Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Le Journal de Mr Darcy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyMer 9 Jan - 21:57

Le Journal de Mr Darcy
Amanda Grange


Le Journal de Mr Darcy Le-jou10

informations
TITRE D'ORIGINE : Mr Darcy's Diary
DATE DE PARUTION : 23 Novembre 2012
NOMBRE DE PAGES : 408
ÉDITION DE TON LIVRE : Milady Romance - Collection Pemberley
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Le Journal de Mr Darcy 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : WAOOUUUH !
UN CITATION : Il n'est guère plaisant de se réveiller d'un rêve pour se trouver enfermé dans un cauchemar.
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 !!
TON AVIS : Si je devais définir ce qu’a été mon état quand j’ai vu que sortait ce roman ça serait ça : « HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! MON DIEU, MON DIEU, MON DIEEEEUUU ! » En bref, une jolie crise d’hystérie d’une fanatique de Jane Austen. Forcément, après cela, je me devais de foncer l’acheter sans perdre une minute !! Et après avoir patienté dans ma pile à lire (bah oui, on ne lit pas toujours ce que l’on veut quand on veut…), il m’a tenu une soirée. Et mon ressenti après cette lecture mais aussi pendant est exactement le même que quand j’ai appris sa sortie. C’est de la BOMBE.

Jane Austen et moi ça commence à faire pas mal d’années que ça dure et mon amour pour son magnifique roman Orgueil & Préjugés ne s’est jamais estompé. Je saute sur tout ce qui y touche alors ce roman, j’en attendais beaucoup. Et souvent, quand on en attend beaucoup d’un roman, on est déçu. Et bien là, non seulement j’ai adoré mais ma lecture m’a emmenée au-delà même de mes espérances.

La façon dont c’est écrit, dont Orgueil & Préjugés nous est raconté du point de vue de Darcy… WAOUH quoi. Amanda Grange a eu le don de me séduire avec une réécriture de mon roman préféré et rien que pour cela, j’ai hâte de lire ses autres romans ! De plus, le fait d’avoir écrit cela sous la forme d’un journal nous rend Darcy plus proche, moins antipathique et j’ai aimé découvrir ses sentiments pour Elizabeth de cette manière.

Ce roman m’a touchée, m’a bouleversée, m’a transportée dans le monde d’Orgueil & Préjugés et de Jane Austen… Je pense qu’il me restera longtemps en tête puisqu’il a été pour moi un immense coup de cœur. Si auparavant j’avais lu et adoré Les Filles de Mr Darcy d’Elizabeth Aston, Le Journal de Mr Darcy le dépasse et de très loin ! C’est une perle, un livre à lire si l’on aime Orgueil & Préjugés mais surtout… À lire après sinon vous allez vous spoiler tout le roman originel !

Amanda Grange m’a fait renouer avec mon auteur & mon roman favori, m’a fait rêver et voyager, m’a redonné cette petite étincelle pour Darcy. Cette auteure est vraiment prometteuse et a du talent : réécrire un grand classique du point de vue d’un autre personnage n’est point chose aisée et son pari a été amplement réussi et saura conquérir le cœur des amoureux de Jane Austen.  
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Vous aimez Orgueil & Préjugés et Jane Austen ? Fonceeeeez !!




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Yami Shadow


Yami Shadow


Messages : 119
Age : 30
Localisation : Dans ton Ombre
Emploi/loisirs : Etudiant


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyMer 9 Jan - 22:17

Là, on ne peut pas dire que tu n'aimes pas le livre O.o

_________________________________________________

Le Journal de Mr Darcy Signv2e
Toi, Invité, serais tu Hexakosioihexekontahexaphobe ?
Trépasse donc devant la puissance du clan Shadow ou travail pour nous !
Si tel est le cas, alors tu as fait le bon choix.
Mais si la réponse est autre, alors prend garde à ton derrière
Car le Clan Shadow peut être cruel avec ses ennemis
Alors prends Garde à toi !


