Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Dame pâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora


avatar


Messages : 192
Age : 27
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Dame pâle   Dim 9 Sep - 9:05

La Dame Pâle
Alexandre Dumas



informations
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 103 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio 2€
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Plongez dans ce conte et transportez-vous avec l'héroïne, Hedwige, dans un étrange château entre la Roumanie et la Pologne, au beau milieu des Carpates ! Là, tout est mystères et légendes, là, les morts viennent rendre visite aux vivants et parfois les hanter ou les rendre pâles... d'effroi !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Fantastique
UNE NOTE SUR 10 : 6
TON AVIS :Lire des classiques n'est pas dans mes habitudes d'autant plus que je n'apprécie que rarement ma lecture. Prenez donc pour exemple, Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë ou encore JRR Tolkien. Lire des nouvelles n'est guère dans mes habitudes non plus. Allez donc voir La rêveuse d'Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt... De plus, c'est un texte fantastique, genre qui ne m'accroche pas dans les livres contemporains. Rien pour me plaire, n'est-ce pas ?

Je parie que vous vous demandez pourquoi j'ai choisi de lire La Dame Pâle d'Alexandre Dumas. Je dénonce : c'est la faute à Méli du blog Bazar de la Littérature. Elle n'a pas eu de coup de cœur et nos lectures, dans l'ensemble, restent sensiblement différentes... Cependant, elle en parle tellement bien que j'ai eu envie de découvrir ce titre et d'améliorer mes connaissances en matière de "classiques".

Sans surprise, cette lecture est assez loin du coup de cœur mais loin d'être désagréable non plus.

L'intrigue n'est pas très surprenante et m'a semblé être tout ce qu'il y a de plus classique (moderne lors de la première publication, en 1849 ?). C'est l'histoire d'une jeune fille, Hedwige, obligée de partir de chez elle à cause de la guerre : elle rencontre Grégoriska, le silencieux, et son frère, Kostaki, l'emporté. Tous deux amoureux, ils la ramènent au château familial pour la "protéger". Désormais, chaque nuit, elle reçoit une visite inquiétante qui la paralyse. Chaque fois, elle est blessée... au cou.

Quant au style d'Alexandre Dumas, rien que du très classique. Ce n'est pas si alambiqué ou pompeux... J'ai tout de même noté que l'auteur nous apportait une sacrée leçon de ponctuation : point-virgule, deux points, virgules,...
Pour une fois, ce format (la nouvelle) m'a plutôt arrangée puisque cela a évité l'ennui que j'éprouve habituellement à la lecture de titres dits classiques.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de fantastique qui veulent découvrir des classiques du genre.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireparelora.wordpress.com
 

La Dame pâle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-