Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aime-moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Aime-moi   Jeu 7 Fév - 0:27

Aime-moi
Véronique Marcotte



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Novembre 2011
NOMBRE DE PAGES : 136
ÉDITION DE TON LIVRE : VLB éditeur
QUATRIÈME DE COUVERTURE : «Franchement, j'aurais préféré ne jamais connaître la différence entre le bien et le mal. J'étais en vie par accident, de cela je m'en doutais, mais pour le reste, j'aurais préféré ne pas apprendre que chaque jour pouvait être celui de mon dernier repas.»

Maëlle et Judith existent, pas avec ces prénoms, mais elles sont bien réelles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce manège entre une adolescente qui tente d'échapper à une enfance de maltraitance et une jeune femme qui essaye de lui redonner espoir, n'est que le récit romancé d'une histoire vraie.
C'est un ballet pervers dans lequel le lecteur sera bientôt incapable de dire qui mène qui. Mensonge, duperie et manipulation émaillent ce récit dans lequel les personnages se racontent par strates successives,échafaudant ainsi la trame de la tragédie qui se joue entre les deux femmes.

Une histoire qui démontre que la réalité est bien souvent aussi incroyable que la fiction, dans laquelle Véronique Marcotte intrigue, passionne et surprend, faisant à nouveau la preuve de son incontestable talent.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL :Ceci est l'histoire de Judith et Maëlle. Elles sont réelles, bien que leurs noms aient été remplacés par d'autres pour préserver leur anonymat. C'est l'histoire de deux femmes. L'une profondément blessée par la vie et l'une autre qui tente de lui faire récupérer toutes les années perdues, de l'aider à remonter la pente et à se bâtir une vie équilibrée. Mais à quel prix ? Jusqu'à s'y perdre soi-même ?
LE LIVRE EN UN MOT : Perturbant
UN CITATION : ...
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS :
Dans le préface, l'auteur nous informe de la manière dont elle a rencontré la femme, que l'on nommera Judith et comment son histoire à su la toucher à un tel point qu'elle n'a pu s'empêcher de lui consacrer un roman. Évidemment, le but n'était pas d'entrer dans les détails les plus sordides de l'histoire de Maëlle et Judith, mais d'exploiter le côté psychologique. Je me garderai d'entrer dans les détails car, vu la longueur du livre, ce serait en gâcher la majeure partie. Nous sommes donc précipités directement dans l'action, sans réellement connaître les personnages d'avance. On apprend à les connaître au fur et à mesure, bien qu'encore là, on reste en surface. Véronique Marcotte s'est contentée de relater des faits, n'y ajoutant qu'une touche romanesque afin que tout cela se tienne. La narration est triple. Nous avons le point de vue de Judith, de Maëlle (qui sont la partie romancée du livre) puis de l'auteur elle-même. La première nous raconte comment elle a perçu Maëlle, comment elle a voulu l'aide à se reconstruire et lui donner une vie normale après toutes les épreuves qu'elle a pu subir. La deuxième est le cœur de l'histoire, puisque c'est d'elle uniquement que l'on peut apprendre l'histoire de sa maltraitance et pourquoi elle a besoin d'autant d'aide. Ce roman m'a fait ressentir toute une gamme d'émotions contradictoires allant de la colère à la compassion, à la tristesse et à l'indignation. Pourquoi ? Il faut le lire pour le savoir. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est histoire m'a réellement bouleversée malgré sa courte durée. Je n'avais qu'une envie en refermant ce livre : le relire pour remettre les pièces du casse-tête en place.

Bref, un roman bouleversant! À lire!

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 16 ans car le contenu n'est vraiment pas pour tous. Je dirais aux âmes sensibles de s'abstenir aussi.



_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Lady Swan le Dim 10 Fév - 20:37, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Aime-moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-