Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nuit des Pantheras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La nuit des Pantheras   Lun 2 Juil - 18:52

LA NUIT DES PANTHERAS
Nina Blazon



informations
TITRE D'ORIGINE : Schauttenauge.
DATE DE PARUTION : 2010 VO - 2011 VF.
NOMBRE DE PAGES : 444.
ÉDITION DE TON LIVRE : Seuil Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À la nuit tombée, les Pantheras errent dans la ville. Chacun pour soi et aucun pour tous, telle est la règle de ce peuple aux instincts de félins, qui cache à tous sa véritable nature. Le jour où plusieurs Pantheras sont assassinés, ça ne fait aucun doute : il y a un traître parmi eux. Alors, Gil se sent menacé. D'autant plus qu'il s'est entiché de Zoé, une jeune fille qui ignore encore qu'elle appartient, elle aussi, au peuple de la nuit... Osera-t-il enfreindre la loi ancestrale pour lui venir en aide ? Et Zoé lui accordera-t-elle sa confiance, dans un monde où règnent la méfiance et la peur ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UN CITATION : « Nous  défendons.  
Nous  ne  tuons  jamais  ceux  de  notre  espèce.
Notre être est secret ; notre place est l'ombre, le silence.
Nous disparaissons ou nous nous accaparons l'espace.
Chacun pour soi, aucun pour tous.
Mais tous protègent le secret de notre espèce. »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Premier livre dans le cadre d'un partenariat avec  les Éditions Seuil Jeunesse. ^^. Je tiens donc à les remercier de leur confiance pour donner mon avis sur ce livre.

En tout premier lieu, je vais parler des personnages : cette histoire est à deux courants, nous suivons tour à tour les aventures de Zoé (récit à la troisième personne) qui se découvre des moments de black-out où elle ne sait pas ce qu'elle a fait, ni comment elle a bien pu faire pour se retrouver dans de drôles de situations ; et Gil (récit à la première personne), un sans-papiers qui a fui Paris et sa famille afin de la protéger de sa propre personne, qu'il considère comme dangereuse pour son entourage.

J'ai aimé le personnage de Zoé, c'est une jeune fille en qui l'on peut se retrouver par moment, un peu déboussolée, déçue par son premier amour qui en plus à été volé par sa meilleure amie, sur les épaules de qui trop de responsabilités pèsent pour son âge, vu que sa mère travaille de nuit à l'hôpital et pour des particuliers, et ne peut ainsi assumer de s'occuper de son petit frère et de l'intendance de la maison. J'ai appris à l'apprécier au cours de ma lecture, facilitée par la découverte de sa nouvelle identité révélée par ses nouveaux « amis », si l'on peut dire.

Gil est un personnage intéressant aussi, même si j'ai eu plus de mal à me faire à la lecture de ses passages, mais je pense que cela est dû au fait que c'est un récit à la première personne au masculin. Néanmoins, c'était agréable d'alterner les deux points de vue et de voir ce que chacun pense ainsi que leur façon différente de voir la même situation.

Bien entendu, on ne peut échapper à l’histoire d'amour, ainsi que la jalousie d'un éventuel concurrent ( chose récurrente dans ce genre de roman ).

Bien d'autres personnages gravitent autour de ses deux-là, et chacun apporte son petit plus à l'histoire ainsi que sa propre personnalité. Et autant dire que les facettes d'un Panthera sont assez surprenantes...

Un point original de ce roman, c'est qu'il ne traite pas du changement en animal comme les autres. Il se démarque. En effet, pas question pour les humains de se métamorphoser carrément en panthère, c'est ici proposé sous une forme d'ombre qui donne les capacités surprenantes de ses créatures aux humains et qui change leur façon de voir et d'appréhender les choses. Pas question non plus de meutes où l'entraide, la meute... prime sur le reste. Ici, c'est chacun pour soi et pas de place pour les plus faibles...

C'est une chose que j'ai appréciée, car cela m'a changé un peu des lectures de loups-garous, changeling... qui vivent tout le temps en meute et en huis clos.

Ici aussi, les panthères sont vraiment surprenantes de par leur façon de vivre, mais je n'en dirai pas plus...

L'intrigue était intéressante, bien qu'il y ait eu quelques temps morts durant cette lecture. La plume de l'auteur est fluide, simplet et agréable à lire. La grande écriture aussi a son petit plus (je n'aime pas trop quand les caractères sont trop petits, cela alourdit la lecture, je trouve).

Une très bonne lecture que je vous invite à découvrir à votre tour, même si pour ma part je n'ai pas non plus eu un coup de cœur poignant, c'est plutôt un bon moment à passer. ^^
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de fantastique et à ceux qui aiment la bit-lit, un peu plus originale.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mer 26 Aoû - 3:09, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La nuit des Pantheras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-