Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Doregon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 21
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Doregon   Jeu 16 Aoû - 11:01

Doregon
Carina Rozenfeld


image

Les portes de Doregon (tome 1)
« La solution s’imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s’interrompit avant de reprendre, haletante. Non… je ne pouvais pas ! Je n’avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s’emparer du Secret, cet interdit n’aurait plus lieu d’être, comme tout le reste… Et c’était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n’y avait pas à hésiter. Je l’entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu’à moi…

— MIA ! »


Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.
image

La guerre de l'ombre (tome 2)
Dans Les Portes de Doregon, Mia, jeuneétudiante aux Beaux-Arts, a vu sa viebasculer en héritant du Secret, lepouvoir de pénétrer en Doregon à travers ses peintures.Effondrée par la mort de Josh et la disparition de Garmon, elle décide de retourner dans le passé… et tout se réécrit autrement.Mais son frère Moone, prêt à tout pours’accaparer le pouvoir des mondes liés à Doregon, réussit à voler le Secret et à créer son propre royaume, peuplé d’ombres dangereuses qui lui obéissent. Mia n’a d’autre choix que d’y entrer elle-même et de risquer sa vie…Trouvera-t-elle auprès des lymbiotes l’aide qu’elle espère pour faire triompher la lumière?
image

Les cracheurs de lumière (tome 3)
Mia, Josh et Garmon se retrouvent enfin dans la même ligne temporelle. Leur mission : faire disparaître l’ombre qui absorbe toute lumière et toute chaleur en Doregon, sans quoi les mondes qui s’ouvrent dans le couloir aux tableaux seront voués à la mort. Les humains et leurs alliés télépathes se rassemblent pour l’ultime bataille face à un Moone écrasant de supériorité et de noirceur…


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010-2012.
ÉDITION DE LA SAGA : L'Atalante, Collection Le Maedre.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : « La solution s’imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s’interrompit avant de reprendre, haletante. Non… je ne pouvais pas ! Je n’avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s’emparer du Secret, cet interdit n’aurait plus lieu d’être, comme tout le reste… Et c’était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n’y avait pas à hésiter. Je l’entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu’à moi…

— MIA ! »

Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Magique. ♥
UNE CITATION : "  Je goute ainsi, même si c'est indirectement, aux émotions de Mia. Et je la trouve très belle de l'intérieur.  " (#1)

"On a beau rêver, espérer, compter sur sa bonne étoile, la réalité finit toujours par nous rattraper." (#2)

"Je t'aime, ici, ailleurs et pour toujours." (#3)
UNE NOTE SUR 10 : 11/10. ♥
TON AVIS : Tome 1 : J'ai eu ce livre samedi matin, et je me suis tout de suite plongé dans ce livre captivant de bout en bout ! Du suspense plongé dans de l'amour (parfois corsé), ainsi que de l'aventure ; ça forme Doregon, un livre génial du début à la fin !

L'histoire est très bien tracée, une touche d'ironie sur les créateurs tels que Tolkien, des retours dans le temps, le temps qui change, passé, futur présent... on pourrait s'y perdre, mais Carina aux mains, on s'y retrouve ! Car je trouve fantastique, cette vision du temps, et cette capacité de pouvoir passer 6 mois à Doregon et revenir une seconde après son départ... parfois changés.

Ces mondes, Doregon et les interstices, sont fantastiques ! On découvre un enchevêtrement de "bulles" dont les lymbiotes gardent les passages. On découvre à travers le yeux des personnages et aussi ceux des lymbiotes, des paysage fantastiques, des lieux inconnus, des mondes époustouflants...

J'aime beaucoup Mia, qui est certainement très belle et qui est dotée d'un caractère fort mais pourtant si doux. J'aime bien Moone. Malgré son futur peu commun, on sent tout de suite la pression au niveau de ce personnage qu'on ne devine pas comme ça au début ! Josh est amical et attirant et on sent son envie de Mia et l'envie de la protéger. Garmon est un personnage qui incarne la sagesse, le maître de Mia, qui est l'élève, en quelque sorte !

Ce livre est vraiment un bouquin à ne pas rater, c'est mon deuxième coup de cœur ce mois-ci, mais ce mélange de temps, de personnages allégoriques et attirants aussi bien que repoussants, de lieux fantastiques et de mondes fascinants... m'attire au plus haut niveau.

Tome 2 : Carina Rozenfeld a inventé un monde exceptionnel et complexe. Une série brillante et pleine de poésie digne des plus grands romans de fantastique.

C'est avec un avide plaisir que je me suis replongé dans la lecture de la série de Carina Rozenfeld. Ce deuxième tome est passionnant de bout en bout, plein de poésie, où l'on découvre Mia sous un autre jour. On a vraiment l'impression que ce n'est pas la même, paraissant moins mâture que l'autre Mia qui a vécu tant d'épreuves. On découvre une nouvelle version de l'histoire de Mia, différente et à la fois semblable. C'est complexe et tellement grisant de penser au temps. À ces retours dans le temps si complexes et très bien manipulés par l'auteur, on se prend à se dire : " Et si les impressions de déjà-vu étaient en fait les souvenirs d'une vie temporelle superposée " ?

