Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Carnet intime d'un vampire timide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Carnet intime d'un vampire timide    Mar 21 Aoû - 3:15

Carnet intime d'un vampire timide
Tim Collins


image

Tome 1 : Carnet intime d'un vampire timide
« Cette année, je vais avoir 100 ans, je me suis donc dit qu’il était temps que je tienne un journal. Peut-être lirez-vous ces lignes dans le futur alors qu’un imbécile aura planté un pieu dans mon cœur ou m’aura décapité. Qui que vous soyez, bienvenue dans mon tout premier journal intime.

À vos yeux j’ai l’air d’avoir 15 ans, c’est à cet âge que ceux que j’appelle aujourd’hui mes parents m’ont transformé en vampire. Ils m’ont transformé en même temps qu’une fille, qui est donc ma sœur, et à partir de là nous avons formé une famille.

C’est assez compliqué de tenir un journal tous les jours. Les humains commencent probablement par dire à quelle heure ils se sont levés, mais moi, je ne dors jamais.

Si vous vous demandez pourquoi je ne passe pas mes nuits dehors à chasser les humains pour sucer leur sang, c’est parce que papa et maman s’occupent de tout cela pour moi.

Une des choses (parmi tant d’autres) très agaçante au sujet de ma sœur, c’est qu’elle a décidé de ne plus boire que du sang animal et plus de sang humain. Pour des raisons « éthiques » paraît-il.

Je suis amoureux de Chloé. Je le sais parce que je n’arrête pas de penser à elle depuis ce matin. J’ai déjà été attiré par des filles, mais cette fois je sens que c’est la bonne. Si je pouvais manger et dormir, je sais que je ne pourrais ni manger, ni dormir ! »
image

Tome 2 : Prince des Ténèbres
Ce n’est vraiment pas facile d’être un ado de 15 ans (mais qui en a 100 en réalité), confronté à tous les problèmes d’ado, l’école, les autres, les filles, sa sœur, ses parents… quand, en plus, on est un vampire qui ne dort jamais, ne mange pas et a besoin de sa ration régulière de sang frais. Dans le deuxième tome de son carnet intime, Nigel commence une nouvelle année scolaire en étant un des élèves les plus populaires de l’école. En plus, il a enfin une petite amie, après plus de 80 ans de célibat ! Malheureusement, ce bonheur ne dure pas et sa vie va être perturbée par l’arrivée d’un nouvel élève, Jason… Celui-ci va s’empresser de lui voler Chloé, sa petite amie et Nigel cherchera à se venger. Mais plus il apprendra de choses sur ce Jason, plus il sera troublé. Qui est exactement ce nouveau camarade de classe ? Et Nigel arrivera-t-il à reconquérir Chloé ?

Avec tendresse, émotion et beaucoup d’humour, Tim Collins nous fait partager, grâce à son journal intime, le quotidien difficile d’un jeune mal dans sa peau et qui cherche sa place dans la société…


informations
TITRE D'ORIGINE : The Wimpy Vampire.
DATE DE PARUTION : 2011 / 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Hugo & Compagnie.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4 en VO.
EST-ELLE TERMINÉE ?-



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Divertissante.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Un grand remerciement aux éditions Hugo et Compagnie pour m'avoir fait découvrir un premier tome d'une saga jeunesse très rafraîchissante. Cela m'a permis d'ouvrir mes horizons vers un genre de roman que je n'ai pas l'habitude de lire.

Le style d'écriture de cet auteur est très simple. Les pages se lisent rapidement et sans prise de tête. Comme ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime, je n'y ai vu aucun inconvénient à la simplicité du vocabulaire et des structures de phrases. Un journal a pour objectif de laisser libre cours à ses pensées en ne faisant aucune censure réelle. C'est un peu écrire comme on parle, mais dans ce cas-ci, compte tenu que c'est dans l'objectif d'une publication, avec un français correct. Cependant, le public visé par cette saga est sans aucun doute les enfants. J'ai apprécié le fait que les pages soient lignées comme si c'était le vrai journal que je tenais entre mes mains. Les illustrations représentent bien les propos tenus par Nigel et m'ont faire rire à plusieurs moments. Ces petits détails esthétiques ont bien atteint leur objectif, celui de faire en sorte que le lecteur ait l'impression d'adhérer et d'entrer dans l'univers du jeune vampire.

Concernant les personnages, j'ai trouvé original le fait que Nigel soit complètement à l'antithèse des vampires que l'on retrouve dans les romans bit-lit. Alors qu'ils sont supposément experts pour séduire, manipulateurs et obtiennent tout ce qu'ils désirent, Nigel, quant à lui, n'arrive à rien pour charmer Chloé. Il est maladroit, ne sait pas comme le lui dire et ne possède aucun pouvoir surnaturel que les vampires devraient posséder. Pour couronner le tout, ses parents ont hérité de la beauté propre à leur espèce alors que lui doit se contenter de sa banalité... jusqu'au moment où un déclencheur fera en sorte que les choses vont changer. Sa petite sœur, bien que vampire, est aussi turbulente que les adolescents humains. Elle fouille dans les affaires de Nigel et n'arrête pas de l'embêter. Pauvre Nigel, on dirait que sa vie n'a rien pour le rendre heureux ! Il approche ses 100 ans et n'a toujours pas eu de copine. En plus, ses parents acceptent tout ce que sa petite sœur fait, mais quand lui fait quelque chose, ce n'est jamais bien.

L'intrigue est centrée sur les pensées de Nigel. Comment celui-ci va-t-il s'y prendre pour séduire Chloé, qui est humaine, sans lui révéler son identité de vampire ? Rien de plus difficile ! Il pense à elle sans arrêt, écrit des poèmes dans son journal, etc. Il consulte même les vieux ouvrages poussiéreux de son père en espérant trouver des conseils de séduction ! Mais quel vampire a vraiment besoin de conseils pour séduire, ne sont-il pas supposés avoir ce pouvoir naturellement ? Évidemment, ce n'est pas le cas de Nigel ! Son père, en sursis, lui dit de se méfier d'une relation avec une humaine, car il risquerait de la vider de son sang. L'histoire élabore donc l'ensemble des stratégies que le jeune vampire va mettre en œuvre. J'ai bien apprécié son escapade au zoo, alors qu'il se promenait avec Chloé, les animaux dans la cage se sont mis en colère contre lui ! Ce moment m'a vraiment fait rire.

Bien que l'intrigue m'ait paru correcte, sans plus, j'ai davantage apprécié la fin de l'histoire. Il s'agit d'un total rebondissement. Des découvertes surprenantes sont au rendez-vous. De véritables moments pendant lesquels je me demandais si c'était vraiment possible et pourquoi je n'y avais pas pensé avant. C'est une fin qui donne envie de lire le second tome pour connaître la suite des événements.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est le côté explicite des émotions de Nigel et le fait que son personnage soit original. Nigel n'est pas un vampire commun et est très sensible pour sa nature. On s'attache réellement à lui et on espère tout au long du roman que sa situation s'améliorera.

Ce que j'ai le moins apprécié, c'est qu'il y avait quelques petites coquilles dans l'écriture. J'aurais ajouté aussi un peu plus de piquant dans le cœur de l'histoire, question de la rendre plus surprenante.

Cependant, dans l'ensemble, ce premier tome s'avère être divertissant pour un jeune public ! Les illustrations ne manqueront pas de vous faire rire à plusieurs occasions !

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Définitivement aux enfants, car les adultes risquent de s'ennuyer un peu !




_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 2:49, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
 

[Saga] Carnet intime d'un vampire timide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-