Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez | 
 

 CHATTAM Maxime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

CHATTAM Maxime _
MessageSujet: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime EmptyJeu 15 Juil - 19:14

Maxime Chattam


CHATTAM Maxime 994993maxime_chatte0e9_4d401
© Google Images

Ses papiers
NOM : Drouot
PRÉNOM : Maxime Guy Sylvain
SES DATES : 19 février 1976 -
NATIONALITÉ : Française
GENRE LITTÉRAIRE : Romans policiers


le pLus important
BIOGRAPHIE : Au cours de son enfance, le jeune Maxime fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui inspire son premier roman. Maxime a effectué sa scolarité au lycée Montesquieu à Herblay puis à l'Université Paris XIII-Nord. Durant son adolescence, souhaitant devenir acteur, il prend des cours de comédie au Cours Simon à Paris. Il obtient des rôles pour la télévision et la publicité.

Cette passion est vite abandonnée pour revenir à son premier amour : l'écriture. En 1988, il passe quelque temps dans la jungle thaïlandaise. Le journal qu'il écrit alors est sa première expérience avec l'écriture. Il la poursuit au début des années 1990 avec ses premiers essais littéraires d’abord inspirés de Stephen King et notamment du film Stand By Me tiré de la nouvelle Le Corps dans le recueil de nouvelles Différentes Saisons. C’est lors d’une répétition en 1995 pour le spectacle Angélique Marquise des Anges de Robert Hossein auquel Maxime Chattam participe qu’un des comédiens, Pierre Hatet, lui suggère d’écrire pour le théâtre. Il écrit alors Le Mal qu’il ne publie pas. Il ébauche son premier roman, Le Coma des mortels, fable humoristique sur la solitude, racontant un mois dans la peau d’un jeune homme plongé dans le coma, suite à un accident qui s’avère être une tentative de meurtre.

Ayant abandonné la comédie, il exerce quelques petits boulots avant de reprendre des études de lettres modernes. Il écrit Le Cinquième Règne à cette époque puis fin 1999, il est engagé à la FNAC au rayon « Livres policiers », ce qui le met en contact avec les maisons d'éditions. Excellent vendeur, Maxime Chattam se fait remarquer et propose en lecture son premier Polar aux plus gros fournisseurs de la FNAC. Michel Lafon lui donne sa chance. Il a 25 ans à peine ! Le Cinquième Règne est publié bien plus tard, en 2003, sous le pseudonyme de Maxime Williams. Ce roman mêle la traque d’un tueur en série à un thème récurrent de la littérature fantastique — la découverte d’un grimoire magique par une bande d’enfants et les affrontements de groupuscules pour en avoir la possession — le livre est couronné par le prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer.

Très vite, il se fascine pour les romans policiers mais, conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie pendant un an à l'université de Saint-Denis. Durant cette année, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

Début 2000, il s’attelle à la rédaction de L'Âme du mal qu’il achève à l’automne 2001 et qui est publié en 2002 par Michel Lafon. Suivent In Tenebris et Maléfices.

Il présente L'Âme du mal à Michel Lafon, un éditeur orienté exclusivement vers les thrillers américains. Cet éditeur décide de miser sur lui. Signé du pseudonyme de Chattam, en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public. Des critiques saluent ce jeune auteur français qui, pour eux, renouvelle de façon spectaculaire le genre, rompt avec la tradition du polar à la française.

L'Âme du mal raconte l’enquête menée par Joshua Brolin, transfuge du FBI au sein de la police de Portland en Oregon, aidé d’une jeune étudiante en psychologie. Un tueur abattu semble avoir ressuscité, mutilant ses victimes de manière rituelle, laissant des indices issus de la Bible Noire. Grâce à ce premier roman, Maxime Chattam convainc son éditeur de le laisser vivre de sa plume. Il désire écrire une trilogie sur le mal, dans laquelle le personnage de Brolin serait le fil conducteur. Plus abouti, le deuxième volet, In Tenebris (2003), plonge le lecteur dans les ténèbres de New York. Une femme retrouvée scalpée et traumatisée soutient qu’elle revient de l’Enfer. Aidée de Joshua Brolin qui a démissionné de la police, l’officier Annabel O’Donnel mène l’enquête. Mais devant la multiplication des crimes, ils abandonnent vite la simple piste d’un tueur en série : le tueur n’agit pas seul. Dans Maléfices (2004), Brolin et O’Donnel se trouvent confrontés à un serial killer qui momifie ses victimes dans de la soie d’araignée. À travers ces trois livres qui peuvent se lire séparément et qui fournissent trois définitions du tueur en série, Maxime Chattam a souhaité traiter le thème du mal du point de vue le plus réaliste. Quand L'Âme du mal évoque le rôle de la famille dans la genèse du monstre, In Tenebris, lui, met en avant la société de consommation. Avec Maléfices qui constitue une fin d’histoire, renaît une certaine forme d’espoir.