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyMer 9 Jan - 22:31

C'est Orgueil & Préjugés quoi ♥

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyJeu 10 Jan - 0:11

J'ai presque terminé de lire Orgueil & Préjugés mais j'avais entendu parlé de celui-ci à sa sortie !
Intéressant mais j'hésite (même avec ton avis) xD

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyJeu 10 Jan - 0:29

Je le veux celui-là, çà date avec Milady je ne suis jamais déçue !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyJeu 10 Jan - 11:07

Lady Swan : Non mais fonce ! Il est génial *_*

Salsera : Very Happy

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyJeu 10 Jan - 16:56

Les autres livres Milady qui traitent des personnages de Jane Austen sont-ils aussi bons ?

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyJeu 10 Jan - 17:28

J'ai lu que Les Filles de Mr Darcy et il était vraiment pas mal aussi Smile J'ai Les Aventures de Miss Aléthéa Darcy dans ma PAL que je pense lire prochainement wink

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 11 Jan - 0:05

Naan je ne suis pas convaincue… j'ai peur de perdre la "magie" de la plume de Jane Austen… :/

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 11 Jan - 18:46

J'avais la même peur parce que je vénère Jane Austen mais franchement, ça m'a époustouflée de ce point de vue, c'est vraiment bien écrit et t'aurais presque l'impression de lire du Austen. Elle a su s'approprier sa plume et waouh quoi ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 11 Jan - 20:05

Hmm, en général j'ai horreur des réécritures, mais je pourrais peut-être faire une exception pour Darcy coeur Tu me donne trop envie Chouquette !

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 11 Jan - 20:58

Je vais faire ma propagande !  red

(Et pas touche à mon Darcy chéri !  coeur )

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyMer 16 Jan - 18:21

Chouquette tu es le mal en personne. Je suis tombée sur le livre cet après midi au magasin et j'ai pas réussi à résister. À cause de toi ma pal s'est encore agrandie   sad

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyMer 16 Jan - 21:50

Mwahahah.  red

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
nataly


nataly


Messages : 54
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, ma famille


Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 25 Jan - 10:03

Citation :
Cela fait longtemps que je n’avais pas lu de roman classique, tel « orgueil et préjugés », dont Amanda Grange s’inspire ici. Elle a réussi à m’emmener dans cette époque avec beaucoup de talent.

Le roman se lit du point de vue de Mr Darcy, à travers son journal intime. Du coup, on se sent proche de cet homme malgré ses sentiments et sa manière d’être au premier abord plutôt hautain. Il est têtu, orgueilleux, fier, mais aussi serviable, généreux. Mais ensuite on en comprend son attitude et ses combats intérieurs. Découvrir les sentiments qu’il éprouve pour Elizabeth, et les voir évoluer, est vraiment très intéressant. Les personnages d’Elizabeth, Bingley, Georgina, Caroline sont vraiment intéressants aussi. Constater que leur vie est dirigée par leur condition sociale, leur famille… démontre combien leurs choix et leurs sentiments intérieurs sont difficiles.

Ce roman se lit vraiment avec beaucoup de plaisir, grâce à une écriture très fluide, agréable, des dialogues bien menés. On lit avec beaucoup d’intérêt cette histoire sans vouloir lâcher les pages qui défilent à un rythme rapide car on se sent entraîné avec les personnages.

Amanda Grange a réussi le tour de force d’intéresser les lecteurs à retrouver les personnages de « orgueil et préjugés » avec son style qui rejoint volontairement celui de Jane Austen, sans toutefois copier parfaitement ce qui lui donne un style personnel. Et à travers son récit, elle nous présente les protagonistes sous un autre point de vue.

Que dire de plus, si ce n’est que j’ai adoré la lecture du « Journal de Mr Darcy », et cela donne envie de relire des classiques.


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptySam 2 Fév - 1:37

Oh peut-être que je me laisserai tenter alors ?
Je ne sais pas si vous aviez vu que l'auteure avait publié "Le journal du Colonel Brandon" de Raison et Sentiments ? (c'est décidément une obsession chez elle !)

