Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  _
MessageSujet: [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone    [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  EmptyMer 18 Juil - 17:47

Postez vos chroniques ici !

N'oubliez de poster vos chroniques dans la Bibliothèque.

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  _
MessageSujet: Re: [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone    [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  EmptyLun 6 Aoû - 13:36

Critique destinée à l'auteur :

En théorie, il n’y a pas de bons ou de mauvais romans, les éditeurs ont déjà fait ce tri pour nous et nous proposent uniquement les romans qu’ils ont jugés bons. Cependant, il arrive de tomber sur des perles, des romans particulièrement bien écrits et d’autres qui mériteraient un peu plus de travail. D’un point de vue purement objectif, je trouve que votre roman est un très bon roman. On sent un travail important derrière, ou bien est-ce un premier jet issu d’un auteur particulièrement talentueux ? Néanmoins, d’un point de vue subjectif, il existe quelques points qui ont attiré mon attention et je pense qu’il serait bien de les mentionner.

Je précise que je ne suis pas auteur, même si j’aime écrire. Mon avis est purement personnel bien que je cherche à me rapprocher au plus près de la critique professionnelle, extrêmement constructive et utile.

Même si le début du roman nous induit en erreur, il s’agit bien d’un roman de Science-Fiction. Je sais que j’ai, par le passé, déjà eu du mal à comprendre l’intégralité des romans du genre mais je persiste car je les aime. Cependant, il y a un détail qui m’a particulièrement pris la tête. C’était les conversions avec les CIR-CUM et les CIR-TEL.

Pour commencer, il aurait été préférable de placer le tableau avant la première partie ou alors avec le lexique. Car le lecteur tombe sur « CIR-CUM », regarde dans le lexique et n’est pas plus avancé par la définition. On comprend bien qu’il s’agit d’une année UM. Mais à quoi cela correspond en année humaine ? Pendant qu’il cherche, le lecteur se déconnecte du roman, ce qui est dommage puisque vos merveilleuses descriptions nous font voyager. Et une fois le tableau découvert, je suis repartie lire les pages précédentes pour établir des conversions. Si j’ai bien tout compris, une année CIR-CUM est l’équivalent de « 144 jours terre » soit le tiers d’une année. Donc MO-LY n’aurait que 4 ans ? Je pense qu’il aurait été préférable de détailler cette partie, dans un chapitre antérieur plus explicatif ou bien en annexe. Car je doute être la seule lectrice se posant des questions. Je suis partie du principe que MO-LY avait la maturité et l’âge d’un enfant terrestre de 12 ans mais ce n’était qu’une supposition de ma part qui n’allait pas avec le tableau.

La quatrième de couverture et le début du roman nous suggèrent que ce dernier est accessible aux lecteurs à partir de 12 ans environ. Je trouvais que le vocabulaire utilisé était trop recherché et n’était pas adapté à un enfant de 12 ans car celui-ci ne prendrait pas la peine de chercher dans un dictionnaire. Mais la fin de votre livre suggère, par les réflexions philosophiques qui en découlent, que ce roman n’était pas adapté pour eux de toute manière. J’ai particulièrement apprécié, pour ma part, j’ai même appris de nouveaux mots. Merci.

Poursuivons dans les points les plus positifs avec les coquilles et autres erreurs. Ces derniers temps, j’ai l’impression d’en voir partout et cela a tendance à m’énerver. Chez vous, je n’ai relevé qu’une faute ou deux (dont un oubli de mot), cela méritait d’être dit car cela a été apprécié.

L’utilisation des dessins et cartouches donnait une nouvelle dimension au roman et nous incrustait un peu plus à l’histoire. C’était une très bonne idée parce que j’ai eu du mal à m’attacher au personnage principal. Je n’ai malheureusement pas su mettre le doigt sur la raison exacte pour laquelle j’étais aussi détachée. J’en suis désolée. Peut-être est-ce le roman qui manque de dialogue ? Le personnage en lui-même qui partage une philosophie différente de la mienne ? Il n’y a pas vraiment d’humour, le personnage est trop sérieux et mis à part la Source et sa sœur, il n’a pas d’autre activité. On est très éloigné l’un de l’autre. Là-dessus, je ne pourrais pas dire avec
certitude si d’autres lecteurs partagent mon avis. Mais je pense que oui.

