Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Il était une fois en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Devlen


Devlen


Messages : 141
Age : 34
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Il était une fois en France _
MessageSujet: Il était une fois en France   Il était une fois en France EmptyJeu 9 Aoû - 16:18

Il était une fois en France
Fabien NURY et Sylvain VALLÉE


Il était une fois en France Version12

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007
ÉDITION DE LA SÉRIE : Glénat
HISTOIRE DE LA SÉRIE : « Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d'autres... Joseph Joanovici fut tout cela et bien plus encore. Voici son histoire… »
NOMBRE DE TOMES : 5 tomes sont sortis au 04 août 2012.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.


Il était une fois en France 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SÉRIE EN UN MOT : Intrigant.
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Ma petite chronique sera, comme son nom l’indique, petite. N’étant pas une adepte de BD à la base, je ne peux fournir qu’un avis relevant de ma propre sensibilité.

L’illustration ne m’a pas particulièrement interpellée. Elle est loin d’être mauvaise mais elle n’a pas éveillée ma sensibilité plus que ça. Je pense que pour que je fasse l’éloge d’un style de dessin, ou simplement que j’en parle, il faut que celui-ci sorte du lot ! Ici, je n’ai pas trouvé que c’était le cas. D’autres me contrediront peut-être et ce sera pour le mieux. (Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, paraît-il…)

Le récit se situe aux alentours de la seconde guerre mondiale. On y suit les aventures de Joseph, les choix qu’il fait (volontairement ou sous la contrainte) et surtout leurs conséquences. Les auteurs empruntent à la fois à la BD historique et policière. C’est, en tous cas, mon impression. Il n’y a pas de « gentils » ou de « méchants », uniquement des personnes qui tentent de se débrouiller avec ce qu’elles ont sous la main, selon leurs positions, leurs rôles et leurs principes.

Le personnage de Joseph est intriguant. Difficile à cerner et impossible à catégoriser, on ne sait si on souhaite le blâmer ou le comprendre. Cette nuance m’a particulièrement plu car, dans ses défauts et ses erreurs, c’est l’humanité qui ressort. Pour l’instant, je ne l’apprécie pas particulièrement…

Le tome est une mise en place du scénario. Il révèle une galerie de personnages en les esquissant. Je n’ai pas été totalement séduite mais ma curiosité me pousse à entamer le deuxième tome.

En bref, Il était une fois en France n’est pas un coup de cœur et ne m’a pas spécialement marquée. La lecture n’est, cependant, pas désagréable et je suis curieuse d’en savoir plus.
Deux petits liens si vous voulez, vous, en savoir plus : La page de la BD, sur le site de l’éditeur. Elle n'est malheureusement pas mise à jour.
Une critique bien fichue et plus positive que la mienne.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux plus de quinze ans. Les intrigues nouées ne sont, à mes yeux, pas accessible avant, tout comme la nature des enjeux politiques. De plus, même si le tome n’est pas ultra violent, « certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ». (Viol, meurtre…)






Dernière édition par Jacana le Dim 26 Juil - 22:44, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
 

Il était une fois en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: BDs et Mangas :: BDs-