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptySam 2 Fév - 11:36

Siiiii j'ai vuuu ! Je l'ai pré-commandé hier soir !  red

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy EmptyVen 29 Avr - 11:14

Pour ma part, je serais un peu moins enthousiaste, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. Smile

Avant toute chose, je pense qu'il est bon de rappeler que c'est une réécriture d'Orgueil et Préjugés et que par conséquent, il vaut mieux avoir lu le roman de Jane Austen avant celui-ci. Non pas que l'histoire sera incompréhensible, mais je pense qu'il est préférable de découvrir les personnages tels qu'ils ont été écrits à la base. wink

Globalement, Amanda Grange fait du très bon travail en reprenant l'histoire sous le point de vue de Darcy. J'avais déjà lu sa version épistolaire du texte, Cher Mr Darcy, mais j'avais été plutôt déçue notamment à cause du style choisi qui n'était pas maîtrisé. Ici, en choisissant le journal intime, elle peut re-raconter l'histoire à son aise et sans qu'on ait l'impression que ce n'est pas naturel (c'était le gros souci avec sa version épistolaire).

Puisque le point de vue choisi est celui de Darcy, le roman ne débute pas à l'installation de Bingley à Netherfield mais durant le fameux été où il y eut l'affaire Georgiana/Wickham. De même, l'auteur extrapole un peu la fin à partir des quelques phrases laissées par Jane Austen pour décrire l'avenir des personnages. Si j'ai trouvé le début bien imaginé, la fin me semblait traîner un peu en longueur.
Autrement, le reste du roman se déroule vraiment bien. Je ne sais pas si c'est dû au fait que c'est écrit sous forme de journal, mais on est facilement happé par le texte. Je pense qu'écrire les pensées de Darcy est un véritable défi pour un écrivain car le peu d'informations que l'on a dans le roman original est dévoilé assez tardivement. Le lecteur ne parvient vraiment qu'à se faire une idée plus exacte du personnage à partir de la longue lettre explicative qu'il envoie à Elizabeth et lors de la visite de cette dernière à Pemberley. Auparavant, c'est assez difficile de le cerner car on le voit surtout selon l'idée que s'en fait Elizabeth. C'est d'ailleurs pour cela qu'on tombe des nues tout comme elle lors de sa déclaration. On a bien de petites indications comme quoi il n'est pas indifférent mais pas au point d'une demande en mariage. Bref, tout cela pour dire que c'est délicat de se lancer dans l'entreprise d'écrire tout le roman sous le point de vue de ce personnage.
Je ne peux pas dire qu'Amanda Grange s'en sort à la perfection car il y a tout de même des trahisons dans le caractère. Je pense notamment lorsque Darcy propose à son cousin Fitzwilliam d'épouser Caroline Bingley. Bien qu'il fréquente la société de cette femme, plusieurs choses du roman original nous confirme que c'est essentiellement parce qu'elle est suffisamment distinguée, mais qu'il ne peut souffrir sa personnalité, en témoigne les plusieurs piques qu'il lui envoie sans affection derrière. D'autres passages le montre peut-être un peu trop en amoureux transi et j'avoue imaginer assez mal Darcy écrire plusieurs fois le prénom Elizabeth à la suite dans son journal.
Mais malgré cela, l'auteur s'en tire plutôt bien et c'est amusant de voir le cheminement des pensées du personnage. Certaines scènes ajoutées sont d'ailleurs hilarantes.

En résumé, je dirai que Le Journal de Mr Darcy est un bon divertissement. C'est un livre léger qui se lit très vite car il parvient à nous captiver. Bien sûr, il n'est pas au niveau d'Orgueil et Préjugés, notamment parce qu'il se concentre essentiellement sur l'histoire d'amour et occulte un peu ce qu'ajoutait Jane Austen (critique de la société de l'époque, condition de la femme, etc.), mais honnêtement, je ne pense pas que c'est ce que l'on attend d'un tel roman. En revanche, pour ce qu'il promet, il accomplit bien son travail.  Smile


Dernière édition par Jacana le Ven 29 Avr - 14:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Journal de Mr Darcy _
MessageSujet: Re: Le Journal de Mr Darcy   Le Journal de Mr Darcy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Journal de Mr Darcy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-