Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cloclo

MessageSujet: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur   Jeu 6 Déc - 19:28

Je ne suis pas sure pour le genre, si ça ne va pas, vous pourriez le déplacer svp ?

Harper Lee

informations
TITRE D'ORIGINE : To kill a mockingbird.
DATE DE PARUTION : 1960
NOMBRE DE PAGES : 447.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.
"Ce livre est magique. D'une tendresse, d'un humour, d'une mélancolie sans pareils." Frédéric Vitoux, Nouvel Observateur.
"Un phénomène comparable à L'Attrape-Cœrs de Salinger, et donc l'un des plus beaux livres jamais écrits." Femina.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : A lire !
UN CITATION : « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » wink
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS :
Un livre que j'ai dû lire pour le collège et qui m'a agréablement surpris. Je m'attendais à un roman plat ou difficile à lire, sans intrigue ni rien, comme on a l'habitude d'en lire en français, mais Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est tout le contraire. Il est certes un peu difficile à comprendre au début, mais l'histoire devient rapidement prenante. Le livre nous parle du racisme dans le sud des États-Unis dans les années 30 à travers le ragard d'une petite fille, Scout. Le racisme est très fort à cette époque dans cette région et je trouve que Scout raconte bien ce qui ce passe, et le fait qu’elle en soit victime rend le livre un peu plus touchant. J’aime bien aussi le fait que le récit ne soit pas axé essentiellement sur le racisme, mais qu’il y ait un fil conducteur, un petit peu d’intrigue, notamment avec le personnage de Boo Radley. Il y a aussi le fait que le livre commence par raconter que Jem s’était fait une vilaine fracture, et que du coup à chaque page on attende qu’il se casse le bras …
En bref, un livre que j’ai adoré, et qui nous explique à merveille le racisme dans les années 30 dans le sud des Etats-Unis, sans être ennuyeux.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tout le monde, je l'ai moi même lu à 13 ans.

Dernière édition par lolly le Mar 5 Fév - 20:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
LaraEmilie

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur   Mar 5 Fév - 20:41

Ça fait un petit moment qu'il est sur ma PAL, mais je ne m'y suis encore jamais attelée. wink Mais lire ton commentaire m'a donné envie de m'y plonger bientôt. wink

Anciennement connue sous le pseudonyme de Lolly

Imagine all the people, living life in peace.

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://iletaitun-livre.blogspot.com
LesChroniquesdEmilie

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur   Sam 2 Mar - 12:41

Je voulais absolument lire ce livre dès que je l'ai vu. Je ne regrette pas de l'avoir, même si je n'ai pas été totalement séduite. Je crois que c'est le fait que ce soit Scout qui raconte l'histoire qui m'a dérangée. Dommage. Je ne comprends toujours pas ce succès phénoménal qu'il a eu à sa sortie

Dernière édition par lolly le Mar 5 Mar - 19:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1