujours   Quatres filles et un jean pour toujours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quatres filles et un jean pour toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-