Cette série de style fantastique est basée sur le monde de Doregon. Je le trouve fantastique et très original. Et si les mondes que l'on inventait prenaient vie à Doregon ? On se prend à rêver et à divaguer dans notre monde qui n'existe pas. Et pourtant, on se dit que peut-être, il le pourrait...

Il y a du suspense et des rebondissements, des mondes fantastiques qui nous font voyager et une fin fracassante, exceptionnellement inattendue qui nous laisse sur un point et nous fait crier : " On veut la suite " !

Les personnages sont aussi attachants que repoussants. J'aime beaucoup Mia et Josh, qui forment un très beau couple. Ils sont très courageux tous les deux et l'un est toujours là pour l'autre. Moone, l'autre, est répugnant, il est devenu fou et c'est attristant quand on découvre le "vrai" Moone, le frère aimant et paisible, toujours bien habillé et coiffé. J'aime beaucoup Bertrand, fidèle et loyal. Et les lymbiotes, qui me font penser à de gros chats télépathes.

Tout un florilège de personnages attachants, dans un monde fantastique et grisant qui nous fait rêver.

Tome 3 : Un livre PARFAIT, ÉNORME ÉNORME ÉNORME COUP DE CŒUR : magie, action, amour...

SANS SPOILERS VOUS POUVEZ LIRE !

Je viens à peine de sortir de Doregon et je me remets du voyage lentement. Je suis encore tout engourdi par ma lecture. Je l’ai dévoré, avalé, englouti… après l’avoir reçu ce matin, et depuis le temps que je l’attendais, je n’avais en effet plus que cette envie, et je l’ai satisfaite. Je ne sais plus trop quoi dire du coup sur cette fin parfaite. Cette fin est magnifique, époustouflante, rayonnante, regorgeant de beauté et de plaisir, une fin intelligente et surprenante, qui nous prend aux tripes, et qui clôt avec une beauté fracassante cette merveilleuse trilogie. Cette fin, ces évènements, ces derniers mots, ces chapitres… il fallait trouver, écrire, décrire, inventer, et Carina Rozenfeld a réussi ça, avec une écriture fluide qui est elle aussi parfaite ! Je vous invite à lire cette trilogie, je vous invite à découvrir Carina qui est maintenant, au même titre que Pierre Bottero, mon auteure préférée. <3

Je ne peux pas dire grand-chose sur l’histoire pour ne pas spoiler, et je ne veux rien dévoiler pour éviter de tout vous dire sur l’histoire, mais je veux quand même que vous lisiez ma critique pour vous dire ô combien j’ai aimé cette trilogie, et ô combien cette fin est parfaite ! Dans ce troisième tome, le monde de Doregon est en danger, et Mia et ses amis, vont tout faire pour essayer d’empêcher la catastrophe qui se profile à l’horizon… un horizon noir, plein d’ombres et de perte. Un horizon détruit.

Je ne peux que vous dire que ce troisième tome regorge de richesse. On retrouve ce monde qu’a créé Carina, ce monde si merveilleux, Doregon. Je me suis vite replongé au cœur des mots qui forment et construisent ce monde qui s’échappent par filets de lumière entre les lignes, je me suis vite retrouvé dans ces mondes fantastiques, dans ces univers incroyables, dans ces lignes de temps étonnantes… ce côté fantastique, cet univers créé, ce monde plein de richesse est vraiment une vrai pépite, une perle, un mystère étonnant qu’on cherche à percer, à découvrir, à entrouvrir. Il y aurait tant de choses à découvrir en ce monde, tant de mystères à percer, tant de mondes à explorer, tant d’univers à adorer, et ce point là, l’infini de ce monde étonnant, et menacé dans ce dernier tome, est un point fort de ce livre, une trouvaille, une pépite étonnante qui me manque déjà !

La deuxième chose qui fait de ce livre un univers original, sans pareil et complètement renversant, c’est les lignes du temps, modelées et étalées par Carina, dans une parfaite harmonie, dans une symbiose avec tout le reste étonnante. Disons que j’étais sidéré de voir comment elle a réussi à tout mêler, mélanger, superposer, modifier, et tout bien faire sans qu’il n’y ait aucun soucis, aucun problème, aucune accroche. C’est fascinant de voir le temps se modifier sous nos yeux, de voir le tout changer, de voir comme tout est possible et de voir comme tout est si bien décrit dans cet univers époustouflant. Franchement je ne trouve pas les mots pour vous décrire comment j’étais sidéré face à cet espace-temps qui se modifiait, et l’avant-dernier chapitre est de loin le plus appétissant à ce niveau, là où tout commence et tout finit… franchement oui, ce chapitre a su m’émerveiller, et il est si bien réussi, si bien construit, si bien trouvé et imaginé… que j’en suis resté scotché ! Je ne vais pas en dire plus, mais en tout cas ce chapitre a eu le don de réunir tout ce que j’ai aimé, non que j'ai adoré plutôt, dans cette trilogie.

