Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Doppelgänger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1290
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Doppelgänger   Mer 11 Juil - 22:29

DOPPELGÄNGER
David Stahler Jr.



informations
TITRE D'ORIGINE : Doppelganger
DATE DE PARUTION : 2008.
NOMBRE DE PAGES : 370.
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je suis un doppelgänger, une créature primitive. Je prends votre corps, votre vie et la vis à votre place. Après un temps, je le perds et en choisis un autre. Du moins, c'est ainsi que sont censées se passer les choses... Cette fois-ci, j'avais choisi la vie de Chris Parker.
Il faut beaucoup de force pour s'accrocher à existence d'autrui, surtout lorsqu'il s'agit d'un adolescent cruel et violent. Mais un doppelgänger ne peut lâcher prise. De la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Banal.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 6/10.
TON AVIS : J’avais repéré ce livre dans le cadre de mon challenge des créatures fantastiques sur les fantômes. J’ai un peu déchanté car le doppelgänger est peu comparable aux « revenants », même s’il partage quelques points communs avec ces derniers.

Dommage, vous me direz, surtout que l’histoire ne m’a pas beaucoup convaincue. Je n’ai pas compris d’une part pourquoi l’auteur a fait le choix de prendre un être si original pour mettre ce monstre si peu en avant. D’autre part, quoique attendrissante, l’histoire est assez banale, c’est du déjà-vu et lu, je m’attendais à autre chose.

Dans ce récit, nous suivons Chris Parker, ou plutôt, le doppelgänger qui vit dans son corps. Par obligation, il fait le nécessaire pour continuer à vivre la vie de celui-ci. Il prend sa place au sein de la famille de Chris et hérite de tous les problèmes familiaux en même temps. Parallèlement, il va au lycée, continue ses activités sportives, il fait tout globalement pour ne pas dévier de la vie qui était celle de l’adolescent.

Du côté de la créature, ce « vol d’identité » fait partie de ses premières expériences. Elle fait ses pas de débutante dans le monde humain ; c’est un des tous premiers corps dont elle prend la place. Nous suivons en sa compagnie ses débuts maladroits, cette partie a été assez amusante car les situations décrites sont très étonnantes. Imaginez-vous l’espace d’un instant dans le corps d’un jeune adolescent que vous ne connaissez pas, mais dont vous devez savoir à la perfection les habitudes, la manière d’être pour éviter d’attirer l’attention. Pari plutôt réussi pour ce nouveau Chris, même si cette vie naissante entraîne quelques libertés prises par ce « fantôme ».

Mis à part, cette étape simple mais très enrichissante, le reste sera d’une banalité déconcertante, racontant la vie de ce jeune et sa famille, les cours au lycée, l’amour… Bref, rien de très passionnant même quand le Doppelgänger se met bien souvent à mettre en avant ses analyses et questionnements sur la vie, sur l’être humain, sur la cruauté. On aura quelques surprises quand il sera en rapport avec ses semblables, mais sinon, rien à signaler de plus malheureusement.

En conclusion, cette histoire raconte juste l’occupation éphémère du corps d’un être humain par un Doppelgänger en mettant peu en avant les capacités propres de ce dernier. Je m’attendais à en savoir plus, malheureusement, ça n’a pas été le cas.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de 12 ans je dirais.




_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 0:30, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

Doppelgänger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-