Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Cirque des Rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Cirque des Rêves   Dim 16 Déc - 14:50

LE CIRQUE DES RÊVES
Erin Morgenstern



informations
TITRE D'ORIGINE : The Night Circus.
DATE DE PARUTION :10 Octobre 2012.
NOMBRE DE PAGES : 502.
ÉDITION DE TON LIVRE : Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas. " Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Magique..
UN CITATION : " Le bien et le mal sont trop complexes pour se résumer à une princesse et un dragon ou un loup et une fillette tout de rouge vêtue. "
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 ! Énorme coup de cœur !! Smile
TON AVIS : Dans votre vie, il existera toujours des livres qui vous toucheront plus que d'autres, qui seront uniques à vos yeux et que rien ne pourra jamais égaler. Le Cirque des Rêves est de ces livres. Ces livres que soit vous aimez, soit vous détestez. Ces livres pour lesquels il n'y a pas d'entre-deux. Et la seule raison pour laquelle vous pourriez le détester, c'est tout simplement parce que l'intrigue évolue lentement puisque se déroulant sur 16 ans.

Pourtant, quand on ouvre ce livre, on entre dans un autre monde. Un monde de magie où deux grands illusionnistes opposent dans un défi leurs deux théories et modes d'apprentissage qui se trouvent être totalement à l'opposé l'une de l'autre. Pourtant, chacun des " concurrents " ne connaît qui est son adversaire, seul le temps leur permettra de le découvrir mais aussi de découvrir bien d'autres choses sur eux-mêmes, sur la vie, sur l'illusion...

Ce roman est empli de magie, de merveilleux, de rêve... Autant dire que rarement je n'ai vu un livre qui portait aussi bien son nom ! Tout au long du livre, on vous raconte la création du Cirque, la création de la fameuse horloge qui fait tout simplement rêver, la création des chapiteaux et ce qu'il s'y passe à l'intérieur, la naissance d'un amour inconditionnel. Ce roman vous emporte dans le Cirque et quand vous le refermez, vous vous sentez comme un spectateur amoureux qui un jour se lève et se rend compte que le Cirque est partit comme il est venu : sans prévenir.

Rien ne peut vous préparer à cette lecture, aussi bouleversante qu'émouvante, ce roman vous marque profondément. En effet, derrière un livre qui se veut " Young Adult ", c'est un roman qui pose des questions importantes, qui nous fait changer notre vision des choses sur certains points : l'illusion est-ce voir ce que l'on veut voir ou ce que l'on veut que vous voyiez ? L'illusion est-elle un don ou simplement une technique de prestidigitateur ? L'amour peut-il être plus fort que tout et même que la vie ?

Ce roman m'a ému aux larmes par moment, m'a transporté, m'a touché et aura été pour moi une véritable bouffée d'air frais au milieu de mes cours si terre-à-terre. Un one-shot qui mélange illusion et réalité qui saura vous transporter dans un autre monde, le monde merveilleux de la magie et du cirque...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde sans exception ! *O*




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Cirque des Rêves   Dim 16 Déc - 19:04

Je le note !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Cirque des Rêves   Dim 16 Déc - 21:36

Very Happy

Franchement, il est magnifique. *.* (Comment ça on avait compris ? Very Happy)

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 25
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Cirque des Rêves   Dim 21 Avr - 20:35

C’est un roman que j’abordais avec un peu d’appréhension, car ayant lu énormément de critiques positives le concernant, je ne pouvais m’empêcher de partir avec de très hautes attentes, et j’avais peur de tomber de haut à la lecture. Finalement, mes craintes se sont révélées infondées, car pour moi aussi, ce livre fut un véritable coup de cœur.

Deux illusionnistes de renom aux méthodes radicalement différentes s’affrontent à travers leurs élèves dans un défi aux règles obscures, qui ne peut se terminer que par la mort de l’un ou de l’autre des concurrents. C’est ainsi que Celia et Marco sont engagés depuis leur enfance dans un jeu qui les dépasse, et dont le Cirque des Rêves, ce mystérieux espace qui fascine le monde entier, est le théâtre.

Si l’on y réfléchit bien, ce roman n’avait rien pour me plaire. Concrètement, il ne se passe pas grand-chose, le rythme est très lent – l’intrigue se déroule sur une vingtaine d’années, et de longs passages sont consacrés à la description des lieux et des personnages. Ici, pas d’actions à la chaîne et de longs dialogues, le développement de l’univers étant mis au premier plan.

De plus, le cirque, le défi ainsi que nombre de personnages sont constamment entourés d’un voile de mystère, on ne sait pas du tout où l’auteur veut nous mener, ce que je n’apprécie en général pas du tout dans un roman.

Et pourtant… pourtant, j’ai été accrochée dès les premières pages. Ouvrir Le Cirque des Rêves, c’est pénétrer dans un monde de magie en noir et blanche, et succomber au pouvoir ensorcelant que l’auteur vous jette au travers des pages. Le mystère entourant le cirque et ses protagonistes, et la lenteur avec laquelle l’action se déroule contribuent à créer une ambiance intrigante qui vous pousse à tourner les pages, encore et encore. Et les descriptions extrêmement précises et détaillées de l’univers nous y transportent littéralement. On n'est plus qu’un simple lecteur, mais un « rêveur », du nom dont sont désignés ceux qui vouent un culte au Cirque et le suivent dans tous ses déplacements.

Ce roman est présenté comme une histoire d’amour, mais il est bien plus que ça en réalité. La rencontre et le début de la romance entre Celia et Marco n’arrive que tardivement dans l’histoire, et elle n’est absolument pas mise au premier plan. Et même si ces deux personnages sont très attachants (j’ai moi aussi succombé au charme de Marco), c’est pour moi le Cirque lui-même qui constitue le personnage central. Au fil de ma lecture je m’inquiétais d’ailleurs davantage de son sort que de celui des deux protagonistes, même si, leur destin étant lié à celui du Cirque, cela revenait plus ou moins au même.

On a également plusieurs autres personnages secondaires qui jouent un rôle important, et auxquels on s’attache très facilement : l’horloger Friedrick Thiessen, les jumeaux Poppet et Widget, le jeune Bailey, la contorsionniste Tsukiko…

En conclusion, ce fut un merveilleux moment de lecture. Le Cirque des Rêves est un roman bouleversant, alliant à la perfection magie et réalité pour créer un univers et une histoire ensorcelants. L’espace de 500 pages, j’ai été transportée dans cet univers, et en refermant le livre, je me suis sentie comme « vide », à la manière de ceux qui, au matin, découvrent que le Cirque est parti comme il est venu : sans prévenir, et qui ne savent pas quand (et si) ils vont le revoir un jour.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Cirque des Rêves   Dim 21 Avr - 21:41

Ta chronique m'a donné envie de me replonger dans ce livre... Smile

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le Cirque des Rêves   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Cirque des Rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-