Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Cycle d'Ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Ven 25 Juin - 23:42

Le Cycle d'Ambre
Roger Zelazny


image

Les Neufs Princes d'Ambre, Cycle de Corwin  (tome 1)
Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.
image

Les Fusils d'Avalon (tome 2)
Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.
Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.
image

Le Signe de la Licorne (tome 3)
De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif.
La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l'étrange royaume d'Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.
Ce troisième volume de la série des Princes d'Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.
image

La Main d'Obéron (tome 4)
Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps.
Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ?
Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?
image

Les Cours du Chaos (tome 5)
Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.
Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos.
Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
image

Les Atouts de la Vengeance, Cycle de Merlin  (tome 6)
Des neuf enfants d'Oberon, c'est à présent Random qui règne sur Ambre depuis la défaite des forces du Chaos. Corwin a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils Merlin mène depuis huit ans une existence apparemment paisible sur l'Ombre-Terre, sous le nom de Merle Corey. Mais chaque année, à date fixe, un mystérieux personnage tente de l'assassiner. Et peu à peu s'accumulent les preuves d'une machination visant à détruire pour toujours la magie d'Ambre... Un nouveau cycle commence, celui de Merlin.
image

Le Sang d'Ambre (tome 7)
Trahi par son meilleur ami, emprisonné dans une grotte de cristal qui le privait de ses pouvoirs, Merlin ne doit sa liberté qu'à l'intervention de la femme qui a juré sa perte.

Contraint pour la sauver à son tour de voyager d'ombre en ombre, le fils de Corwin aura besoin de tout son talent de magicien pour braver mille périls : mages espiègles tapis dans les replis de la réalité, tueurs à gages surgis d'une ruelle obscure, torrents de fleurs jaillis du néant...

À qui peut-il accorder sa confiance ? De qui doit-il se méfier ? La conduite ambiguë de son entourage ne lui laisse d'autre choix que d'affronter, seul, les mystères de l'univers d'Ambre.
image

Le Signe du Chaos (tome 8)
Tout peut arriver lorsqu'on appartient à l'illustre famille des Princes d'Ambre. Par exemple, comme Merle Corey en fait l'expérience, se retrouver projeté dans un univers digne d'Alice au pays des merveilles. Une situation qui n'est pas forcément désagréable. Mais, quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à votre poursuite, qu'il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d'estimer que le Chaos a d'étranges façons de vous faire signe ; et qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire des ennemis capables de vous débusquer jusque dans les rêves d'autrui. Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traître de l'allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
image

Chevalier des Ombres (tome 9)
Au terme de l'affrontement titanesque qui l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi, Merlin a reconnu en Masque, le sorcier qui l'accablait de ses facéties, un être cher qu'il croyait définitivement disparu.

Mais Merlin n'a guère le temps de s'en réjouir : projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, un jour, ont foulé la Marelle ou son équivalent chaotique, le Logrus. D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi lui demandent-ils de choisir entre Ambre et les Cours du Chaos ?

Dans la partie d'échecs qui voit s'affronter des forces au-delà de l'entendement humain, une incroyable révélation attend le fils de Corwin...
image

Prince du Chaos (tome 10)
Sa mère est la sorcière du Logrus. Son père le champion de la Marelle. Sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos, Merlin Corey saura-t-il préserver l'équilibre d'un univers de plus en plus malmené par la lutte sans merci qui oppose les deux puissances antagonistes ? Parviendra-t-il à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un joyau susceptible de donner la victoire définitive à l'un ou l'autre camp ?

