Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 8 Minutes de ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: 8 Minutes de ma vie   Mar 11 Sep - 22:02

8 Minutes de ma Vie
Gilles BORNAIS



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mai 2012
NOMBRE DE PAGES : 203
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La prochaine fois que j’irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. L’Australienne est derrière la porte, livide dans son survêtement vert, la figure lavée d’un sourire d’enterrement. Ai-je moi aussi cette mine de déterrée ? Évidemment. Il n’y a plus que la course qui peut me tirer de là. Un plongeon, seize longueurs, sept cent quarante mouvements de bras, huit minutes et des poussières pour me ramener à la vie. Huit minutes d’une finale où se joue le destin d’Alizée. Un état de grâce aux yeux du monde. Mais dans l’angoisse de la chambre d’appel, les muscles revivent déjà les entraînements de fer, les boyaux se tordent et les souvenirs affluent, douloureux et dangereux. Vertige de funambule, ce récit suspendu vous entraîne pour la première fois dans la violence cachée du monde olympique. Une vie de femme et de failles, entre amours, désamour, sacerdoce et faux-semblants. Gilles Bornais fut longtemps reporter sportif, nageur de compétition, puis entraîneur. Il est déjà l’auteur de huit romans.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UN CITATION : "Elle est pourtant là, la vérité. Les gens ne se passionnent que pour les compétitions, exactement comme ils ne s'intéressent qu'à la bonne mine des couples qu'ils invitent, et surtout pas à leur vie dans leur immeuble. C'est pourtant là qu'ils se jouent, les engueulades et les divorces. Au creux des appartements, du petit matin à la nuit froide, jour après jour, par-dessus les jaunissements du temps qui passe."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : 8 minutes dans ma vie, est un roman assez particulier. A mi-chemin entre le documentaire et le fictif, il nous raconte l’envers du décor de la vie de championne olympique en natation. Les kilomètres que l’on voit défiler, les douleurs du corps, les souffrances de l’âme et la perte de la passion pour un sport qui vous détruit, vous bouffe de l’intérieur et vous prive de toute vie. Parce qu’il est là, le secret de la réussite : tout abandonner pour la natation. Et ne jamais arrêter. Toujours se donner à fond, être au top et faire des kilomètres. Encore et toujours.

Gilles Bornais nous livre ici un véritable témoignage de souffrance. La natation, c'est un domaine que je connais. Les courbatures après avoir nagé 3h de suite, les douleurs du corps et de l’esprit que l’on pousse toujours plus loin, pour aller toujours plus vite. On donne tout à la natation, on lui sacrifie tout, y compris sa propre vie. Quand la passion y est, tout va bien. Mais quand elle part, il ne reste que la souffrance et le désespoir. Désespoir à l’idée de perdre, de ne plus être la meilleure, de ne plus gagner. C’est comme si, en une course, vous jouiez votre vie. Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Jamais.

Mais ce roman ne nous conte pas que les souffrances. Il nous raconte aussi le bonheur de gagner, le bonheur de réussir un entraînement et les amitiés qui peuvent naître, les jeux avec les autres. Il nous raconte aussi une véritable passion pour la natation. Mais, malgré tout, tout le mauvais côté prend le dessus ici, comme pour dénoncer cette torture du corps et de l’esprit que s’infligent les grands nageurs. Si, ici, on ne se focalise que sur une nage précisément, c’est aussi pour montrer le fait que, dès leur plus jeune âge, les nageurs se spécialisent. On ne choisit pas par plaisir, mais pour la réussite. Et c’est ainsi qu’Alizée, dossiste dans l’âme, se retrouve propulsée sur un 800 mètres nage libre.

Le 800 mètres nage libre, c’est 8 minutes de souffrance. 8 minutes qui feront d’Alizée la meilleure nageuse ou la nageuse déchue. Mais il n’y a pas que la course. Il y a les minutes avant la course. Ces minutes où elle revit les entraînements, les douleurs, les mouvements de bras... Ces minutes, elle les passe à angoisser, à stresser, à se remettre en question et à évaluer ses adversaires comme s’ils étaient des cibles à abattre. Et, enfin, c’est à elle. C’est en quelque sorte la course de sa vie. Être la meilleure ou rien d’autre qu’une nageuse qui a perdu son talent et sa passion.

Ce livre, il nous rappelle, à quelque part, la déchéance de Laure Manaudou, même s’il existe des différences puisqu’Alizée est une nageuse qui n’a plus envie de nager alors que tout le monde veut la voir nager et qu’elle devient le jouet de la presse. Presse qui vous détruit en vous surmédiatisant et en vous étouffant. Et, surtout, ce livre nous parle de ce que jamais les médias ne racontent : les heures d’entraînement, toutes les souffrances. Mais la victoire, elle, efface tout cela, parce que quand on gagne, plus rien ne compte, sinon de se dire qu’on a réussit, que tout cela n’a pas été vain.

En conclusion, un roman un petit peu particulier qui bouleverse, qui nous fait prendre conscience d’un monde sportif impitoyable et qui est, à ce jour, le plus dur qui existe en France. Un monde méconnu du grand public, presque un tabou.

A QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde Smile




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par lolly le Mar 5 Fév - 21:01, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

8 Minutes de ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-