Même après vous avoir cité tous les points qu’il fallait mentionner, selon moi, je pense que vous êtes un très bon écrivain et un auteur à suivre. Vous savez travailler vos textes et je sais que vous persévèrerez dans cette voie. Je pense également que votre perfectionnement aura lieu à force d’écriture. Vous avez la bonne méthode, il ne vous reste plus qu’à écrire d’autres romans.

Les Editions Persée ont eu raison de vous faire confiance. Je vous dis à bientôt, dans vos prochains livres et vous félicite pour ce roman.


Michiko.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  _
MessageSujet: Re: [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone    [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  EmptyLun 6 Aoû - 13:38

Critique destinée au lecteur :

Résumé Personnel :

Sur la planète MU-LAM, vit un KLANN. Dans ce clan, MO-LY, âgé de 12 CIR-CUM est un orphelin mais il a une sœur jumelle, AL-YA. Le jeune garçon doit passer l’épreuve initiatique de l’eau pour devenir le nouveau gardien de la source et ainsi protéger son KLANN. Mais la vie du jeune MO-LY ne sera pas de tout repos. En effet, des épreuves plus importantes encore l’attendent. Il devra parcourir le monde afin de retrouver sa sœur, il devra également dérober la perle noire des mains de CHE-KAN, dans la Cité Enfouie. Aidé par son ami et frère de cœur KUM-PA, notre jeune héros va également devoir déchiffrer la prophétie et ainsi sauver son KLANN de la destruction totale et irréversible. Mais le courage et l’humilité ne seront pas les seules qualités qu’il devra avoir s’il souhaite réussir. En effet, MO-LY apprendra qu’il existe d’autres vertus indispensables. Un roman qui nous pousse à avoir un regard neuf et philosophique sur le monde qui nous entoure et sur ses valeurs essentielles.

Critique :

« Le Gardien de la Source » est le premier roman de Bernard de Bone. On s’attend à ce qu’il existe quelques maladresses, quelques défauts mais on ne s’attend pas à y trouver un tel travail. En effet, le vocabulaire est très recherché, l’univers dans lequel l’auteur nous plonge est beaucoup plus complexe et plus vaste que prévu et les leçons philosophiques que l’on peut en tirer sont beaucoup plus poussées qu'il n'y paraît au premier abord. Le début est légèrement brouillon parce que nous ne savons pas encore de quoi il s’agit, mais l’auteur se rattrape très vite. Et il faut bien poser une trame de fond, un Univers, ce qui n’est pas chose aisée. Cependant, des explications ou une petite simplification auraient été préférable.

Attention, c’est un roman de Science-fiction, oui, mais cela n’empêche pas à l’auteur de nous faire voyager grâce aux décors fabuleux. J’ai tout d’abord pensé qu’il s’agissait plus d’un roman de Fantasy que d’un roman de Science-fiction même si l’auteur nous le rappelle assez vite. Avec un vocabulaire recherché et de longues descriptions, le voyage est assuré. Rassurez-vous, je ne suis pas très fan des longues descriptions et pourtant, je me suis laissée emporter à mon tour. Le secret ? Un excellent découpage qui rend la lecture fluide et agréable. La plume se veut poétique et nous berce par sa lenteur même si les pages se tournent toute seule, mais nous ne nous rendons compte de rien.

En effet, lorsqu’on se rend compte de la lenteur du rythme, il est trop tard. On se laisse emporter jusqu’à la fin. Et on a eu raison car ce rythme n’est pas constant. Avant même d’avoir atteint la moitié du livre, des nouveaux lieux et de nouveaux personnages arrivent, le rythme s’accélère grâce aux actions, l’auteur ne s’essouffle pas. Et nous revoilà partis dans ce fabuleux voyage. La présence de dessins et cartouches apportent une dimension nouvelle au roman. Nous participons à la recherche de la vérité ainsi que de sa compréhension.

