Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Confusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Confusion _
MessageSujet: Confusion   Confusion EmptyDim 13 Jan - 22:04

Confusion
Cat Clarke


Confusion 97822211

informations
TITRE D'ORIGINE : Entangled
DATE DE PARUTION : 18 octobre 2012
NOMBRE DE PAGES : 417
ÉDITION DE TON LIVRE : Robert Laffont - Collection R
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en a aucune idée. Mais à mesure qu’elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d’elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu’elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu’elle se cache.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Confusion 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Grace a 17 ans et pourrait être une adolescente comme toutes les autres. Pourtant, un jour, elle va se réveiller dans une chambre blanche, habillée dans un pyjama avec pour seuls compagnons des feuilles et des stylos. Dés lors, elle va se replonger au cœur de sa vie et coucher sur papier tout ce que représente sa vie, ses douleurs, son amour pour Nat ainsi que pour sa meilleure amie Sal, sa solitude comme son manque d’amour. Grace vous confie tout en étant très dure avec elle-même et en cherchant à comprendre ce qu’elle fait là et qui est le mystérieux Ethan qui semble tout savoir d’elle…
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UN CITATION : Je me suis mise à courir. Le plus vite possible.
Loin de Sal. loin de tout.
Mais peu importait la vitesse à laquelle je courais,
Je n'aurais jamais pu rattraper mes larmes.

UNE NOTE SUR 10 : 10 !
TON AVIS : ici
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Confusion est un roman bouleversant, un huis-clos déroutant qui vous touche en plein cœur, qui vous donne envie de pleurer par moments. Chaque page qui se tourne marque une nouvelle épreuve dans la vie de Grace et pourtant rien ne peut vous préparer à une telle fin. De sa mère qui n’est pas présente pour elle à son amour pour Nat, en passant par ses disputes avec sa meilleure amie, Grace est une adolescente torturée qui ne sait que faire pour s’en sortir, sinon s’automutiler.

Un roman addictif.

Quand vous ouvrez ce livre à la couverture si belle, vous ne vous attendez certainement pas à trouver un roman qui raconte la vie difficile d’une jeune fille qui se bat chaque jour pour vivre tout en ne pouvant s’empêcher de se faire du mal. Malgré tout, les pages se tournent à une vitesse affolante, le dénouement approche trop vite tout en étant trop douloureux. Quand vous commencez Confusion, impossible de le lâcher, de laisser tomber Grace. Vous avez envie d’en savoir plus, de connaître la suite de son histoire, de savoir comment elle sa surmonter toutes ces épreuves.

Un huis-clos déroutant…

Quand on lit un roman à huis-clos, on s’attend à quelque chose d’oppressant, de dérangeant et d’intrusif. Pourtant, ce roman est bien loin de tous ces clichés. En effet, grâce à de multiples flash-back qui nous permettent de mieux comprendre la vie de Grace, on évite la gêne généralement provoquée par ce type de romans. Plutôt que d’avoir la sensation d’être un intrus, on est spectateur de la vie de Grace, témoin d’une vie difficile, rythmée par une mère absente, un père mort et une meilleure amie a l’attitude troublante.

Un roman qui brise les tabous.

Et voilà ce qui m’a permis de faire de ce roman un coup de cœur ! Cat Clarke n’a pas peur de briser les tabous autour de l’alcool, du sexe ou encore, de l’automutilation. Elle en parle, fait souffrir son héroïne de tous ces maux que l’on refuse souvent de voir mais qui sont bien réels. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, un adolescent, quand il manque d’amour et va mal, se console comme il le peut, soigne sa douleur de la seule manière qu’il connaisse et qui semble le soulager : par l’extrême. En ce sens, je comprends Grace. Je comprends sa douleur, son besoin de se mutiler. Mon propre passé a fait que je me suis identifiée à elle et que j’ai eu envie de la secourir, de lui dire que ça allait s’arranger. Ce roman m’a véritablement bouleversée…

Une fin inattendue.

Malgré tout, vous pouvez faire tous les plans que vous souhaitez pour essayer de comprendre pourquoi Grace est enfermée dans cette chambre et qui est Ethan, jamais vous ne trouverez la solution avant d’arriver à la fin. Et je dois dire qu’elle m’a surprise : je ne m’attendais pas du tout à ça et n’y avais même pas pensé ! Même si l’on reste un peu sur sa faim, c’est un excellent one-shot (ce qui se fait rare de nos jours..) qui se lit tout seul et qui vous permet d’imaginer vous-même votre propre suite.




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par lolly le Mar 5 Fév - 20:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

Confusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-