Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Des Fleurs pour Algernon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyMer 18 Juil - 12:04

Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes


Des Fleurs pour Algernon Des-fleurs-pour-algernon

informations
TITRE D'ORIGINE : Flowers for Algernon
DATE DE PARUTION : 2004
NOMBRE DE PAGES : 466
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion - Tribal
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. « Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres. » Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Des Fleurs pour Algernon 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bof!
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5/10
TON AVIS : Je ne suis pas du tout SF... et ce n'est pas avec ce livre que je vais me réconcilier avec le genre !

Charlie, le protagoniste, accepte et doit se soumettre à une règle, tout au long de l’expérience : écrire des compte-rendus au jour le jour sur sa vie, ses émotions et ses pensées. Et j'ai trouvé l'idée assez sympa mais notre héros m'a agacée avec ses plaintes du genre "Personne ne m'aime" !

L’auteur ne s’attarde pas sur la croissance de l’intelligence de Charlie. J’ai trouvé cela très rapide… Il passe très rapidement d’une faute à chaque mot à une syntaxe correcte (ce qui ne m’a pas paru crédible !) tandis que la tendance inverse va être beaucoup plus lente. De plus, une fois que le protagoniste a un QI élevé, je l’ai trouvé antipathique et prétentieux.

Pour moi, le livre traîne en longueur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? es amateurs de SF et de psychologie. Dès 12/13 ans





Dernière édition par Lady Swan le Jeu 5 Juin - 2:53, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
Fauve


Fauve


Messages : 1716
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyMar 21 Mar - 11:17

Mon premier livre coup de cœur, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre (de tristesse de l'achever, mais aussi avec la chute).

Charlie Gordon, 33 ans, a l'âge mental d'un enfant et travaille dans une boulangerie où il accumule les besognes. Algernon est une petite souris de laboratoire qui a subi une opération qui l'a rendue très intelligente. Quand le docteur Strauss et le professeur Nemur entrent dans la classe pour adultes retardés de Miss Kinian à la recherche d'une personne assez motivée pour être le prochain qui subira cette opération miraculeuse, Charlie hésite le temps de quelques minutes et accepte.

Le livre est un suivi de Charlie, dans son "conte randu", du pré au post-opératoire. Les premières pages sont bourrées de fautes, c'est vraiment perturbant, mais après l'opération, l'écriture devient de plus en plus juste et Charlie devient un génie, il intègre, additionne les connaissances sur de multiples et divers sujets et ouvrira réellement les yeux sur le monde qui l'entoure ; il devra faire face aux réactions de son entourage : ses collègues qui l'humiliaient alors qu'il n'était pas capable de s'en rendre compte, sa famille qui l'avait abandonné, Miss Kinian son ancienne institutrice avec qui il va avoir une relation...

Mais quand il remarque qu'Algernon retombe à son état de petite souris "primitive", Charlie et ses docteurs commencent à se poser des questions et à s'inquiéter. C'est à partir de ce moment que je n'ai pas pu lâcher ce livre, dans cette "descente" vers l'ancien Charlie.

Ce livre est une merveille, impossible à oublier et je le recommande à tout le monde !


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyJeu 19 Oct - 16:52

Des fleurs pour Algernon est l’histoire de Charlie Gordon, trentenaire au retard mental important, dont la vie est faite de son travail sommaire dans une boulangerie, de ses cours pour adulte et de sa petite chambre. Il est heureux ainsi mais voudrait être intelligent. C’est comme cela qu’il est choisi pour subir une opération : sa volonté et son engagement en font le candidat idéal. À travers ses comptes rendus, depuis les jours précédents l’opération jusqu’à la fin de l’expérience, nous suivons le petit Charlie qui grandit d’un coup, en même temps que son QI, et qui découvre un monde nouveau qui ne lui convient finalement pas.

Daniel Keyes nous livrent une superbe critique de la société à travers le regard de Charlie qui, lorsqu’il prend conscience de la réalité qui l’entoure, comprend que le monde n’est pas à la hauteur de ce que l’on peut en attendre. En « devenant intelligent », Charlie remarque surtout les fourberies, les mensonges, le comportement altier de ses pairs et les faux-semblants. Tout impressionné qu’il était par ces gens intelligents, il se rend compte que c’est leur attitude qui laisse croire qu’ils sont des génies et non leurs véritables capacités. Il comprend aussi que les moqueries sont légions, que les gens cherchent toujours le bénéfice pour leur petite personne. Puis il se perd dans la folie de la recherche, dans le besoin de toujours en apprendre plus, de découvrir de nouvelles choses, de résoudre les mystères. Mais il a si peu de temps que cette course contre la montre perdue d’avance finit par l’entraîner vers le gouffre de sa vie…

Parce qu’au fond, malgré ses nouvelles capacités, Charlie reste Charlie, cet éternel petit garçon malmené par la vie, dont les traumatismes restent ancrés en lui. La prise de conscience du monde autour est si brutale que le petit Charlie, enfoui au fond du nouveau Charlie, est effrayé. Et c’est cette dualité qui est au centre de cette histoire : au bout du compte, il n’y a pas deux Charlie mais bien un seul. Daniel Keyes nous montre que la société n’intègre pas les gens différents en tant qu’être humain : la société les tolère comme êtres vivants et c’est tout. Charlie en a conscience, lui, le trophée de ceux qui se considèrent comme ses créateurs alors qu’il existait bien avant son opération.

