Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Roméo et Juliette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Roméo et Juliette   Ven 20 Juil - 19:00

ROMEO ET JULIETTE
WILLIAM SHAKESPEARE



informations
TITRE D'ORIGINE : Romeo and Juliet.
DATE DE PARUTION : 1597.
NOMBRE DE PAGES : Inconnu.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vérone, XVIe siècle. Les deux plus puissantes familles de la ville, les Montague et les Capulet, se vouent une haine implacable. Mais lors d'un bal, Roméo Montague croise le regard de Juliette Capulet. Malgré la guerre qui déchire les deux clans, les adolescents tombent éperdument amoureux l'un de l'autre, et décident de vivre cet amour, quoi qu'il advienne... à la vie à la mort.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Culte.
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Cela faisait des années que je devais lire ce grand classique. Je suis d'origine un peu rebutée par le genre théâtral, mais je me suis quand même lancée dans la lecture. Et là, grande surprise, j'ai adoré. J'ai trouvé cette pièce très accessible contrairement à tous les clichés que je porte sur ce genre littéraire. Je me suis glissée facilement dans la pièce, le nombre de personnages important ne m'a pas du tout gênée et le fait de connaître la fin non plus. Je me suis laissée porter par les mots, les véritables déclarations d'amour que nos deux amoureux se font. C'était très beau, très doux. Je suis contente d'avoir enfin lu cette grande œuvre. La lecture est très rapide, trop peut-être ? J'aurais bien voulu m'attacher davantage aux personnages. La toute fin est trop accélérée, ce retournement de sentiments, de rancœur est un peu grosse à mes yeux, mais bon, pourquoi pas. Un talentueux ce Shakespeare !
A QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous, c'est un bon moment.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:27, édité 5 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Ellie


avatar


Messages : 138
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette   Sam 23 Mar - 21:05

Grosse déception pour ma part. Je n'ai absolument pas aimé les personnages, trop fades à mon goût. Je voulais lire ce classique depuis très longtemps, et il y a un an je me le suis fait offrir, je l'avais lu le soir même, et il ne m'en reste que peu de souvenirs, si ce n'est la grosse déception, et le fait que malgré cela j'avais apprécié la richesse de l'écriture. Je regrette vraiment de n'avoir pu apprécier les personnages.

_________________________________________________


"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4340
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Roméo et Juliette   Mar 26 Juil - 13:03

Un classique parmi les classiques que je voulais lire depuis de nombreuses années et j'ai enfin franchi le cap.

La trame de base est bien connue, Roméo tombe amoureux de Juliette, familles ennemies, passage sur le balcon, ils s'aiment, se marient, les choses tournent mal, fin tragique. J'ai donc été incroyablement surprise de découvrir l'acte I, dans lequel on apprend que Roméo est amoureux d'une certaine Rosine qu'il vient de rencontrer... Et pouf, quelques répliques plus loin, notre petit cœur d'artichaut voit Juliette, et paf, il oublie complètement sa Rosine. J'ai trouvé que ces scènes le présentant comme une sorte de girouette décrédibilisait grandement le reste de la pièce.

Ensuite, le passage du balcon arrive et je ne m'attendais pas à lire une scène aussi plate... Et le fait que Roméo parle parfois de lui à la troisième personne est d'un risible qui frôle le pitoyable. La scène devient complètement hallucinante et cette déclaration d'amour qui se veut belle et grandiose perd beaucoup de ce que je pouvais imaginer avant de lire la pièce.

Jusque-là, j'étais donc des plus dubitatives et je me demandais un peu pourquoi les amours de nos amants maudits étaient si portées aux nues. Mais, surprise, à partir de l'acte III, les choses commencent à changer, l'élément déclencheur, en la personne de Tybalt. À partir de là, tout devient plus intense et nettement plus intéressant ! Et cette montée en puissance continue crescendo jusqu'à l'acte V que j'ai tout simplement dévoré. Même en la connaissant dans les grandes lignes, j'ai été surprise par moments et on sent que les personnages parlent avec leur cœur, pas comme dans la première partie.

Du coup, il n'est pas facile pour moi de réellement juger cette œuvre, car la première moitié m'a déçue, je sentais que j'avais de la peine à ne pas baisser les bras, mais la fin m'a agréablement surprise et rattrape selon moi une partie des déceptions du début.

Je vais donc arrêter ma note sur un 7/10.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Mar 26 Juil - 23:53, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Roméo et Juliette   

Revenir en haut Aller en bas
 

Roméo et Juliette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-