Dixième et dernier acte d'une tragédie aux dimensions shakespeariennes, Prince du Chaos dévoile les ultimes secrets d'un extraordinaire univers d'ombres et de lumière. Un final flamboyant de bruit et de fureur.


informations
TITRE D'ORIGINE : Nine Princes in Amber (#1), The Guns of Avalon (#2), Sign of the Unicorn (#3), The Hand of Oberon (#4), The Courts of Chaos (#5), Trumps of Doom (#6), Blood of Amber (#7), Sign of Chaos (#8 ), Knight of Shadows (#9), Prince of Chaos (#10).
DATE DE PARUTION : 1970- 1991.
ÉDITION DE LA SAGA : Denoël.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.
NOMBRE DE TOMES : 10.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Fantastique !
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Parce qu'aujourd'hui aucune série n'arrive vraiment à la cheville de ce genre de grands classiques de fantasy, cette série devait avoir sa place ici. On est bien loin de tous ces romans fades et sans idées qu'on nous sert aujourd'hui !
Le Cycle d'Ambre, c'est original : c'est facile, personne n'a fait pareil avant et personne n'a fait pareil depuis. Loin des sentiers battus sans balancer aux orties les trames classiques, fondé sur de multiples références culturelles : de Shakespeare aux théories sur les univers parallèles, des tarots aux combats à l'épée, des conflits politiques et autres guerres d'influence à l'assassinat de sang froid... tout y est pour captiver le lecteur ! Et captivés, vous le serez !
Un peu perdus aussi peut-être en passant entre les 2 parties du cycle ou en allant faire un tour chez Lewis Carroll...
Bref, un univers bercé de magie, de réalisme et de délires des plus déjantés (l'auteur était un accro notoire à certaines drogues).
C'est de la très grande heroic fantasy !!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous !!




_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 6 Aoû - 1:41, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca (jan15) + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Ven 25 Juin - 23:48

Commentaire de Jediknight

Autant la première partie m'a emballé autant j'ai été vraiment déstabilisé et déçu par la seconde... Peut-être devrais-je tenter une seconde lecture des années après ?

Commentaire de Inlandsis

Je te le conseille ! La seconde partie est en effet très déstabilisante mais finalement elle est bien plus déjantée (dans le sens où ça va un peu plus dans tous les sens), aussi riche si ce n'est davantage que la première. Merlin est un héros au même titre que son père. Cette partie est très intéressante en particulier parce qu'on y découvre l'organisation des Cours du Chaos.

Commentaire de Cyril
Un de mes cycles cultes... vraiment exceptionnel.  Smile

Quand je l'ai découvert, j'avais préféré le Cycle de Corwin à celui de Merlin. Mais en le relisant, finalement, ce dernier est très très bon.

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Ven 25 Juin - 23:51

Livresse a écrit:
Je n'ai pas tout compris sur les cycles mais bon. Smile
Oublie pas de les répertorier !

En fait, le Cycle d'Ambre est composé de 2 cycles (des sous-cycles en quelque sorte) : d'abord le Cycle de Corwin (les 5 premiers volumes) puis celui de Merlin (les 5 suivants). Ces 2 sous-parties ont en fait des héros différents : Corwin, puis Merlin. Toutefois l'histoire commence bien au tome 1 pour finir au tome 10...

Il faut comprendre que l'auteur a la réputation de n'avoir pas été très net donc ça part un peu dans tous les sens...

Suis-je plus claire ?

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Ven 25 Juin - 23:53

Oui, merci d'avoir éclairé ma lumière. :P


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5204
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Sam 26 Juin - 11:59

J'ai toujours eu, depuis le temps où je faisais des jeux de rôle, de très bons échos de cette saga. ^^


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Cyril


avatar


Messages : 463
Age : 46
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Sam 26 Juin - 13:06

Le principal problème c'est que le cycle est inachevé car l'auteur est décédé avant de l'avoir terminé.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Mer 18 Aoû - 12:05

*_* On touche ici à une autre saga avec laquelle j'ai commencé la fantasy. Je l'ai lue elle aussi vers mes neuf ans, et je l'ai relue régulièrement depuis. À l'époque où je l'ai découverte, il n'y avait que le Cycle de Merlin dans mon CDI, qui plus est pas à partir du tome 6 mais à partir du tome 7. Cela ne m'a pas empêchée d'être happée par l'histoire et de me laisser embarquer dans l'univers de Zelazny, actuellement un de mes auteurs favoris (par la suite je me suis approprié tout ce qui a été publié en France de lui. Je n'ai pas encore tout lu, mais je peux vous dire que bien d'autres de ses ouvrages sont absolument géniaux).

