Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lolita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
claire19


avatar


Messages : 30
Age : 25
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Lolita   Mer 2 Jan - 19:43

Lolita
Nabokov



informations
TITRE D'ORIGINE : Lolita
DATE DE PARUTION : 1955
NOMBRE DE PAGES : 517
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon pêché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta. Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Dérangeant
UN CITATION : "Tout est parfaitement bien réglé dans nos esprits, et moins nous voyons telle personne en particulier et plus nous sommes heureux de constater, chaque fois que nous entendons parler d'elle, à quel point elle se conforme servilement à l'idée que nous nous faisons d'elle. Tout écart dans les destins que nous avons décrétés nous semblerait non seulement anormal mais immoral."
UNE NOTE SUR 10 : 5
TON AVIS : J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire puisque tout est conté du point de vue de Humbert et que ce personnage est méprisable. Il brise la vie d’une pauvre fille d’environ une dizaine d’années et pendant toutes les scènes d’initiation sexuelle, je me demandais à quel point Lolita se rendait compte qu’Humbert la manipulait. Le livre est bien écrit et il nous fait voyager à travers toute l’Amérique mais puisque Humbert est le narrateur, apprécier ce livre laisse un goût amer, comme si on approuvait les actions du narrateur. J’avoue que l’histoire « d’amour » entre les deux protagonistes m’intéressait beaucoup plus que les autres intrigues et la fin m’a un peu déçue à ce niveau-là. Ce roman est dérangeant à tous les niveaux ; même si on méprise le protagoniste, on ne peut s’empêcher de le plaindre et de prendre son partie tout en étant dégoûté par l’histoire en tant que telle. Ceci explique peut-être le scandale qu’a provoqué ce livre, la pédophilie n'y étant pas condamnée et aucune leçon de morale n'y étant proposé. Pire, on nous invite même à sympathiser avec le monstre de l’histoire et le livre ne peut pas laisser indifférent. C’est un livre à lire mais je l’ai trouvé long et difficile à appréhender. De plus, la fin m’a déçue même si le geste d’Humbert envers Lolita, malgré toutes les atrocités qu’il a commises avec elle, reste émouvant.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux curieux, à tous ceux qui aiment lire sur des personnages cruels, sadiques, ou amoureux à leur manière. A tous ceux qui aiment les livres à scandale.





Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:26, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flyleaf


avatar


Messages : 9
Age : 25
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Lolita   Jeu 18 Avr - 19:10

J'ai commencé à lire et j'avoue que je n'ai pas réussi à me plonger dedans... Faudrait que je retente un jour. Mais tout comme toi, j'ai eu du mal à adhérer au narrateur. Quand il parle de la classification des petites filles au début, en expliquant que certaines sont attirantes, etc. ça m'a dérangée.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfsrain


avatar


Messages : 33
Age : 25
Localisation : Maroc.
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Moi-même.
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Lolita   Mar 30 Avr - 0:21

C'est un peu normal de se sentir mal à l'aise avec cette lecture, c'est une thématique assez sensible quand même. C'est une histoire malsaine... mais si belle. J'ai beaucoup aimé ce livre, en tout cas. J'ai des envies de le relire tellement j'avais apprécié le personnage de Humbert Humbert. Smile C'était l'occasion de découvrir un écrivain de talent qui arrive à présenter un personnage aux agissements scandaleux sous une couverture si innocente. J'avais conscience que Humbert gâchait la vie de Lolita, qu'il la conduisait à sa perte... Mais Nabokov m'avait tout simplement poussée à apprécier Humbert et à m'y attacher (jusqu'à penser que sa passion pour Lolita était "normale", c'est vraiment troublant, je vous jure !). Ce fut une lecture que j'ai vécue de la première à la dernière page et que je conseille vivement. Smile

_________________________________________________

Blog : http://rain-of-books.blogspot.com


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mypylle


avatar


Messages : 11
Age : 21
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: Lolita   Dim 2 Fév - 23:04

Ce livre est un chef-d'oeuvre. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y plonger aussi, le début est horriblement lent je trouve et j'ai moyennement apprécié les passages un peu flou (par rapport à l’ambiguïté sur le narrateur), mais par rapport à l'histoire, à son esthétique (je n'ose pas dire beauté, parce que oui c'est malsain), c'est fabuleux. En plus, une fois qu'on est dedans, je trouve que Nabokov écrit très bien et on se laisse porter, la lecture n'est pas désagréable bien que le malaise soit tout de même là. D'ailleurs, il faudrait que je m'y replonge dans le cadre d'un projet d'écriture qui s'en inspire.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 13:28, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Lolita   

Revenir en haut Aller en bas
 

Lolita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-