Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Opération Menhirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Opération Menhirs   Dim 22 Juil - 18:13

Opération Menhirs
Jean Vigne



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 21 avril 2010
NOMBRE DE PAGES : 285
ÉDITION DE TON LIVRE : Liv'Edition
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Richard s'est donné la mort en laissant un étrange héritage... Sylvie, son épouse. apprend chez le notaire, en compagnie de la première femme du défunt, Amanda, qu'elles se partageront la coquette somme de six millions de livres à la condition impérative de cohabiter une année dans une propriété de Vannes ! Dans le même temps. Pierre. gardien du site de Carnac, est désemparé devant l'inexplicable. Un à un, des menhirs ancestraux disparaissent, sans explication logique ! Le commissaire Terreneuve et le lieutenant Vaslelti ne sont pas au bout de leurs peines ! Qui donc pourrait voler des menhirs et dans quel but ? Ces disparitions ont-elles un lien avec l'arrivée des deux héritières ennemies ? C'est seulement lorsqu'un menhir apparaîtra dans leur jardin que la magie bretonne et l'humour britannique seront au rendez-vous d'une histoire pleine de surprises, d'amour et de suspense !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Amanda est vendeuse de prêt-à-porter en Angleterre. Sylvie est une jeune Française, professeur d’Anglais. Un jour, toutes deux se retrouvent chez un notaire, en Angleterre. La raison ? Richard, un sir Anglais, s’est donné la mort après avoir rédigé son testament. Amanda était la première épouse de Richard, Sylvie son épouse actuelle. Elles apprennent alors qu’elles pourront hériter de la coquette somme de six millions de livres à la seule condition de vivre ensemble dans une maison à Vannes, durant une année entière. En Bretagne, Jean et son subalterne fraîchement débarqué de Paris, Edouard, enquêtent sur d’étranges disparitions à Carnac. En effet, des menhirs disparaissent sans la moindre explication logique. Parallèlement à ces deux histoires, l’auteur nous emmène en l’an 11, dans une Gaule envahie par les Romains. On retrouve un Druide, sa sœur et la fille de cette dernière. Mais quel lien relie ces histoires entre elles  
LE LIVRE EN UN MOT : Distrayant
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10 (je déteste mettre des notes)
TON AVIS : Opération Menhirs est un roman agréable à lire. On retrouve une écriture fluide et simple, une histoire qui mêle enquêtes, mystères, magie bretonne et humour anglais. Elle est également assez prévisible même si l’auteur nous réserve quelques surprises pour la fin. Cependant, elle reste sans prise de tête, simple, que demander de mieux pour les vacances ou pour les moments de détente ?
Concernant les personnages, j’ai un avis mitigé. Au fil des pages, notre avis sur eux change. Amanda est une jeune femme qu’on se plaît à détester à cause de son humour cassant bien qu’amusant. Puis on apprend à mieux la connaître, on la comprend et lui pardonne certains écarts. De mon côté, je lui en ai voulu à la fin mais je n’en dirai pas plus. Sylvie est un personnage un peu plat à côté d’elle mais cela peut s’expliquer par son veuvage…
Un point que j’ai trouvé très intéressant c’est que, même si le texte est à la troisième personne, l’auteur ne se focalise pas sur les perceptions de tous les personnages à la fois. Chaque fois, le point de vue change entre les personnages principaux. Il est arrivé que la même scène fut répétée mais avec une façon de parler et de penser différente, lorsque deux protagonistes importants se rencontrent. Par contre, je les ai trouvés plutôt grossiers. Même si c’est assez réaliste, cela m’a déplu car il n’en reste pas moins des personnages de fiction et un peu plus de retenue aurait été apprécié mais ce n’est qu’un détail.
Autre point que j’ai particulièrement apprécié, c’est le voyage en Bretagne. C’est un coin que j’ai toujours rêvé de visiter et les romans que je lis d’habitude ne m’ont jamais emmenée là-bas. Un grand merci à l’auteur pour ce magnifique voyage dans une si belle région. Jean Vigne a su retranscrire le mystère et la magie que j’associais à ce lieu.
Autre particularité, les séjours en Gaule. C’était totalement inédit pour moi de me retrouver dans ce contexte historique. Inutile de vous préciser que j’ai adoré ce voyage dans le temps.
Concernant le contenu de l’histoire, le lien qui réunit les protagonistes, y compris ceux de l’an 11, est assez gros, certains lecteurs pourraient aller jusqu’à dire que c’est tiré par les cheveux. Je suis assez d’accord et pourtant, j’ai bien aimé ma lecture.
Mon plus gros bémol va cependant à la couverture. Je n’ai pas l’habitude de parler des couvertures de livres mais cette fois-ci je ferai une exception. Sur celle-ci, Amanda et Sylvie ont l’air hautaines voire méchantes, cela ne donne pas très envie. Ce qui est dommage parce que le contenu mérite le détour. Mais ce n’est là encore qu’un détail.
Pour conclure, je dirai qu’Opération Menhirs est un roman à emporter pendant les vacances pour le lire à la plage ou même chez soi lorsqu’il pleut. Je rajouterai que Jean Vigne est un auteur à suivre.
Bonne lecture.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui sont en vacances sur la plage ou qui ne savent pas quoi lire chez eux par temps de pluie.




