Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Toute la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Toute la vie   Mer 11 Juil - 15:28

Toute la vie
Jérôme Bourgine



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 265
ÉDITION DE TON LIVRE : Livre numérique
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Isa est la mère chamboulée de Michel et Hannah. Le premier est un ado terrifié et toujours malade, la seconde est télépathe et surdouée. Daniel, c'est le voisin solitaire et déboussolé. Le jour où il propose son aide à la famille marque le début de sa nouvelle vie ! Ces quatre personnages tous très différents vont se retrouver réunis par un cancer. Quand il frappe Michel, Daniel se découvre un ami, un fils. Dès lors chacun dépendra des autres. De gré ou de force, ces quatre là étaient faits pour se rencontrer !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Humainement magique
UN CITATION : « Les autres gens, leurs mauvaises pensées, ils les disent pas. Maman, c’est sy-sté-ma-ti-que-ment le pire qui sort quand elle ouvre la bouche : toute son agressivité, sa méfiance, ce qui ne va pas et surtout : ce qui pourrait ne pas aller. Elle vous balance tout dans la gueule sans réfléchir, ce qui fait que vous êtes dégoûté d’elle – comme vous tout à l’heure – alors que c’est juste la mousse jaunâtre de la confiture qui suinte. Et la confiture, vous la goûterez jamais : tout ce que maman cache derrière : le beau, le doux, le fragile. »
« Seigneur ! C’est du Zola. C’est trop pour moi »
« Et tandis qu’un braiment d’ânesse en rut à vous glacer les sangs s’élevait dans la clairière, elle s’est laissée avec honte et délices. On vit alors les reflets du soleil iriser ses jambes de brillants fils de lumière là où l’urine traçait son chemin, faisant étinceler quelques diamants sur le pont de sa culotte tendue à mi-cuisses. Un spectacle définitivement gore. Mais aussi, pour des êtres humains avérés, une confession d’une grande délicatesse. »
« Gaffe, Dan. Ca enivre d’être raccord avec la Vie et de partir en surf. La vague file à 200 à l’heure, on fait corps avec elle de tous les pores de sa peau et on finit par penser que cette vitesse grisante est la nôtre et qu’on maîtrise. Qu’il suffit de vouloir que le flux de l’existence se plie à notre fantaisie. Gaffe, Dan, gaffe : une faute de carre et c’est la fracasse »
« Ce n’est pas la quantité qui compte. Tu as vu dans quel état sont les vieux, en bas ? Qui prétend que le marathon soit plus noble que le 100 mètres ? »
« Mais au-delà de nos petits personnes, il me semblait que c’était le chant de l’humanité même qu’il m’était donné d’entendre, symphonie balancée au kärcher qui, par son ampleur et son universalité, me dépouillait de tout ressentiment anecdotique, jusqu’à me laisser transi mais indifférent ; non : apaisé ! »
« La prochaine fois qu’on te tend ton rêve sur un plateau, Dan, gratte-toi discrètement les couilles … Si tu en sens quatre, refuse poliment. »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Toute la vie est construit de manière originale et je pense que c’est ce qui donne une grande plus-value au roman. Pas de chapitres. Pas d’actes. Mais trois grandes parties dans lesquelles nous sommes à chaque fois confrontés aux pensées des personnages : Daniel, Isabelle, Michel, Hannah, Claire et Fred. Ce système narratif original en littérature m’a tout de suite fait penser aux films Usual Suspects ou encore La véritable histoire du petit chaperon rouge . Vous lisez une même histoire, une même scène mais ce sont les émotions et les pensées du personnage qui priment. Inutile de dire que cette manière d’écrire vous fait directement entrer dans l’histoire et vous cernez davantage les personnages, quoique Hannah reste mystérieuse. Quand je parle de découverte de personnages, je pense notamment à Isabelle : la maman. On découvre que cette femme n’est pas seulement une mère hystérique complètement chamboulée. Jérôme creuse chacun de ses personnages, il efface le vernis du masque qu’ils possèdent pour nous les montrer de l’intérieur. Et alors, quelle beauté ! Des êtres humains, tout simplement, mais ils sont si bien cernés, travaillés, habillés que ça en devient magique.
Cette petite famille et Daniel vont être confrontés à un important bouleversement. Michel, le fils, a une nouvelle maladie. Un cancer. Fait-il partie des 90% ou des 10 % ? Va-t-il survivre ou est-ce son billet pour la rencontre avec le Boss final ? Vous allez certainement vous imaginer Michel comme le personnage d’Oscar d’Eric Emmanuel Schmitt mais il n’en est rien. On ne parle pas trop de ce cancer, on ne parle pas trop de la chimiothérapie et des médicaments. Évidemment, Michel en fait mention dans son journal intime : « Han a dit que de tenir un journal me ferait du bien. C’est à retardement, alors. » L’auteur se focalise davantage sur les relations qui peuvent se créer entre différentes personnes confrontées à un tel bouleversement :
- Comment une mère distante et froide doit réagir dans cette situation ?
- Doit-on être franc ?
- Comment accompagner un enfant qui est en train de mourir ?
Des questions criantes de vérité qui sont de plus en plus abordées dans la littérature, le cinéma, la télévision … comme si on essayait de nous y préparer. Cette manière d’écrire, couplée à ces questions, fait que j’ai été captivée. J'ai dévoré le livre en deux jours. J’avais hâte d’en savoir plus, notamment après les « bonus stage » !
N’imaginez pas une Spleen curieuse de savoir si le petit va mourir ou vivre ! Non ! J’étais curieuse d’en savoir davantage sur Han. Qui est-elle ? Quel est ce don ? Comment peut-elle « pénétrer » l’esprit des Autres et notamment de son frère ? Sont-ce les livres de psychologie lus plus tôt qui la rendent ainsi ? Ou alors a-t-elle véritablement un pouvoir de télépathe ? Cette partie digne de la science fiction ne m’a pas choquée. C’était certainement le défi de l’auteur : ne pas choquer ces lecteurs en insérant cette part de mystère. L’histoire n’en perd pas son authenticité. On y croit presque. Le personnage de Han parvient à porter tout ce surréalisme sur ses épaules … et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié sa manière de présenter la Mort à son petit frère passionné de jeux vidéos. La mort ne serait en réalité que le Boss final de cette vie dont nous sommes le personnage principal…
Bref, ce roman à la polyphonie maîtrisée est une franche réussite. Jérôme Bourgine maîtrise sa plume, ses personnages et surtout son scénario qui ne perd à aucun moment de son rythme.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adolescents, voire jeunes adultes





Dernière édition par lolly le Mar 5 Fév - 21:13, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Toute la vie   Mer 11 Juil - 17:06

Je le note, je n'ai pas l'habitude de lire ce type de romans, mais on verra bien ce que j'en pense !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 27
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Toute la vie   Jeu 12 Juil - 12:44

Il se lit vraiment tout seul et on en garde un excellent souvenir. Pour l'instant, c'est un de mes coups de cœur de l'année 2012. À ce point ? Oui... vraiment... J'ai hâte que tu le lises pour qu'on puisse en discuter ! Smile


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Toute la vie   Jeu 12 Juil - 16:48

Je ne sais pas quand, mais je lui trouverai sûrement un petit trou au courant de mon mois d'août! Je vais voir de ce pas s'il est disponible à la médiathèque!

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par lolly le Jeu 2 Aoû - 23:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
 

Toute la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-