Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'homme terminal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'homme terminal _
MessageSujet: L'homme terminal   L'homme terminal EmptyMer 17 Oct - 18:00

L'HOMME TERMINAL
Michael CRICHTON


L'homme terminal Couv49224027

informations

DATE DE PARUTION : 1974.

NOMBRE DE PAGES : 272.

ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Des scientifiques américains tentent sur un être humain la première greffe d'un cerveau électronique. Une fausse manœuvre transforme en monstre le cobaye humain. Comment arrêter cette machine à tuer ? Ingénieur informaticien lui-même, Benson, atteint de troubles psychiques, s'est porté volontaire pour cette expérience qui peut le guérir de son épilepsie mais risque de faire de lui un meurtrier prédéterminé extrêmement dangereux. Nous suivons les phases de l'opération, de la fuite et de la poursuite de l''Homme terminal' comme une tragédie scientifique implacable, d'une vraisemblance absolue. Qui prendra la décision d'abattre Benson ?

Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


L'homme terminal 810
© aurélie

Ton avis

UNE NOTE SUR 10 : 9/10.

TON AVIS :
Un bon roman que celui-ci. Michael Crichton a le don de nous embarquer dans des histoires scientifiques, sans être ennuyant pour autant. Car malgré les termes scientifiques qu'il peut employer, les choses sont simples à comprendre, même si il faut faire travailler ses méninges par moment. ^^

Benson est un personnage attachant dans le sens où malgré le fait qu'il représente un danger, il n'est responsable en rien de ses actes. Cela remet beaucoup de choses en question, car si la violence est une maladie physiologique, en quoi peut-on considérer celui qui utilise la violence comme un meurtrier, vu qu'il ne peut empêcher ses crises de psychose ? C'est une question à laquelle il est très difficile de répondre et qui est soulevée dans ce roman. Certains scientifiques vont donc essayer de remédier à ce mal en implantant des électrodes qui vont déclencher une stimulation afin d'éviter la crise. Mais le cerveau de Benson va prendre plaisir à ces stimulations et va essayer de les déclencher de plus en plus régulièrement. (Cela m'a d'ailleurs fait penser un peu à l'ultime secret de Bernard Weber où l'on explore la zone du plaisir sur un cerveau humain.)
Les choses auraient pu en rester là et soigner Benson, malheureusement celui-ci entretient une psychose envers les machines et leur domination sur les humains. Benson décide donc de s'enfuir de l'hôpital et les scientifiques n'auront plus qu'à le rechercher afin d'éviter le pire...

L'intrigue est vraiment prenante et vu que c'est un court roman (272 pages.), l'action s'enchaîne rapidement et ne laisse pas le temps de s'ennuyer.

Crichton est vraiment un auteur que j'apprécie, il ne reste plus que 2 ou 3 de ses livres à lire. Crichton n'hésite pas à poser un regard critique sur la société et à soulever les questions qui dérangent, pour notre plus grand plaisir.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans d'enquête scientifique.




_________________________________________________



Dernière édition par Lady Swan le Sam 10 Nov - 16:01, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
 

L'homme terminal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-