Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Miss Peregrine et les enfants particuliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Miss Peregrine et les enfants particuliers   Lun 3 Sep - 19:32

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Ransom Riggs



informations
TITRE D'ORIGINE : Miss Peregrine's Home for Peculiar Children.
DATE DE PARUTION : 31 mai 2012.
NOMBRE DE PAGES : 446.
ÉDITION DE TON LIVRE : Bayard Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui (même si j'aurais trouvé acceptable et même préférable qu'il n'y en ait pas ! La fin est ouverte à une suite, mais finalement pourquoi pas sans suite ?).



©️ aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Particulier.
UN CITATION : " Un majordome en métal qui, malgré sa posture rigide et son air prétentieux, pleurait des larmes de rouille. "
UNE NOTE SUR 10 : 9/10 !
TON AVIS :
Miss Peregrine et les enfants particuliers annonce déjà un livre qui va nous offrir un univers différent de ce qu’on a pu découvrir habituellement. Ici, en effet, c’est un univers unique qui m’a captivé, et que je vous conseille ! Merci à la librairie Callimages pour cette belle découverte !

Jacob Portman a toujours écouté son grand-père Abe raconter des histoires étonnantes sur ce qu’il a vécu. Polonais juif, il a passé quelques années dans un orphelinat, qui accueillait des enfants particuliers, dotés de capacités fantastiques étonnantes, comme l’invisibilité, la capacité de faire du feu dans leurs mains, ou des abeilles sortant de leur bouche. Mais est-ce réellement vrai ? Est-ce que tout cela a vraiment existé ? Maintenant qu’il a 16 ans, Jacob n’y croit plus trop… mais que penser, quand son grand-père meurt, assassiné par un monstre ?

La chose la plus particulière est bien l’univers que j’ai abordé avec beaucoup de joie ! Des éléments décalés, parmi un espace temps original et avec des créatures jamais vues… L’univers est bien pensé et on s'y embarque avec un bon pied, mais pas marin cette fois-ci. Même si le décor se situe au milieu d’une île perdue qui renforce le mystère du livre.

Le style de l’auteur est simple, sans trop de fioritures ce qui donne une écriture fluide et sympathique à lire. Les rebondissements sont de mise, mais le succès de l’histoire réside sur tous les mystères qui rôdent dans ce livre. On est embarqué dans un imaginaire sombre et étrange, et qui nous offre également des réflexions sur le nazisme, annonce la quatrième de couverture, même si je n’ai pas trouvé ce côté-là très présent, même, malheureusement, en arrière-plan.

Mais on pense à la différence, et à l’écart entre un être et la société. La jalousie, la peur et le pouvoir. Différents thèmes abordés dans cette douce histoire aux parfums de danger.

Le héros est attachant, parce qu’il est lancé au milieu de choses qu’il ne maîtrise pas, qu’il ne comprend pas. Il va avoir affaire avec des personnages intéressants, intrigants, étonnants, et bien travaillés. Emma et les autres sont des enfants particulièrement intéressants de leur point de vue psychologique et des réflexions qu’ils amènent.

Mais alors la question se pose : une suite ou pas ? Ce livre se termine d’une façon plutôt étrange, mais cette fin ouverte pourrait très bien être avec ou sans suite ! Je le vois bien sans, ça conviendrait à l’âme du roman.

Dernier point apporté au livre, ce sont les photos que l’on découvre tout au long de l’ouvrage. L’objet en lui-même est déjà magnifique, et ces photos apportent une touche intéressante, et surtout qui prolonge l’ambiance particulière du livre. Elles sont sombres, étonnantes et on aimerait en savoir plus sur chacune… Mais certaines m’ont parfois paru intégrées dans l’histoire un peu abruptement, juste pour y mettre le cliché. Ce qui n’était pas tout le temps le cas, mais pouvait s’avérer être un tantinet gênant à quelques passages, très peu nombreux pourtant.

Alors c’est un livre intéressant, sombre et mystérieux, que j’ai adoré, et qui prolonge un tas de questionnements sur la différence et l’acceptation, avec un univers fantastique unique !
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Je ne vois pas de restriction. wink






"Miss Peregrine et les enfants particuliers"... par Bayard_Editions

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 13:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Miss Peregrine et les enfants particuliers   Sam 8 Sep - 23:24

Jacob, 16 ans, est un adolescent plus ou moins comme les autres. Son grand-père n'a cessé depuis son enfance de lui raconter de merveilleuses histoires avec des enfants particuliers, photos à l'appui. En grandissant, Jacob n'a plus cru son grand-père et il s'en veut lorsqu'un soir, il découvre son grand-père agonisant et voit une créature s'enfuir. Et si tout était vrai ? De là, Jacob traumatisé par la mort de son grand-père va tenter de retrouver cette île où les enfants particuliers ont trouvé refuge. Dès lors, la vie telle qu'il la connaissait ne sera plus jamais la même. Entre enfants aux pouvoirs particuliers et étonnants et découverte de la véritable jeunesse de son grand-père, il devra également fuir des créatures qui ne souhaitent que sa mort.