Des fleurs pour Algernon est une histoire touchante qui permet de se demander à quel moment on a choisi de définir la valeur des gens en fonction de leurs capacités intellectuelles : est-ce au moment où leur rendement économique était plus important ou était-ce avant ? Je parierais sur bien avant, parce qu’au-delà de l’utilité d’une personne à la communauté, il y a aussi ce qu’elle représente : l’être humain au QI « normal » est l’incarnation de l’évolution de l’Homme, ce qui le sépare du reste des animaux. Pourtant, j’espère toujours, de façon utopique, je le sais, que les qualités humaines primeront un jour sur le reste, que ce ne sera pas l’intelligence ou l’utilité d’un individu qui en fera quelqu’un mais sa capacité à donner de l’attention, du temps et de l’amour sans condition autour de lui. Comme Charlie avant son opération.

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Ven 20 Oct - 13:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyJeu 19 Oct - 21:13

Lu récemment, je rejoins globalement l'avis d'Aurélie. Un livre assez dur qui a finalement le mérite de nous obliger à réfléchir à de nombreux sujets de société... Nous faire réfléchir ça reste le propre de la science fiction et c'est là ce que j'aime.

_________________________________________________

Des Fleurs pour Algernon Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 20 Oct - 13:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Fauve


Fauve


Messages : 1716
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyJeu 19 Oct - 21:27

Un de mes coups de cœur, j'ai pleuré comme une madeleine...


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 20 Oct - 13:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
The Flying bookmark


The Flying bookmark


Messages : 212
Age : 58
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : aide-soignante/lecture/brodeuse


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyJeu 19 Oct - 23:08

Oh la la, une petite merveille ce roman.


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 20 Oct - 13:26, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://theflyingbookmark.blogspot.fr/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptySam 21 Oct - 20:49

J'suis bien contente de l'avoir sorti de ma PàL (tu avais raison @Skeeter ). J'apprécie de plus en plus la science-fiction !

_________________________________________________



Dernière édition par Goblinlaya le Lun 23 Oct - 13:39, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
claire19


claire19


Messages : 45
Age : 31
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyDim 22 Oct - 14:12

C'est un très beau roman. Je l'avais lu en anglais à l'époque, il m'avait fait une forte impression.


Dernière édition par Goblinlaya le Lun 23 Oct - 13:40, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyLun 23 Oct - 0:55

Mais oui ! La SF saylavie Auré m'enfin ! :p

Comme vous, c'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et clairement, je pense qu'un paquet de mouchoirs devrait être offert avec chaque exemplaire de ce livre ahah.

Spoiler:

_________________________________________________

Des Fleurs pour Algernon 189-2d10


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:58, édité 2 fois (Raison : CPG mais je n'ai pas corrigé le spoiler ;-) + L'erreur sociale (spoiler))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyLun 23 Oct - 10:48

@Enorah

Spoiler:

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyJeu 26 Oct - 18:19

Hey @Aurélie, pourquoi tu ne m'as pas fait un coucou pour qu'on le lise ensemble, non ? :P

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Ven 3 Nov - 13:43, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyVen 27 Oct - 22:13

Ahah @Aurélie tu me donnes presque envie de le relire car j'en ai un souvenir très vague en fait. ^^

Spoiler:

_________________________________________________

Des Fleurs pour Algernon 189-2d10


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:54, édité 2 fois (Raison : CPG (sauf spoiler) + L'erreur sociale (spoiler))
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptySam 28 Oct - 8:47

@Jacana parce que je me suis lancée dedans comme une bourrine et j'ai oublié qu'il y avait des gens qui voulaient le lire. ange  

@Enorah
Spoiler:

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:54, édité 2 fois (Raison : CPG (sauf spoiler) + L'erreur sociale (spoiler))
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon EmptyDim 29 Oct - 15:32

@Aurélie
Spoiler:

_________________________________________________

Des Fleurs pour Algernon 189-2d10


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 22 Jan - 15:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Des Fleurs pour Algernon _
MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Des Fleurs pour Algernon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Des Fleurs pour Algernon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-