Alors un point que je suis forcé d’aborder tellement il m’a plu dans ce troisième tome, c’est ces créatures fantastiques qui sont créées et imaginées avec tant d’originalité : les cracheurs de lumière… Je ne sais pas où Carina Rozenfeld a bien pu trouver son idée, mais elle est d’une intelligence, et d’une beauté remarquable ! J’ai littéralement adoré ces créatures et Benjamin Carré a en plus de ça su très bien nous les représenter…

Parlons-en de Benjamin Carré. Il a fait des couvertures qui sont franchement superbes ! Elles sont sublimes et vont parfaitement avec le livre. Elles reflètent son univers, sa beauté et sa richesse, et la couverture du tome 3 est la meilleure de toutes, et même de toutes les couvertures de livres que je connaisse ! Disons qu’il arrive parfaitement à reproduire les mots en image, et surtout des mots qui créent des univers fantastiques étonnants… je l’admire pour son travail et ses œuvres qu’il réalise !

Parlons un peu des personnages… chacun a une essence particulière, chacun a quelque chose qui foisonne en lui telle une lumière qui veut jaillir, tel un univers à lui tout seul qui veut se dégager et sortir pour briller. J’ai aimé retrouver ces personnages qui finalement sont si… complexes. Dans le sens où ces lignes du temps, emportent avec eux des facettes différentes de chacun. Mia est un personnage fascinant. Elle est forte et intelligente, pleine de bon sens, de loyauté, d’amour et d’amitié. Josh est un personnage aussi complexe, mais sa force réside en l’incroyable loyauté et en l’incroyable amour qu’il porte en lui… Il y a Garmon, personnage incroyablement attachant malgré son caractère têtu et mystérieux parfois, il y a Bertrand, un ami sur lequel on peut compter, et qui est aussi attachant, et il y a Moone, un personnage qui est vraiment le plus complexe du livre, Moone sur lequel on va découvrir plusieurs facettes qu’il cache, ce Moone attachant, mais aussi sombre… je ne vous en dis pas plus, lisez le livre enfin !

Tout ça, tous ces personnages, toutes ces intrigues et ces points forts, sont scellés et entremêlés par la clé ultime de la trilogie : la plume douce, fine, fluide et incroyable de Carina Rozenfeld. Elle est envoûtante, et on est en totale symbiose, alchimie avec le livre durant tout le long ! Elle sait trouver les mots justes et beaux, pour décrire chaque petite chose avec une finesse épatante. Lire ses livres c’est caresser la soie ou glisser sa main dans la douce chaleur d’une eau bien calme. En plus de ça, elle crée une intrigue qui est rythmée, à bonne dose, avec des révélations et des rebondissements épatants qui surviennent, changent le cours de l’histoire, épatent, font sourire ou presque pleurer… une écriture magnifique pour une histoire époustouflante (oui je répète beaucoup ce mot, mais il est parfait pour Doregon).

Alors je ne sais comment conclure cette critique, cet avis très élogieux finalement, car écrire ces derniers mots, c’est mettre fin définitivement à ce voyage au cœur de Doregon. Les larmes me viennent carrément aux yeux en écrivant ça, et ma gorge se serre (non non ce n’est pas un mensonge)… Pour vous fixer, je dois dire que je n’ai pas eu plus gros coup de cœur depuis la lecture des Pierre Bottero, et ceux qui me connaissent savent comme c’est un beau compliment ! Je suis heureux et triste d’avoir fini cette trilogie, mais toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit, et là, oh oui, c’en est une bonne ! Je crois que cette trilogie, ces mots, ces lignes resteront à jamais gravés en moi, comme une autre vie, magnifique, que j’ai vécue. Oui, ici, ailleurs, et pour toujours.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À TOUS ! Tous ! ♥




_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:38, édité 6 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 29
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Doregon   Jeu 16 Aoû - 21:06

Wow ! Les couvertures sont superbes !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 21
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Doregon   Jeu 16 Aoû - 21:18

Oui trop. <3 Et les livres... *.*

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 29
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Doregon   Ven 17 Aoû - 5:04

Haha ton bonhomme avec les étoiles, je note le tout pour voir si je peux les trouver au Québec, sinon je commanderai sur Amazon !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 21
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Doregon   Ven 17 Aoû - 12:10

Tu l'avais jamais vu ? Smile
Super ! Il sort le 6 septembre !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Doregon   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Doregon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-