Plus tard, j'ai commencé le Cycle de Corwin. Pour tout dire, on s'attache très vite aux personnages, et bien sûr avant tout à Corwin et Merlin, les deux principaux protagonistes. L'univers d'Ambre, des Ombres et du Chaos est vraiment fascinant, et surtout basé sur un concept particulièrement original. Les références et autres clins d’œil que Zelazny glisse au gré des volumes sont très appréciables (j'en suis à 6-7 lectures de la saga, et j'en trouve encore de nouvelles à chaque relecture, de Shakespeare à Buffon, en passant par Peakes, et sans doute le plus flagrant, par Lewis Caroll).

Beaucoup de lecteurs trouvent le Cycle de Merlin moins abouti. Au contraire, je le trouve encore plus onirique et barré, et il possède un charme différent mais certain, comparé au Cycle de Corwin (d'ailleurs, je n'aime pas les comparer, étant donné que je les trouve bien trop différents pour ce faire...).

Mon tome favori reste sans doute Les Cours du Chaos, le cinquième tome, même si j'apprécie beaucoup les autres ouvrages constituant la saga. Pour les fans du genre, un peu moins abouti mais permettant de renouer avec l'univers du maître : Les Neuf Princes du Chaos, de John Gregory Bettencourt (même si je m'en suis au final voulue de les avoir achetés en apprenant plus tard que Zelazny ne voulait pas que l'on reprenne sa saga d'Ambre...).

Bref, en tout cas un de mes ouvrages et auteurs favoris. Smile


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Imagine


avatar


Messages : 35
Age : 31
Emploi/loisirs : Écrivain


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Lun 11 Avr - 12:51

Il me faut lire le tome 5 à présent. Pour le moment, je ne suis pas déçu. Une très bonne lecture !

_________________________________________________

Persévérer et Continuer...


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vincentfb.com/
Elya


avatar


Messages : 1180
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle d'Ambre   Sam 2 Sep - 18:49

J'avais ce livre depuis des années dans ma PAL, je l'avais trouvé en occasion après qu'une amie m'en ai longuement parlé. Ayant envie d'un petit livre à mettre dans ma valise, le premier tome de cette saga était parfait pour cela.

Le cycle des Princes d'Ambre de Zelazny fait un peu parti des classiques pour les amateurs de littérature fantasy. J'en ai souvent entendu parler sans jamais me décider à la commencer. Voilà donc mon avis sur le premier tome de cette saga : Les neuf Princes d'Ambre.

Honnêtement j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Non pas qu'elle était mal écrite, mais je ne sais pas, j'ai trouvé les premières pages un peu confuses. Mais cela s'explique par le fait qu'on suit le héros amnésique et qu'on découvre son univers en même temps que lui. Le héros ne s’apitoie pas sur son sort, il suit les pistes sans perdre la face et laisser paraitre son amnésie. On apprend qu'il a des frères et sœurs : les neufs Princes d'Ambre, tous n'ont pas de bonnes intentions à son égard. Une lutte entre eux a lieu afin de prendre le pouvoir du pays d'Ambre.

On se retrouve vite happée par cette histoire aux multiples rebondissements. Petit  à petit on découvre le pays d'Ambre, un pays original qui réserve bien des surprises et des endroits riches en détails. Les personnages sont aussi très intéressants. Et chose agréable, rien n'est simple et facile pour notre héros, bon un peu, mais pas trop... et ça c'est cool ! On ne rencontre pas tous les princes, certains font parti intégrante de cette histoire, mais pas tous, cependant il y a un petit mot pour chacun et chacune, histoire qu'on puisse les imaginer. Zelazny a su gardé du suspens pour la suite, tout en distillant les clés pour qu'on s'approprie son univers.  

La fin est à la fois bluffante et intrigante ! J'ai hâte d'avoir la suite de l'histoire !

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Goblinlaya le Dim 3 Sep - 10:05, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Le Cycle d'Ambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-