Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mort en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SarahLQ


avatar


Messages : 260
Age : 29
Localisation : Philippines
Emploi/loisirs : La lecture, la photo et les voyages


MessageSujet: La mort en été   Ven 3 Aoû - 8:46

La mort en été
Yukio Mishima



informations
TITRE D'ORIGINE : Death during summertime and other stories
DATE DE PARUTION : 1988
NOMBRE DE PAGES : 304
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Dix nouvelles sont ici rassemblées. Elle reflètent tout à la fois la diversité des talents de Mishima - art du détail comme du développement thématique, art de la description comme de l'ellipse - et la diversité des univers qu'il pénètre. Les hommes d'affaire et leurs épouses, Les geishas, les gens du peuple, les acteurs du kabuki, le vieux prêtre du temple de Shiga et les soldats finissent par composer un Japon moderne en butte à ses traditions séculaires. Et tout est là : l'amour vénal, l'amour sublime et sacrilège ; la perversion des femmes et du monde de l'argent ; les superstitions et le sens du sacré ; la mort. La mort accidentelle des enfants. Celle, attendue, d'un vieillard. La mort rituelle, ce seppuku que Mishima a finalement exécuté sur lui-même."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Prenant
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : La mort en été, c'est un des 40 écrits laissés par le brillant Yukio Mishima, l'auteur japonais le plus connu et le plus édité au monde. Je ne vais être très objective puisque je suis une admiratrice de Yukio Mishima et de son travail. Cet homme est un génie qui manie l'art de la description aussi bien que l'ellipse. Les domaines couverts sont divers et variés et chacun des personnages à sa façon est attachant, même le samouraï qui accompagne dans sa chute sa jeune épouse.
Différentes ambiances dominent dans ces nouvelles, selon le thème abordé. À chaque fois toutefois, le lecteur peut ressentir la profonde humanité qui se dégage de chacun des personnages. On les envie, on les plaint, on se réjouit pour eux.
Ce livre demande une certaine connaissance des traditions japonaises, comme l'univers des samouraïs ou le théâtre traditionnel "Kabuki" par exemple. Connaissances qui m'ont parfois manquées, mais qui ne m'ont pas empêchées d'apprécier cette œuvre magnifiquement écrite, que je recommande vivement !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Les personnes ayant un minimum de connaissances sur les traditions du pays du soleil levant auront plus de chances de s'immerger dans les univers retranscrits ici. Autrement, toutes les personnes qui s'intéressent au Japon et aux flux de l'âme humaine !





Dernière édition par Crazy le Dim 21 Oct - 20:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La mort en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-