Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pierre et Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Devlen


avatar


Messages : 141
Age : 27
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Pierre et Lou   Mar 4 Sep - 11:39

Pierre et Lou
Eric WANTIEZ  & Marie DESCHAMPS



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : Non paginé
ÉDITION DE TON LIVRE : Scutella Éditions
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Il s'agit d'une belle illustration
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Pierre et Lou, c’est l’histoire de deux enfants timides et solitaires qui ne se sentent pas à l’aise parmi les autres. Ils ne trouvent pas leur place dans ces faubourgs gris, dans ces foules de gens et d’adultes. Alors, ils rêvent. L’un parle aux oiseaux tandis que la seconde dessine ses idées noires, et elle dessine plutôt bien ! C’est aussi l’histoire d’un premier amour, d’une rencontre de tous les jours, des liens qui se nouent petit à petit et des changements que cela entraîne.
LE LIVRE EN UN MOT : Poétique
UN CITATION : «  Il faut d’abord planter le décor : dans les faubourgs, des petites maisons, entourées de jardin. Ce n’est pas un décor pour les grandes aventures… Ici, c’est la ville grise et un peu triste. Ce n’est pas un endroit pour les enfants, pour les chats ou pour les oiseaux. Ce n’est pas un endroit pour les histoires d’amour… »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Une très belle découverte en me baladant dans l’espace jeune de ma bibliothèque ! Je ne regrette absolument pas d’avoir arrêté mon chemin sur ce livre qui détonnait un peu au milieu des rayonnages de romans.

Il s’agit là d’un premier roman, qui se lit très très vite et, où l’illustration a la belle part. Et quelle illustration ! J’ai totalement accroché (exemple). Un vrai bonheur. Le style m’a légèrement fait penser à celui de Pyromaniac pour certaines de ses séries, si vous connaissez. Il s’accorde parfaitement avec le style poétique adopté par le narrateur. On évolue dans un univers monochromatique (le bleu y domine à l’exception de petites touches de couleurs pour l’annonce des nouveaux chapitres). Le bleu est nébuleux, onirique, à l’instar du décor et du récit. La cohérence est incroyable et nous permet de nous immerger complètement dans Pierre et Lou.

L’histoire est douce et naturelle, touchante. Les parents sont absents, ce qui permettra aux plus jeunes d’apprécier d’autant plus ce roman. Tout se passe autour des enfants, du chat et de l’oiseau. On y aborde l’air de rien la solitude, le sentiment d’exclusion et presque la dépression. Lou a ses idées noires et ne sait pas comment s’en séparer. La douceur et la poésie avec lesquelles ces thèmes sont abordés créent une simplicité de lecture nécessaire et agréable.

Et puis, c’est surtout l’histoire d’un premier amour, possible même pour les marginaux !

En bref, j’adore, c’est magique, d’une beauté sereine, d’une douceur teintée de poésie. Un vrai bijou ! je suis totalement fan et je vous le recommande farouchement !
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès sept ans. Je le recommande aux amateurs de belles histoires, ceux dont la sensibilité est touchée par les représentations de l’enfance.



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Pierre et Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-