Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La fille aux licornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 24
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La fille aux licornes   Sam 19 Jan - 15:57

La fille aux licornes
Lénia Major


image

La rencontre (tome 1)
Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable...
image

La poursuite (tome 2)
Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.
image

L'affrontement (tome 3)
À la veille de la cérémonie de licornation d’Ascane, une étrange malédiction s’abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d’Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes.
Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu’elle l’affronte en combat singulier.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Editions Talents Hauts.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable...
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Étonnant (#1), Un peu moins bon... (#2).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8,5/10 (#1), 7/10 (#2).
TON AVIS : Tome 1 : Ascane a un rêve : celui de devenir licornière. Mais elle va devoir se faire sa place dans ce monde exclusivement masculin...

La fille aux licornes de Lénia Major est une trilogie publiée aux Éditions Talents Hauts. Avec ce premier tome, La rencontre, nous abordons un monde en douceur mais avec talent. Dressé dans un genre de fantasy, ce livre nous amène une mythologie que j'ai peu rencontrée en littérature : celle des licornes.

Nous y suivons Ascane, une jeune adolescente qui va devoir se faire sa place dans ce métier exclusivement masculin. Comme les héroïnes de ce genre, elle possède heureusement un fort tempérament. Bien que têtue, elle est fidèle, courageuse et intelligente. Je me suis aussitôt attachée à elle ainsi qu'à ces deux compagnons d'infortune.

Je ne vous cacherai pas que si ce roman m'a hautement conquise, je lui reproche un petit défaut : celui de rester superficiel. Dans ce premier tome, nous allons aborder la formation pour devenir licornier et celle-ci reste très superficielle. Au lieu de tout nous détailler, l'auteur a fait le choix de rester en surface. Par exemple, elle dit " Nous continuâmes notre formation pendant trois mois... " et elle nous passe sous silence ce qui s'est passé pendant ces trois mois.

Mais malgré ce petit défaut, ce roman m'a beaucoup plu. J'y ai notamment beaucoup apprécié cette mythologie licornienne que j'ai jugée intéressante, simple et à la fois complexe avec des idées nouvelles et qui méritent qu’on s’y intéresse. J'ai vraiment hâte de poursuivre cette trilogie. L'histoire demeure assez simple malgré tout mais elle est vraiment très attrayante.

Au niveau du rythme, nous ne sommes pas dans un thriller insoutenable même si une fois que j'ai eu commencé ce livre, j'ai eu du mal à en sortir. On y trouve quand même une petite dose de mystères. La plume et l'écriture fluide de l'auteur m'ont transportée et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Que conclure de ce roman ?

Un roman petit mais prenant, qui nous transporte dans un univers peu connu en abordant une mythologie licornienne intéressante et travaillée. Le style de l'auteur est simple mais nous emporte rapidement grâce à quelques mystères et des personnages attachants.

Je recommande ce livre à tous ceux voulant s'intéresser aux licornes notamment, et à ceux qui hésitent à se laisser tenter : je pense que ce roman saura vous conquérir vous aussi.

Tome 2 : Publié aux Éditions Talents Hauts et écrit par Lénia Major, La poursuite est le deuxième de la saga La fille aux licornes. Cette trilogie de fantasy est destinée à la jeunesse mais le premier tome avait largement su me convaincre ! Nous y découvrions Ascane, une jeune fille courageuse et têtue, qui s'apprêtait à commencer un apprentissage pour devenir licornière, un métier principalement destiné aux hommes. Une héroïne à laquelle je me suis rapidement attachée et que j'ai eu plaisir à retrouver dans ce second tome. Ascane va rester fidèle à elle-même : courageuse, têtue et intelligente.

J'ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier. Bien que n'ayant laissé passer que peu de temps entre les deux premier tomes, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui, et à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteur nous fait très peu de rappels et je vous recommande vraiment de lire les deux tomes quasiment à la suite.

Malgré ce petit désagrément, j'ai fini par bien réussir à rentrer dans l'histoire qui s'est trouvée être tout aussi intéressante que le tome précédent. Si, comme le premier tome, je trouve ce roman encore trop superficiel et que j'aimerais davantage en savoir sur le mythe licornien (mais vu que c'est de la jeunesse...), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'actions, de péripéties et de mystères. On y trouve de petits coups de théâtre et je suis curieuse de savoir ce qui va se passer dans le dernier tome.

Spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 1 :
Spoiler:
 

Que conclure ?

Malgré un petit temps pour rentrer dans l'histoire, le second tome de cette trilogie jeunesse m'a beaucoup plu. Actions, mystère, magie, amitié… l'auteur nous dresse un univers intéressant, avec des personnages attachants et des animaux que l'on voit peu dans la littérature fantastique : les licornes. Cette saga saura convaincre les petits comme les grands !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux petits comme aux grands. C'est de la jeunesse dès 10 ans.




_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:55, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
 

[Saga] La fille aux licornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-