Chaque tome de la trilogie représente une saison. L'automne pour L'Âme du mal, l'hiver pour In Tenebris et enfin le printemps avec Maléfices comme dans la vie du héros de la série, Joshua Brolin.

Maxime Chattam sait utiliser les ficelles du thriller américain qu'il a assimilées : courts chapitres, tension permanente, rebondissements, scènes d’horreur, héros émouvants qui conservent une part de mystère, structure cinématographique… Dans un souci de réalisme, il confronte les dernières technologies de la police scientifique à des enquêtes que tout désigne de prime abord comme impossibles. Le but est de créer des atmosphères angoissantes et efficaces. Ses situations, avec des effets de miroir, laissent entrevoir de multiples dénouements potentiels.

Il fait partie de cette nouvelle génération d'auteurs français de romans policiers influencés par la culture américaine et revendiquant, en ce qui concerne les États-Unis, la puissance d'un imaginaire collectif (romans, série télévisées, films) : Jean-Christophe Grangé, Laurent Botti, Alec Covin, Franck Thilliez…
SES ŒUVRES : Le cinquième règne
La Trilogie du Mal:
L'âme du Mal
In tenebris
Maléfices
Le sang du temps

Le cycle de l'Homme:
Les Arcanes du chaos
Prédateurs
La Théorie Gaïa

Autre-monde:
L'Alliance des Trois
Malronce
Le coeur de la Terre

Nouvelles:
Le Messager (disponible sur le site officiel)
Gregory Harville (disponible sur le site officiel)
Le Sommeil des Icares
Carnages
Le Fracas de la viande chaude
QU'AIMES-TU CHEZ LUI ? J'admire son talent d'écrivain. Il est vraiment remarquable. Il manifeste un don pour le suspense. Des thrillers très élaborés.
SITE OFFICIEL : www.maximechattam.com



_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 14:36, édité 3 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

CHATTAM Maxime _
MessageSujet: Re: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime EmptyLun 11 Avr - 13:48

J'ai beau ne m'être inscrite qu'hier, je pense qu'il n'a pas été très compliqué de comprendre que j'aime cet auteur Very Happy.
Il m'a fait aimer les thrillers, tout simplement.
Et je pense que mon admiration a encore augmenté lorsque je suis allée à une séance de dédicaces, et que je l'ai entendu parler. Il parle comme il écrit ! Ça m'a frappée ! Et surtout, on sent combien il s'investit dans ses livres, le travail qu'il fait autour.
Notamment, par exemple, pour La Promesse des ténèbres, l'histoire se passe à New York, et aborde notamment le sujet du peuple taupe, vivant sous New York. Il est vraiment allé dans les sous-sols de NY, voir les conditions de "vie" là-dessous, s'imprégner de cette ambiance si étrange.
Et puis, il a un vrai don pour le suspense, c'est indéniable.
Par contre, en lisant ses livres, je me dis souvent que je n'aimerais pas être sa femme  :P Il a des idées vraiment "étranges" parfois ^^


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 14:37, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

CHATTAM Maxime _
MessageSujet: Re: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime EmptyLun 11 Avr - 15:09

As-tu lu "Léviatemps", son dernier livre ? Mon copain est en train de le lire et il paraît qu'il est très bien aussi. J'ai hâte de poursuivre ma découverte de cet auteur pour ma part car je connais encore peu de romans de lui et j'aime vraiment son style d'écriture et ses personnages.
J'aimerais bien aussi le rencontrer en dédicace pour en apprendre plus sur lui !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


CHATTAM Maxime Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

CHATTAM Maxime _
MessageSujet: Re: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime EmptyLun 11 Avr - 15:14

Oui oui j'ai lu Léviatemps (j'ai tout lu de MC, je guette les sorties de ses livres, je lâche tout ce que j'ai de lecture en cours pour lire ses livres....Oui c'est grave ^^!)
Et en effet, il est SU-PER. Encore une fois, il a fait un travail de recherche époustouflant pour retranscrire le Paris de 1900 et l'ambiance de l'expo universelle ! Il faut savoir que pour Léviatemps, d'un avis général, c'est bien de le lire deux fois pour bien s'imprégner de toute l'ambiance.
Ah franchement, si tu as l'occasion en jour d'aller en dédicace, ou de le rencontrer lors d'un salon, fonce ! Il est génial, très ouvert, et j'adore vraiment la façon dont il parle de ses livres, ses personnages. D'ailleurs, apparemment tu n'as pas lu la trilogie du mal, mais si tu la lis un jour, je trouve qu'il "ressemble" beaucoup au personnage principal, Joshua.
Non franchement, je ne peux que te conseiller de découvrir ses autres livres, et de foncer en dédicace si tu as l'occasion, ça m'étonnerait que tu sois déçue !