Je verrais bien ce roman entre les mains d’un conteur ou d’une conteuse.

Si l’auteur est excellent en matière de descriptions de lieu, il est avare en dialogue ou passages humoristiques. Cependant, j’ai bien aimé les Légendes racontées chez EN-OK. Le roman est très sérieux et m’a empêché de m’attacher au personnage. Il y a également quelques passages à la fin qui sont plutôt complexes mais le roman pousse à la réflexion. Lorsqu’on ressort de ce livre, on doit se poser des questions.

Le manque d’attaches et les passages complexes constituent les seuls véritables bémols qui m’empêchent de dire que ce roman est un coup de cœur. Mais qui sait, peut-être que les prochaines parutions de Bernard de Bone en seront, elles.

Vous l’avez compris, « Le Gardien de la Source » est un roman à lire, Bernard de Bone est un auteur à suivre et les Editions Persée sont une maison d’éditions à qui il faut faire confiance pour nous trouver de très bons auteurs.

Bonne lecture.

Je remercie le forum "Le Sanctuaire de la lecture" ainsi que les Editions Persée pour ce partenariat.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  _
MessageSujet: Re: [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone    [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  EmptyJeu 6 Sep - 17:05

Je remercie tout d’abord le forum Accros et Mordus de lecture et les éditions Persée pour ce livre ! D’un point de vue objectif, on peut dire que c’est un livre bien travaillé et assez complet, même si de mon point de vue, je n’ai pas tellement aimé, n’ayant en plus pas tout compris à l’histoire.
« Le gardien de la source » me donnait vraiment envie par son résumé et surtout par sa magnifique couverture ! On suit dans cette histoire Moly, qui va passer l’épreuve initiatique qui lui permettra de devenir à son tour gardien de la source, source pour son peuple et tous les animaux qui les entourent. Malheureusement, un drame survient, et Moly part en quête de lui-même et de ce monde à sauver.

Même si ce livre est noté science-fiction, j’ai eu du mal à me l’imaginer comme tel. Mais c’est vrai que certains éléments, mêmes bien cachés, révèlent cette ambiance. Je n’avais pas en main tous les éléments qui décrivent ces deux genres et me suis trompé.

Pour moi, l’histoire n’était pas à la hauteur de la couverture et du résumé qui m’avaient fait bien envie. Le livre m’a plu au début et c’était la partie du livre la plus facile à comprendre et à assimiler. On embarque dans un monde complexe mais bien construit qui m’avait conforté dans mon idée d’un monde fantastique mais qui se révèle être un univers de science-fiction.

Mais voilà que j’ai décroché et que je me suis mis à le lire lentement, en relisant parfois les mêmes lignes et en lorgnant sur le nombre de pages que je ne voyais pas défiler assez rapidement à mon goût. J’avoue même avoir été tenté de l’arrêter.

J’ai quand même continué et j’ai pu détailler ce qui n’allait pas dans ma lecture : principalement, je n’avais pas tout compris, et peut-être faudrait-il le relire. C’est le principal point faible, c’est qu’il faut une certaine compréhension pour assimiler toute l’histoire. Des personnes plus âgées que moi pourraient très bien se voir adorer ce livre.

C’est un bon livre, je pense, mais je crois qu’il n’était vraiment pas fait pour moi ! J’ai accroché au début mais la suite m’a semblé rapide, parfois trop et on se retrouve dans des aventures qui m’ont paru faciles pour les personnages. C’est vrai qu’ils avaient des liens plutôt bien construits, notamment entre les deux amis qui offraient une belle relation, mais le héros en lui-même et les personnages auraient pu l’être plus.

