Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tokyo Sanpo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chtitepuce


chtitepuce


Messages : 1521
Age : 34
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Tokyo Sanpo _
MessageSujet: Tokyo Sanpo   Tokyo Sanpo EmptyDim 15 Juil - 17:20

Tokyo Sanpo
Florent Chavouet

Tokyo Sanpo Couv17023381


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
ÉDITION DE LA SÉRIE : Philippe Picquier
HISTOIRE DE LA SÉRIE : "Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde.
Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine.
Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants."
NOMBRE DE TOMES : /
EST-ELLE TERMINÉE ? /


Tokyo Sanpo 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SÉRIE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9
TON AVIS : Tokyo Sanpo, ca veut dire, « promenade à Tokyo » en japonais, c’est tout à fait ce qu’on fait. Florent Chavouet nous emmène à sa suite à travers les rues de Tokyo, au gré de ses envies et de ses pérégrinations.
Dès la préface, on est mis dans le bain, « Tout juste puis-je me risquer à écrire qu’il vaut mieux s’amuser de l’insignifiant que de s’en éloigner. » Et c’est ce que l’auteur fait.
Au fil des pages, on pourra découvrir ces curiosités que peut offrir un pays étranger, mais aussi, des personnages parfois singuliers.

La BD est plus ou moins découpée en chapitre. Elle débute par un « koban ». Alors un « koban » c’est un petit commissariat de quartier, il y en pas loin de mille à Tokyo. J’ai trouvé ça vraiment sympa de débuter par ça, puisqu’il nous présente les quartiers qu’il a visités. Et le « koban » est un peu l’âme du quartier, chacun a son architecture propre, elle est liée à l’histoire du quartier et le représente.

Ensuite, on a une carte d’un quartier, au cas où on se perd, avec des points de repères numérotés des endroits où il est allé. Les numéros permettent d’aller à la page correspondant à l’endroit du quartier.

Je ne vais pas vous raconter toute la BD, je vous laisse plutôt le plaisir de découvrir le coup de crayon de Florent Chavouet. Pour moi, il a su donner un avant goût du Japon, mais un Japon du quotidien vu par un étranger, bien sûr. Il ne nous dessine pas les grands monuments, mais les petits rien qui l’ont éblouis, étonnés.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? /




_________________________________________________

Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]




Dernière édition par Jacana le Dim 26 Juil - 23:00, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
 

Tokyo Sanpo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-