Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Rose Madder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


Rose Madder _
MessageSujet: Rose Madder   Rose Madder EmptyLun 22 Oct - 14:39

Rose Madder
Stephen King


Rose Madder Couv30806784

informations
TITRE D'ORIGINE : Rose Madder.
DATE DE PARUTION : 2005.
NOMBRE DE PAGES : 762.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Mieux vaut ne pas pénétrer dans le monde Rose Madder sans y être invité...Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion.rn900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse..
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Rose Madder 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Intense.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10.
TON AVIS :  J'avais très envie de découvrir ce roman et lorsque avec Se1ena on s'est proposé une petite LC là-dessus, je n'ai pas pu résister !

Rosie est une jeune femme fragile et douce. Depuis quatorze ans, elle vit aux côtés de Norman son époux, un policier. Elle subit depuis tant d'années des sévices qu'elle ne devrait pas avoir à supporter. Coups, blessures, morsures, perte d'un bébé... Norman a la main légère. Chaque prétexte est bon pour battre son épouse. Un matin, Rosie découvre une tâche de sang dans leur lit. Et là, tout bascule. Rosie n'en peut plus. Elle refuse de supporter ça encore longtemps. Elle décide alors de fuir, le plus loin possible. Emportant la carte bleue de son mari, elle fuit aussi loin qu'elle le peut et finit dans un foyer pour femme battue " Filles et sœurs ". Là, elle apprendra à vivre seule et à s'en sortir. Mais Norman est furieux que sa femme se soit sauvée en emportant la carte bleue. Il n'a plus qu'une envie, la retrouver pour avoir une petite discussion entre quatre yeux.

La façon d'écrire de Stephen King me plaît toujours. Je trouve ses romans addictifs et faciles d'accès. On se sent très vite happé par l'histoire de Rosie et on souhaite la voir s'en sortir. On est à deux cents pourcents avec elle. On l'apprécie et on la respecte parce qu'elle est courageuse.

L'histoire est découpée en plusieurs parties et autant certaines m'ont captivée, autant d'autres ne m'ont pas vraiment emballée. Je m'explique.
Dès le début le ton est donné. Norman est dangereux et sadique tandis que Rose est douce et faible. Il la domine jusqu'à cette fameuse tâche de sang qui fait prendre conscience à Rose que si elle reste, elle décédera tôt. Le début est très réaliste dans son ensemble. Ce sont hélas des choses qui arrivent tous les jours, de voir des femmes battues tenter de survivre à leur bourreau de mari. Ce roman c'est un peu un message d'espoir pour ces femmes parce qu'elles peuvent s'en sortir si elles le veulent, tout comme Rose. Bref, ce début m'a conquise et je l'ai dévoré. Même lorsque Rose arrive dans le foyer Filles et Sœurs, j'étais captivée tout comme l'arrivée de Bill, cet homme qui ne cessera de penser à Rose et dont il tombera amoureux. Jusque-là gros coup de cœur pour ce roman. Entre la survie de Rose dans un monde qu'elle ne connaît pas, le travail, le fait d'avoir son propre appartement et sa rencontre avec Bill, un homme doux et adorable, Rose va découvrir ce qu'est vraiment la vie. D'un autre côté, il y a Norman qui cherche Rose et qui va très vite découvrir des pistes prometteuses. Norman est rusé et intelligent et flic depuis des années, il maîtrise l'art du camouflage et de la chasse. Retrouver sa femme est une priorité et peu importe les cadavres qu'il laisse derrière lui. Peu à peu on se rend compte que Norman tombe dans la folie. Il est obsédé par son désir de punir sa femme de l'affront qu'elle lui a fait et j'ai aimé ce trait de caractère puisqu'il est déstabilisant. On ne peut pas adorer Norman. Mais sa folie a quelque chose d'attirant.

Là où j'ai été plus sceptique, c'est lorsque Rose fait la découverte de ce tableau intitulé Rose Madder et qu'elle découvre dans la boutique de Bill, celui qui fera chavirer son cœur. On sent trop vite que ce tableau est surnaturel, qu'il va entraîner nos héros dans une drôle d'aventure et j'avoue que j'ai eu du mal à apprécier ce voyage et toute la symbolique qu'il représente. La femme qui cache son visage et qui n'ose pas le montrer, le bébé abandonné, l'homme-taureau dont les femmes ont plus ou moins peur...

Je ne vais pas trop en dire parce que ça gâcherait le plaisir des lecteurs à le découvrir, mais sincèrement j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, un peu horrifique par moment à cause de Norman. D'excellentes idées, des personnages bien construits et qui forment un contraste hallucinant. L'interruption du surnaturel m'a un peu moins emballée. D'un côté, elle renforce la folie de tous les personnages, et d'un autre elle tombe dans le " loufoque" et c'est dommage. Un demi-coup de cœur pour ce roman !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de 16 ans.




_________________________________________________

Rose Madder Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 15:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

Rose Madder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-