J’ajouterais que le lexique était en l’occasion très bien recherché et assez complet, mais il m’a déçu sur le fait qu’il n’offrait finalement que des précisions parfois peu compréhensibles et qui ne faisaient pas avancer l’histoire pour autant, je conseillerais donc de n’en prendre connaissance qu’à la fin, en tout cas, pour ce qui est des noms des personnages.

Enfin, les réflexions du roman étaient finalement le plus intéressant. Attachez vous à ces moments philosophiques et associez les à notre société, ça pousse à réfléchir ! Car plus qu’un grand roman d’aventure, c’est aussi et surtout une quête initiatique, des réflexions et de la philosophie, philosophie bien abordée et recherchée.

Pour moi, c’est un roman que j’ai peu aimé, mais surtout par le fait que je n’ai pas tout compris. Sinon, c'est vrai qu'il est travaillé, recherché, et offre de belles paroles ainsi que de très bonnes descriptions. Peut-être manque-t-il une simplification de certaines choses.



_____________________

Pour l'auteur !

Bonjour cher Bernard de Bone. J’aimerais d’abord vous féliciter d’être arrivé au bout de l’aventure et d’avoir publié votre premier roman ! Je suis un lecteur assez assidu, et j’ai tendance à beaucoup apprécier mes lectures. Je suis désolé de vous dire que je n’ai pas vraiment apprécié celle-ci. Je pense avoir peut-être été trop vite dans ma lecture, et peut-être que je n’ai pas eu la maturité nécessaire (j’ai 15 ans) ; comme le précise l’autre lectrice, Michiko.
J’avoue que c’est plus agréable d’écrire quand on a vraiment aimé le livre, mais je peux quand même vous dire bravo pour votre travail complet et recherché car plus qu’un roman, vous nous offrez une belle aventure entre philosophie et initiation pour le héros.
Le lexique était une bonne idée, mais si je peux vous donner mon avis, j’ai fini par l’ignorer car même s’il était bien construit, il n’offrait pas grand chose de particulier à l’histoire qui nous permettait de mieux la comprendre. Ou peut-être aurait-il fallu éviter toutes ces références aux personnages ? Puis-je vous demander comment avez-vous construit tout ça ?
L’histoire, je n’en doute pas, était bonne. Mais il aurait fallu simplifier des choses, parce qu’en décrochant un peu, j’ai fini par ne pas comprendre toute l’histoire. J’ai particulièrement apprécié l’histoire du dragon jaune qui a été mon chapitre préféré, un style comme celui-ci, assez simple et rythmé, aurait été bien pendant toute l’histoire. Je crois que ce sont vos descriptions avec un vocabulaire assez soutenu qui auraient pu être simplifiées, tout comme certains passages à la fin.
Finalement, j’ai peu apprécié le dernier chapitre. Il y avait des choses qui m’ont plu, mais j’ai trouvé bizarre l’histoire de l’arc-en-ciel avec le héros qui rejoint sa princesse. On tombe dans un conte de fée qui déteint sur l’histoire assez sombre finalement.
Après, quelque chose que vous devriez retravailler, et donnerait un plus grand roman, serait de faire des actions moins rapides. Certains rebondissements et évènements auraient pu être mieux travaillés pour développer les émotions et ne pas donner l’impression que tout est trop facile pour le héros. Que devient réellement le dragon ? Et le héros se remet bien trop facilement de la mort de son ami !
Malgré tout, les liens entre les personnages étaient bien, surtout avec Moly, Alya et son meilleur ami. Mais avec sa « princesse », peut-être aurait-il fallu suggérer de plus grandes relations entre eux pour ne pas se retrouver tout d’un coup en face de son amour pour elle.
Donc je peux vous féliciter pour votre très bon travail pour votre premier roman. Merci aux éditions même si je l’ai peu aimé ce qui est surement dû à la compréhension qui n’a pas été mon fort !


_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  120427110234454895
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  _
MessageSujet: Re: [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone    [Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Éditions Persée] Le gardien de la source de Bernard de Bone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-