Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Lames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les Lames   Sam 20 Oct - 20:28

Les lames
Mo Hayder



informations
TITRE D'ORIGINE : Hanging Hill.
DATE DE PARUTION : 2012.
NOMBRE DE PAGES : 572.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le corps de Lorn Wood, ado populaire, vient d'être retrouvé au milieu des bois. Son meurtrier s'est acharné. La police suspecte qu'au moment de la tuer, il lui aurait coincé une balle de tennis dans la bouche, pour l'empêcher d'hurler.
Depuis cette découverte, Sally ne dort plus : Millie, sa fille de 15 ans, connaissait Lorn...
Comme tout le monde dans la petite ville de Bath. D'ailleurs, c'est Zoé, la sœur de Sally, qui enquête sur le crime.
La descente aux enfers sera collective.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Étonnant.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10.
TON AVIS : Lorsque Lorn Wood est assassinée sauvagement, la petit ville de Bath en Angleterre est sous le choc. Bien que les indices ne semblent mener à aucune piste solide, le lieutenant Zoé Benedict est prête à tout pour retrouver l'auteur de ce crime. Cette histoire la fera sombrer inévitablement, sa sœur Sally et elle, dans leur passé douloureux. Les Lames est le huitième roman de Mo Hayder, mais le premier que je découvre. Je peux dire d'emblée que je n'ai pas été déçue. Sans sortir de l'ordinaire, l'histoire est assez prenante pour que le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai eu l'impression que le résumé incluait les lecteurs en relatant que la descente aux enfers sera collective. J'ai découvert une auteure exceptionnellement douée et je lirai d'autres de ses romans !

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'ambiance de la petite bourgade. C'est certes un classique, mais l'effet reste la même. On sent que tous les personnages se sont connus étant jeunes, qu'aucun secret n'est gardé bien longtemps et que les ragots courent vite. J'ai aimé comment l'histoire est amenée. La tension est insidieuse et palpable. On ne s'éternise pas dans la description des personnages et de leur vie. L'auteure l'amène petit à petit, nous dévoilant au compte-gouttes les détails. L'enquête policière prend évidemment une très grande place, mais sans être agrémentée de trop d'artifices. Les descriptions psychologiques, les comportements des personnages et leur passé sont encore plus importantes.

De plus, j'ai aimé la rapidité des évènements. Le roman a 500 pages, mais il ne traîne jamais en longueur. C'est là la différence entre les auteurs anglais et américains. J'ai conscience de généraliser peut-être un peu, mais d'après mes expériences, c'est la grande force du polar anglais.
La plume de l'auteure est agréable. Ça se lit très vite, les chapitres sont courts. Le langage balance entre un style plus familier et un style plus "technique". La fluidité est de mise. J'ai souvent eu l'impression de regarder une série policière.

Les personnages sont très différents les uns des autres. D'un côté nous avons Sally, mère monoparentale d'une adolescente. Elle avait tout pour réussir, mais les hasards de la vie ont fait d'elle une femme complètement différente. Elle n'est ni forte ni parfaite mais elle tente constamment de s'en sortir du mieux qu'elle le peut, de l'autre, nous avons Zoé, une femme au passé nébuleux. Elle semble être une femme équilibrée mais cache au fond d'elle une profonde douleur. Le passé prend une place très forte dans cette histoire. C'est ce fil conducteur qui mène l'histoire. Tous les éléments sont liés entre eux pour former un tout vraiment intéressant.

En conclusion, un roman prenant, bien que le schéma de l'histoire soit assez classique, pour ne pas dire prévisible. Des points forts comme des points faibles mais très certainement une auteure à suivre !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de thrillers plus "classiques".




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Sam 2 Avr - 11:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les Lames

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-