Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et rester vivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lireparelora


avatar


Messages : 192
Age : 27
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Et rester vivant   Jeu 6 Déc - 11:39

Et rester vivant
Jean-Philippe Blondel



informations

DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 246
ÉDITION DE TON LIVRE : Buchet-Castel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le narrateur a vingt-deux ans. Il a perdu sa mère, son frère, dans un accident de voiture. L'histoire commence, il vient de perdre son père dans un accident de voiture... Seul désormais, il décide de vendre l'appartement familial et de partir avec ses deux plus proches amis : Laure et Samuel. Direction : Morro Bay, Californie.

Morro Bay : une obsession nourrie depuis des années par la chanson de Lloyd Cole. La Californie : le pays mythique qui a marqué une génération.


"Et rester vivant" raconte ce voyage initiatique. Entre fous rires et douleur. Découvertes, rencontres et retours sur le passe. Pour la première fois, Jean-Philippe Blondel se raconte. On retrouve sa douceur; on découvre son incroyable capacité de résistance. Et ce texte, qui fait définitivement le deuil, rend surtout un véritable hommage à la vie.


Jean-Philippe Blondel a 43 ans et enseigne l’anglais au lycée de Sainte-Savine (Aube) depuis vingt ans. Son premier roman, Accès direct à la plage (2003), a obtenu le Prix des librairies Initiales. Après plusieurs publications chez Robert Laffont, il a rejoint, avec Le Baby-sitter, les éditions Buchet/Chastel. A publié en 2011 G229.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Rapide
UNE NOTE SUR 10 : 6
TON AVIS :  Notre narrateur perd son père alors qu’il devait se faire opérer des dents de sagesse. À 22 ans, il se retrouve orphelin. En effet, deux ans plus tôt, il a perdu sa mère et son frère. La coïncidence ? Il a perdu toute sa famille dans un accident de voiture. Pour oublier un peu ce destin qui s’acharne, il choisit de dépenser cet héritage en allant aux États-Unis avec son meilleur ami et son ex-petite amie. Son plus grand souhait est de découvrir la Californie et la plage de Morro Bay. Tout cela est complètement fou… et c’est ce qui ressort de ce livre un peu bizarre.

Il y a de ces romans qu’on note dans sa wish-list, qu’on a envie de lire pour une raison que l’on ignore. Et que l’on finit par ouvrir sans savoir pourquoi, dans une salle d’attente de chez le médecin… Pour tout vous dire, chers lecteurs/blogueurs/gens de passage, je n’ai pas envie de parler de ce titre. J’en suis restée sur les fesses. Je ne sais pas quoi en dire. Je n’arrive même pas à dire si je l’ai aimé ou pas…


Voilà, j’ai trouvé cette histoire sans queue ni tête. Je me suis prise la tête pour recoller les morceaux et arriver à comprendre quelque chose. Cela m’a semblé complètement farfelu à tel point que j’ai longtemps trouvé qu’il n’y avait pas d’histoire.


Quant au style, bizarre lui-aussi. Cependant, j’ai plutôt aimé l’humour noir et le cynisme dont fait preuve Jean-Philippe Blondel. D’ailleurs, on entend très bien le narrateur se parler à lui-même.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge




_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 16:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireparelora.wordpress.com
 

Et rester vivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-