Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Donjon de Naheulbeuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 36
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: [Saga] Le Donjon de Naheulbeuk   Jeu 9 Aoû - 9:02

LE DONJON DE NAHEULBEUK
John Lang


image

Tome 1 : La Couette de l'Oubli
Jouez hautbois, résonnez trompettes, les héros du Donjon de Naheulbeuk reprennent du service ! Ils se croyaient sortis d'affaire après avoir rempli leur contrat...
que nenni ! En rapportant à leur commanditaire, le sorcier Gontran Théogal, la douzième statuette de Gladeulfeurha, ils ont œuvré à leur insu pour l'avènement de Dlul, le dieu du sommeil et de l'ennui, qui menace d'engloutir le monde dans la Grande Couette de l'Oubli Éternel. Il va bien falloir que quelqu'un s'y colle, mais entre les guerres de religion qui agitent les terres de Fangh, les objectifs incertains des Oracles et le déplorable humour nain, ça s'annonce compliqué !
image

Tome 2 : L'orbe de Xaraz
Après les incidents, pour ne pas dire les catastrophes de l'affaire de la Couette de l'Oubli, les aventuriers les moins doués de la terre de Fangh pensaient pouvoir souffler un peu. Mais les dés du destin ont encore affiché un échec critique sur l'avenir de la pauvre compagnie, qui se retrouve une fois de plus plongée dans les ennuis jusqu'au cou... et ce de manière très grave. Car l'un des membres du groupe s'en sort quand même un peu mort. Les survivants se décident à tenter un très onéreux rituel de résurrection, surtout motivés par le niveau qu'ils pourraient y gagner. Les voilà donc en route pour Waldorg, cité des plus grands magiciens... et aussi théâtre d'un effroyable complot auquel il ne manque qu'un bouc émissaire ! Qui la fatalité pourrait-elle bien pointer du doigt ? Mystère, mystère. Et comme si cela ne suffisait pas, un ancien sorcier collectionneur de statuettes prépare sa vengeance..
image

Tome 3 : Le Conseil de Suak
La Terre de Fangh est en proie à des troubles. En effet, des peuples plus ou moins en paix depuis des décennies attaquent leurs voisins sans raison ! Plusieurs ethnies se retrouvent ainsi au coeur d’un conflit particulièrement difficile à gérer ; une série d'agressions pour lesquelles on n’arrive pas à trouver un vrai coupable…
La compagnie d'aventuriers s’invite au coeur de la mélée sans l’avoir cherché, ayant appris que leur coéquipière l’Elfe avait été nommée reine, prenant alors le nom de Selenia III, du village de Folonariel, dans le bois de Groinsale. Celle-ci doit gérer la crise et compte sur ses camarades pour l’épauler, et décide d'engager ses compagnons commer mercenaires pour entraîner ses troupes, qui ne connaissent rien à la violence…


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2008/2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Octobre.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : -
EST-ELLE TERMINÉE ? -



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Humour et aventure.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : La lecture des deux premiers tomes étant assez ancienne, je ne peux vous en dire plus que le fait que l'humour et tout ce qui rendait la saga audio exceptionnelle se retrouve parfaitement dans ces romans et que l'on se représente parfaitement les situations avec les voix des personnages.

Pour le tome 3, voici mon avis complet :

Replonger dans l’univers du Donjon de Naheulbeuk a toujours une saveur particulière pour moi. Cela me renvoie des années en arrière, alors que j’étais étudiant et que les heures d’informatique se déroulaient avec les aventures du ranger, de l’elfe, du nain, de la magicienne et de l’ogre dans les oreilles. C’est donc en toute logique que je me suis empressé d’acquérir ce troisième roman du Donjon. « Le conseil de Suak » correspond donc à la cinquième saison de la saga. Depuis leurs débuts en audio, nos aventuriers ont gagné leur niveau 4 à la fin de « L’orbe de Xaraz » après des évènements qui ne leur ont pas vraiment apporté la gloire.

Dans le début du roman, nos héros ne savent pas si leur compagnie va perdurer car l’elfe est désormais reine. On les retrouve ainsi dans une auberge miteuse où ils discutent de leurs nouvelles capacités obtenues suite à leur passage de niveau. Ailleurs en Terre de Fangh, la folie semble s’être emparée des peuples. Barbares, Elfes Sylvains, Elfes Noirs, Ogres, Nains lancent des raids contre d’autres peuples ou contres des organisations telles que la Caisse des Donjons.

Face à ces attaques, nos aventuriers se retrouvent engagés par des Elfes Sylvains pour escorter l’elfe en forêt de Folonariel dont elle est la reine. Ainsi donc, ils vont poursuivre encore un moment tous ensemble. Tout ceci va les conduire à vivre une nouvelle aventure.

Le style de l’auteur est toujours aussi savoureux. Le plaisir de lecture est bel et bien là et l’on est entraîné dans l’histoire. L’humour tient toujours une part importante dans cet univers et ce, pour notre plus grand plaisir.

Que ce soit les situations loquaces, les jeux de mots sur les noms ou les échanges croustillants entre les aventuriers, il ne se passe pas une page sans que l’on ait le sourire au coin de la bouche ou que l’on éclate de rire. C’est une preuve de plus que l’on a rien perdu de ce qui faisait le succès de la saga audio des débuts. Bien au contraire, dans la tête on a les voix nasillardes des personnages et cela rajoute au comique de ce livre. Nous pouvons souligner également quelques clins d’œil à des classiques de la fantasy notamment à l’univers de Tolkien.

L’intrigue est elle aussi bien présente et rondement menée car longtemps on cherche les origines de ces attaques. Certaines situations ne manquent pas de suspense et le dénouement du livre est à la hauteur de mes espérances, tragico-comique.

Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur « Le conseil de Suak » afin de passer un très bon moment fait de rire et d’action avec nos aventuriers, qui ne sont plus si minables que ça finalement.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je le recommande à tous.




_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 1:24, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
 

[Saga] Le Donjon de Naheulbeuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-