Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le petit été de la Saint-Luc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LaraEmilie


avatar


Messages : 1654
Age : 26
Localisation : CH
Emploi/loisirs : ACO, étudiante


MessageSujet: Le petit été de la Saint-Luc   Mer 4 Juil - 21:55

Le petit été de la Saint-Luc
Ruth Rendell



informations
TITRE D'ORIGINE : No more dying then (anglais UK)
DATE DE PARUTION : 1971 (2009 pour la traduction française)
NOMBRE DE PAGES : 271
ÉDITION DE TON LIVRE : Le masque jaune
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans la ville tranquille de Kingsmarkham, un après-midi d'automne, un petit garçon de cinq ans, John Lawrence, ne rentre pas pour le goûter. Aussitôt, l'inspecteur Wexford et son adjoint Burden font le rapprochement avec la disparition, huit mois plus tôt, de la jeune Stella Rivers. Les policiers espèrent qu'il s'agit d'une fugue. Pourtant, très vite, divers témoins affirment avoir vu un homme rôder près du terrain de jeux. Malheureusement, l'enquête piétine. Et l'inspecteur Wexford n'aime pas l'idée que sa ville puisse abriter un dangereux kidnappeur. Mais il faut bien se rendre à l'évidence...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non, mais il y a d'autres enquêtes de l'inspecteur Wexford



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Inattendu
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Le roman commence avec la disparition d'un enfant de cinq ans. Début tout à fait banal pour un roman de ce genre. Pourtant, rapidement, les événements vont évoluer et nous emmener dans une histoire extrêmement bien construite et très inattendue.
Rapidement après la disparition du petit John Lawrence, l'inspecteur Wexford fait un lien avec une affaire bien plus ancienne, celle de la disparition de Stella Rivers. Nous découvrons donc deux histoires en parallèle, dont nous pouvons constater les différences et les similitudes. Loin de se concentrer uniquement sur l'enquête, Ruth Rendell donne une réelle personnalité à ses personnages et nous donne l'occasion de comparer les réactions des deux familles des enfants disparus, qui sont pour le moins très différentes.
Nous découvrons également petit à petit la vie privée de Wexford et les difficultés qu'il rencontre. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher le suspense, mais l'auteur nous fait réfléchir sur la frontière entre la vie privée et professionnelle de l'inspecteur. Plusieurs scènes - notamment avec ses enfants - sont très émouvantes.
Un autre intérêt du roman est la relation entre la police et les médias. En effet, nous faisons connaissance d'un journaliste, Harry Wilde, qui est lui aussi très intéressé par l'affaire. La population aussi participe activement aux recherches, ce qui évite que les policiers de l'histoire ne tombent dans le stéréotype "superhéros". Ils ont eux aussi leurs faiblesses et dans une période difficile comme celle-ci, toute aide est la bienvenue.
Par les nombreuses rencontres faites par le lecteur, Ruth Rendell donne un attrait supplémentaire au livre: en effet, nous avons plusieurs points de vue, découvrons plusieurs hypothèses bien différentes les unes des autres... et pourtant, le suspense est bien gardé.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? C'est une lecture simple et prenante, donc à tous ceux qui aiment les romans policiers de ce genre.




Pour une chronique complète en anglais, c'est sur mon blog.

_________________________________________________

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

___________

Imagine all the people, living life in peace.


Dernière édition par lolly le Mer 12 Sep - 22:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://iletaitun-livre.blogspot.com
 

Le petit été de la Saint-Luc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-