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 14:39, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Myly


Myly


Messages : 1560
Age : 38
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

CHATTAM Maxime _
MessageSujet: Re: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime EmptyVen 24 Juin - 18:16

Bon je vais faire ma petite fiche spéciale Maxime ici ^^

Alors on me demande souvent : je voudrais découvrir Maxime Chattam, tu me conseilles quoi en premier ?

Alors, pour les personnes qui sont plutôt portées sur le fantastique, sans hésitation, la trilogie Autre-Monde.
Super trilogie (en gros, la Terre se rebelle contre les hommes et du jour au lendemain, elle reprend tous ses droits, les villes sont envahies par la nature, les enfants deviennent les Pans et développent des compétences étonnantes, et les adultes deviennent ... bizarres). C'est une trilogie que l'auteur a l'intention d'étendre par la suite en ajoutant d'autres livres qui étofferont l'univers.
Si vous aimez cette trilogie, mais que vous n'êtes pas sûr d'aimer le style thriller, alors il faut penser à lire Le Cinquième règne. C'est un thriller fantastique, un peu dans le style de Ça de Stephen King, qui met en scène des enfants et un livre étrange.

Si vous êtes plutôt thriller ou que vous voulez tenter ce style, alors je vous conseille la trilogie du mal avec:
L'âme du mal: une enquête particulière menée par Joshua Brolin, un profiler.
In Tenebris: Joshua est devenu détective privé et se retrouve à enquêter avec une flic, Annabel, sur une série de disparitions.
Maléfices: nouvelle enquête réunissant Joshua et Annabel, sur une autre affaire très très particulière.
Ils peuvent être lus dans le désordre sans soucis (j'ai fait 2,1,3 perso) même si lus dans le bon sens, ça apporte plus d'intérêt à la relation entre les différents personnages.
Pour clore cette trilogie vous avez La Promesse des ténèbres, qui se passe avant la trilogie (mais qu'il faut absolument lire APRÈS !!!) et qui explique comment le mari d'Annabel a disparu. Toujours thriller.

Alors après, que lire. Il reste surtout du thriller.
Plus dans la lignée de la trilogie du Mal, vous avez Léviatemps et Le Requiem des abysses. Deux thrillers avec une pointe d'ésotérisme, qui se passent à Paris en 1900, pendant l'exposition universelle. L'auteur a fait un travail de dingue pour retranscrire le Paris de l'époque, et le côté thriller est époustouflant !

Vous ne m'entendrez jamais conseiller Le Sang du temps. Hey oui, c'est possible, je n'ai pas aimé ce livre. La construction est assez particulière, il y a une double enquête se déroulant à deux époques différentes. Je l'ai trouvé long, enfin je n'ai pas aimé. Mais je connais des personnes qui ont adoré donc ^^.

Enfin, vous avez le Cycle de l'Homme. Il est un peu à part, mais très intéressant aussi.
Les Arcanes du chaos est vraiment vraiment surprenant. Si vous aimez creuser dans les événements mondiaux un peu bizarres, les coïncidences particulières dans l'Histoire, les complots etc... Vous aimerez Les Arcanes.
Quant à Prédateurs et La Théorie Gaïa, on retourne dans le thriller pur et...dur, avec l'ambiance bien oppressante propre à Maxime !!

Voilà un peu ce que je peux vous dire... en résumé, je peux parler des heures entières de cet auteur, oui je suis totalement dingue ^^.

D'une manière générale, il faut quand même savoir que Maxime développe toujours des histoires dures dans ses thrillers. Ce sont des thrillers à l'américaine comme je dis souvent. Vous ne serez pas épargnés, il va au fond des choses, mais sans en faire trop non plus. C'est justement et savamment dosé mais c'est un peu comme Stephen King, pas la peine de compter sur lui pour vous épargner ^^. Moi j'adore parce que chacun de ses livres est une vraie aventure où je plonge complétement dedans, au point que des fois je dois m'obliger à faire des pauses parce que ça m'engloutit ! J'ai déjà plusieurs fois fait nuit blanche pour finir un de ses livres pour connaitre la fin tellement ça me travaillait !! Oui oui, je le redis, je suis dingue Very Happy


Dernière édition par Aurélie le Lun 27 Avr - 14:41, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://dautresplumes.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





CHATTAM Maxime _
MessageSujet: Re: CHATTAM Maxime   CHATTAM Maxime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CHATTAM Maxime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs-