Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'enfant-rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 35
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: L'enfant-rien   Ven 10 Aoû - 9:29

L'ENFANT-RIEN
Nathalie Hug



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 144.
ÉDITION DE TON LIVRE : Calmann-Lévy.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »
Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Déchirant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10
TON AVIS : Cela faisait un moment que je voulais découvrir le premier livre en solitaire de Nathalie Hug. Mes amis m’en disaient le plus grand bien et je dois dire qu’ils avaient absolument raison.

Ce conte, comme le présente l’auteur lui-même dans les remerciements, nous immerge dans la vie d’un enfant « aux reins fichus ». On découvre son quotidien et sa quête pour découvrir son père. Cette envie de vérité s’accentue après l’accident de sa mère.
Dans un style qui est des plus plaisants à lire, on suit les pensées et états d’âme de cet enfant. On partage ses émotions au fil des pages et une pensée nous obsède : « Quel malheureux gamin ! ».
Nathalie Hug dévoile une facette qu’il était assez difficile de discerner lorsqu’elle écrit avec Jérôme Camut. Il faut dire qu’il est impossible de déterminer lequel des deux a écrit tel ou tel passage dans leurs romans à quatre mains. Dans L'enfant-rien, elle nous montre combien la vie peut être cruelle de bien des manières.
Le sort semble s’acharner sur ce jeune garçon et une boule grandit au fond de notre gorge, notre cœur se serre, les larmes perlent aux coins de nos yeux.
Alors que nous sommes pris dans cette spirale déchirante, le dénouement vient nous fendre le cœur de la plus inattendue des manières.
Du début à la fin, l’écriture et la trame de l’histoire sont gérées d’une main de maître, avec style et beauté, pour un plaisir de lecture intense et riche en émotions.
Voici donc bien un court roman qui mérite véritablement le nom de conte, tant l’histoire est émouvante et peut toucher un public très large.
[b]Nathalie, je te salue bien bas et te remercie grandement pour cette œuvre qui ne laissera personne indifférent.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]


Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 19:11, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly + Fiche 2.0 (17/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'enfant-rien   Lun 14 Aoû - 19:40

Je souris en lisant les mots de blackangel "Nathalie, je te salue bien bas et te remercie grandement pour cette œuvre qui ne laissera personne indifférent." Parce que je suis passée complètement à côté...

Je ne doute pas que des personnes vont apprécier ce livre, il n'est pas mauvais, je suis juste complètement passée à côté. Malheureusement, le choix de l'enfant au centre de l'histoire ne me plaît déjà pas des masses, puis le côté trop « enfantin », comme le « tas-de-fraises-à-la-crème »... C'est certes voulu, mais j'ai vite trouvé ça gonflant... Je ne suis pas vraiment une adepte du langage des enfants, ce n'est pas de la faute de l'auteur, mais du coup, j'ai levé quelquefois les yeux au ciel.

On se retrouve en présence d'un enfant « rien », comme le dit le titre. Un petit garçon qui ne connaît pas son père et qui se croit vide et transparent. On va le voir essayer d'apprivoiser par le père de sa demi-sœur. Je n'ai pas accroché, tout simplement, et la mère m'a vraiment énervée.

Par contre, gros coup de théâtre dans les dernières pages ! Ce qui prouve qu'avec un autre sujet, l'auteure peut me plaire, parce que je suis vraiment restée comme deux ronds de flan.

Je n'ai vraiment pas accroché avec le thème. En revanche, la chute et la plume m'ont plu, et je pense retenter l'expérience avec l'auteure.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Mar 29 Aoû - 14:52, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'enfant-rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-