Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des Fleurs pour Algernon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Des Fleurs pour Algernon   Mer 18 Juil - 12:04

Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes

informations
TITRE D'ORIGINE : Flowers for Algernon
DATE DE PARUTION : 2004
NOMBRE DE PAGES : 466
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion - Tribal
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. « Si l'opérassion réussi bien je montrerai a cète souris d'Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres. » Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bof!
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5/10
TON AVIS : Je ne suis pas du tout SF... et ce n'est pas avec ce livre que je vais me réconcilier avec le genre !

Charlie, le protagoniste, accepte et doit se soumettre à une règle, tout au long de l’expérience : écrire des compte-rendus au jour le jour sur sa vie, ses émotions et ses pensées. Et j'ai trouvé l'idée assez sympa mais notre héros m'a agacée avec ses plaintes du genre "Personne ne m'aime" !

L’auteur ne s’attarde pas sur la croissance de l’intelligence de Charlie. J’ai trouvé cela très rapide… Il passe très rapidement d’une faute à chaque mot à une syntaxe correcte (ce qui ne m’a pas paru crédible !) tandis que la tendance inverse va être beaucoup plus lente. De plus, une fois que le protagoniste a un QI élevé, je l’ai trouvé antipathique et prétentieux.

Pour moi, le livre traîne en longueur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? es amateurs de SF et de psychologie. Dès 12/13 ans

Dernière édition par Lady Swan le Jeu 5 Juin - 2:53, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireparelora.wordpress.com
Skeeter

Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Des Fleurs pour Algernon   Mar 21 Mar - 11:17

Mon premier livre coup de cœur, je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre (de tristesse de l'achever, mais aussi avec la chute).

Charlie Gordon, 33 ans, a l'âge mental d'un enfant et travaille dans une boulangerie où il accumule les besognes. Algernon est une petite souris de laboratoire qui a subi une opération qui l'a rendue très intelligente. Quand le docteur Strauss et le professeur Nemur entrent dans la classe pour adultes retardés de Miss Kinian à la recherche d'une personne assez motivée pour être le prochain qui subira cette opération miraculeuse, Charlie hésite le temps de quelques minutes et accepte.

Le livre est un suivi de Charlie, dans son "conte randu", du pré au post-opératoire. Les premières pages sont bourrées de fautes, c'est vraiment perturbant, mais après l'opération, l'écriture devient de plus en plus juste et Charlie devient un génie, il intègre, additionne les connaissances sur de multiples et divers sujets et ouvrira réellement les yeux sur le monde qui l'entoure ; il devra faire face aux réactions de son entourage : ses collègues qui l'humiliaient alors qu'il n'était pas capable de s'en rendre compte, sa famille qui l'avait abandonné, Miss Kinian son ancienne institutrice avec qui il va avoir une relation...

Mais quand il remarque qu'Algernon retombe à son état de petite souris "primitive", Charlie et ses docteurs commencent à se poser des questions et à s'inquiéter. C'est à partir de ce moment que je n'ai pas pu lâcher ce livre, dans cette "descente" vers l'ancien Charlie.

Ce livre est une merveille, impossible à oublier et je le recommande à tout le monde !

♥️23/12/15♥️

Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas

Des Fleurs pour Algernon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1