_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 15:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 24
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Opération Menhirs   Jeu 26 Juil - 22:56

Voici ma propre chronique de ce livre =)

Je vais commencer par remercier l'auteur pour m'avoir envoyé son livre qui fut une agréable découverte.

Dans ce livre, nous allons suivre parallèlement trois histoires.
Pour commencer, nous allons découvrir Amanda et Sylvie, respectivement l'ex-femme et la femme de Richard. Ce dernier venant de décéder, il met au défit, dans son testament, ces deux femmes de cohabiter dans une maison de vannes pendant un an. A la clef : 3 millions d'euros chacune.
Ces deux jeunes femmes sont complètement différentes. Amanda est une vraie peste. Elle tient un magasin de mode à Londres et a très mal vécu sa rupture avec Richard. Elle déteste Sylvie et c'est réciproque. Elle va sans cesse l'attaquer sans raison, lui lancer de mauvaises piques... Bien que restant fidèle à elle-même durant tout le roman, on va apprendre à mieux la connaître. Dire qu'elle va évoluer, pas vraiment, mais on va découvrir qu'il y a quelque chose sous sa carapace de garce.
Quant à Sylvie, je l'ai trouvé plus réservée et vivant difficilement son deuil (et Amanda ne l'aide pas vraiment.) C'est une femme fragile mais qui sait aussi sortir les griffes quand on la cherche trop ! Contrairement à Amanda que j'ai détestée, je me suis beaucoup attachée à Sylvie à qui j'aurais voulu prêter mon épaule pour pleurer…

L'histoire suivante, qui va rapidement rejoindre la première, se déroule sur le site de Carnac, qui réunit des cercles de menhirs. Or, ces menhirs disparaissent sans laisser de trace. Edouard, flic fraîchement diplômé de Paris et qui débarque en Bretagne, va devoir enquêter sur cette affaire à laquelle il ne voit aucun sens !
J'ai beaucoup aimé Edouard et cette passion qu'il a pour les chaussures (certains c'est les livres, lui ce sont les chaussures !). C'est le stéréotype même du flic parisien qui ne comprend rien à la culture et aux mythes bretons (même s'il faut reconnaître que la disparition de menhir est moins importante que celle d'un enfant !)

La dernière histoire, celle qui m'a le moins intéressée et qu'on voit aussi le moins souvent, se déroule en l'an 11 après Jésus Christ. On y trouve des personnages romains et gaulois… mais je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

Ces trois histoires ont un lien entre elles qui est prévisible certes, mais le pourquoi aurait pu être intéressant. Je n'ai malheureusement pas jugé ce lien concluant et j'ai été un peu déçue. De plus, une fois que l'on comprend à moitié (parce que je suis pas sûre d'avoir saisi toutes les nuances…), on veut approfondir le sujet dans les 85 dernières pages… et j'ai trouvé ça ennuyeux ! Je me serais largement contentée de ces 200 pages première addictives !

En effet, j'ai trouvé les 200 premières pages très addictives et je les ai dévorées ! Le style d'écriture de l'auteur est très léger et l'écriture très fluide ! On y trouve beaucoup d'humour et des situations cocasses. La maison d'édition, Liv'Edition, qualifie ce roman de suspense, mais je ne suis pas du tout d'accord. On n'a pas vraiment de suspense ! Quant à l'auteur, il parle d'un roman du genre fantastique… De la part de ce qualificatif, je m'attends à autre chose. Ici, nous n'avons qu'un soupçon de fantastique.

Comme je le répète beaucoup dans ma vidéo, Opération Menhirs de Jean Vigne fut une agréable découverte mais, car il y en a un, j'ai trouvé des points de l'histoire peu convaincants. Et je regrette beaucoup, mais vraiment beaucoup, que l'auteur ait voulu partir aussi loin et qu'il ne se soit pas contenté de l'histoire avec Amanda et Sylvie. Cette histoire aurait pu être un roman en elle-même et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il n'y ait qu'elle. L'auteur aurait vraiment un talent pour écrire un roman chik-lit et ces bases sont très intéressantes. De fait du choix de l'auteur, cette histoire (Celle d'Amanda et Sylvie) restera superficielle bien que tout de même au premier plan.

Ma conclusion :

J'ai été très étonnée par le style fluide et léger de l'auteur, digne d'un roman de plage. Ce roman possède un grand potentiel qui reste inexploité à certains moments et peu concluant à d'autres endroits. Il n'en demeure que se fut une agréable découverte que je vous invite à lire pour un moment agréable et léger.

Je recommande ce livre à tout le monde.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 15:07, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
 

Opération Menhirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-