Avant de réellement vous parler de mon avis sur ce roman, je tiens à souligner la beauté du roman en lui-même. La couverture est magnifique et la mise en page est des plus sublimes. Les photos que l'on peut découvrir rendent le tout crédible et encore plus fantastique.

Le style de Ransom Riggs m'a plu. Utiliser un narrateur interne et découvrir l'histoire grâce à Jacob est ingénieux puisque de ce fait on découvre tout en même temps que lui. L'ambiance du roman est vraiment fantastique et je pense que le roman classé jeunesse ravira les plus adultes d'entre nous. Ce fut le cas pour moi. Les descriptions sont assez soignées et grâce aux photos qui présentent bon nombre de personnages, on n'aura aucun mal à se les imaginer.

L'histoire est vraiment particulière. Mélange habile de fantastique, d'amour et de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Dès le départ le ton est donné et on se doute que l'aventure nous emmènera dans un monde moitié féérique et enchanteur, moitié sombre et obscur. Le mélange est homogène et du coup en refermant le livre on se pose la question : ce roman est-il beau ou sombre ? Jacob au départ n'est qu'un adolescent comme les autres dont la mère est riche et propriétaire d'un bon nombre d'entreprises. Elle aimerait d'ailleurs qu'un jour son fils prenne sa relève. Seulement, Jacob rêve d'autre chose. Il n'a qu'un seul ami, quoique là encore, le terme d'amitié n'est pas celui à utiliser. Il a davantage passé un pacte avec un gros dur de sa ville. Il l'aide en cours et l'autre le protège et le défend.

J'ai adoré les histoires qu'Abraham, le grand-père de Jacob, lui raconte de son enfance. Juif, il a dû fuir la guerre et il a été envoyé dans une école étrange afin de le protéger. Là-bas, il a rencontré de nombreux enfants qui eux aussi fuyaient la guerre. D'ailleurs, j'ai aimé utiliser ce fait historique qu'est la Seconde Guerre mondiale et l'extermination des juifs parce que ça renforce le côté sombre de l'histoire. Du coup, on la trouve belle, mais dure et triste en même temps et ce mélange est harmonieux.

Les enfants particuliers m'ont charmée. Ils ont tous un pouvoir spécial comme de flotter, d'être fort, de pouvoir utiliser le feu et bien d'autres encore. Le plus surprenant c'est ce garçon qui à l'aide de cœur peut donner vie à de petits soldats d'argiles. Ce pouvoir va se révéler bien plus effrayant qu'il n'y paraît !
À cela s'ajoute le désir pour Jacob de faire quelque chose d'intéressant dans sa vie et de ne pas être dirigé par ses parents. J'ai même eu l'impression qu'il y avait un gouffre entre ses parents et lui et ça m'a un peu gênée puisqu'ils semblent l'autoriser à faire un peu ce qu'il veut et qu'on a l'impression qu'il n'aime pas ses parents. (Surtout vis-à-vis de sa réaction et de ses choix à la fin).

Si l'histoire m'a bien plu, la fin ouverte m'a déçue. Je suis restée sur ma faim, j'en voulais plus, mais en même temps je suis effrayée par ces séries qui comportent 36 tomes. Trop, ça lasse et pas assez, ça frustre !

Des personnages, ce qu'on peut dire c'est qu'en effet, ils sont particuliers. On a Jacob l'adolescent qui manque de confiance en lui et qui va découvrir un monde à part, auquel son grand-père a appartenu et qui le charmera plus qu'il ne veut se l'avouer. Parfois ses réactions m'ont semblé démesurées. Son père est un homme qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui a peur de voir sa femme le quitter parce que justement il est incertain au niveau de sa carrière professionnelle. Emma est une jeune fille particulière et j'ai trouvé qu'elle paraissait dans le roman plus jeune que ce que les photos nous montrent aussi j'ai trouvé que c'était un peu incohérent. Son caractère est assez explosif tout comme son pouvoir de dominer le feu. Fiona a su me conquérir avec son pouvoir qui lui permet d'utiliser la nature pour créer de belles choses.

En bref, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. Ce roman m'a étonnée et j'ai aimé sa lecture même si deux trois choses comme la fin un peu rapide et l'incohérence entre certaines photos et personnages m'ont déçue. Je ne doute pas un seul instant que ce roman saura plaire à bon nombre de lecteurs !

Ma note : 4/5

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 25 Fév - 13:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-