Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mort du roi Tsongor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaktus


avatar


Messages : 20
Age : 20
Emploi/loisirs : Tellement de choses :)


MessageSujet: La mort du roi Tsongor   Dim 6 Jan - 21:02

La mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé



informations
DATE DE PARUTION : 2002
NOMBRE DE PAGES : 204
ÉDITION DE TON LIVRE : Babel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
Y A-T-IL UNE SUITE ? //



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Somptueux
UN CITATION : « J'ai connu moi aussi, plus d'une fois, la douleur de la perte. Je sais le voluptueux vertige qu'elle procure. Il faut te faire violence et déposer le masque de pleurs à tes pieds. Ne cède pas à l'orgueil de celui qui a tout perdu. »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Honnêtement, je pense que si je n'avais pas dû le lire pour le lycée, je l'aurais sans doute jamais pris. A vrai dire, je ne le connaissais même pas ce livre ! Mais quelle ne fût ma surprise ! Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la plume de Laurent Gaudé. C'est tellement doux, fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dès le début j'ai été transportée et ai été attirée par les personnages et l'univers: les légendes, les villes, les tribus, tous ces paysages... C'était tout simplement magnifique. J'ai bien apprécié les petites notes fantastiques ça et là.
A la vue du titre, je m'attendais à ce que l'auteur nous parle de Tsongor jusqu'à sa mort... Mais en fait il s'agit du commencement de tous les événements qui arrivent par la suite, dont un de taille, qu'est la guerre ! Deux prétendants venus de deux royaumes différents veulent la main de la douce et belle Semilia... Inévitablement, les deux se déclarent la guerre.
D'ailleurs, le roi Tsongor a donné une mission à son plus jeune fils, Souba, celui-ci doit édifier sept tombeaux et placer le corps du roi dans l'un deux. Il voyagera donc beaucoup, les tombeaux sous la plume de Gaudé semblent réellement magnifiques... Il découvrira alors les facettes de son père.
Ce livre amène à une réflexion sur l'homme, car tout au long du récit, les personnages ne cesseront de se poser des questions sur leurs incertitudes, leurs craintes, leurs penchants pour la guerre... Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, il ne m'a pas laissée indifférente et je l'ai plutôt apprécié, il est somptueux.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je serais tentée de dire, au moins fin collège je pense.




_________________________________________________

« Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire. »
Victor Hugo


Dernière édition par Jacana le Mer 11 Fév - 11:19, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://heart-blues.blogspot.fr/
Ellie


avatar


Messages : 138
Age : 22
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor   Dim 10 Fév - 20:06

J'ai moi aussi dû lire ce livre pour le lycée, en seconde, j'en n'en garde pas un très bon souvenir, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers même si l'écriture est effectivement très agréable mais les scènes de combat "très crues" m'ont ennuyée à force, et j'en garde peu de souvenirs..

_________________________________________________


"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 11:16, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Briséis


avatar


Messages : 34
Age : 28
Emploi/loisirs : Lecture, Scrapbooking


MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor   Mar 23 Avr - 11:35

La mort du roi Tsongor, très bon souvenir de lecture.  Smile
Un livre plein d'ivresse, une fois entamé, il m'a été impossible de m'arrêter avant de l'avoir terminé.
Une écriture poétique, un conte qui nous plonge à merveille dans les légendes africaines toujours tintées de surnaturel.
Plus encore, ce roman a des prétentions initiatiques puisqu'à travers les héros, il est question d'appréhender son âme et d'en accepter les défaillances. Un livre qui dénonce la folie des hommes et les sommets qu'ils sont prêts à atteindre pour satisfaire leur ego et leurs prétentions. Un livre envoûtant et plein de sagesse qui nous conseille une chose au fond : parfois, il faut accepter la défaite.

De cet auteur, on m'a également conseillé ' 'Le soleil des Scorta '', je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais je n'y manquerai pas tant son écriture m'a plu.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 19:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: La mort du roi Tsongor   

Revenir en haut Aller en bas
 

La mort du roi Tsongor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-