Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Troisième humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Troisième humanité   Jeu 7 Fév - 19:16

Troisième Humanité
Bernard Werber


image

Troisième Humanité (tome 1)
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.
À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures. [/i]
image

Les Micro-Humains (tome 2)
Demain, l'espèce sera
Plus petite
Plus féminine
Plus résistante
Plus solidaire...
A l'ère de la 3e Humanité,
Que restera-t-il de nous ?

Composée de chercheurs et de militaires, la société française Pygmée Prod commercialise les services d'une nouvelle race d'humains créée de toute pièce : les Emachs, des femmes et des hommes ne dépassant pas 17 cm. Ces êtres réduits servent sur la planète entière à diverses tâches : leur petite taille et la minutie de leurs gestes font des merveilles ; certains se sont même illustrés dans des actes héroïques. Tout pourrait continuer ainsi, si un fait divers sordide ne venait tout bouleverser. En Autriche, un adolescent se filme en train de torturer trois de ces Emachs. Sur internet, la vidéo fait un buzz.

Le Dr Wells, à l'origine du projet, prend alors conscience que ses créatures ne sont pas considérées comme des êtres humains. Il milite activement pour que les grands de ce monde changent leur point de vue sur ces minis humains et leur donnent des droits.
De leur coté, les Emachs prennent le maquis et entrent en résistance...
image

La Voix de la Terre (tome 3)
7 joueurs, 7 visions du futur.
Chacun tente d influencer l avenir.
Mais c est sans compter sur le 8e joueur,
notre mère la Terre,
qui n a pas dit son dernier mot ...

Le plus scientifique de nos romanciers poursuit sa saga des micro-humains sur fond d apocalypse. Alors qu une 3e guerre mondiale se profile à l horizon, Gaïa, la Terre, semble vouloir se rebeller contre ses habitants. Humains et micro-humains prêteront-ils attention à sa voix ?


informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2012 (#1),
ÉDITION DE LA SAGA : Albin Michel
RÉSUMÉ DE LA SAGA : En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.
À Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures. [/i]
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Long (#1)
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Il est difficile de rédiger la chronique d'un livre que l'on s'est "forcé" à terminer. Ce n'est pas qu'il soit mauvais ou inintéressant, et c'est pour ça que je ne souhaite pas qu'en lisant cela vous preniez peur ou décidiez de le rayer de votre wish-list (quoique je ne pense pas avoir autant d'influence quand même...).

Ce livre vaut le détour dans le sens où il a une intrigue qui tient la route, de l'action, une histoire et des personnages nouveaux pour ceux qui connaissent Werber mais un concept assez proche de celui des Fourmis, pour ceux qui connaissent bien l'auteur dans ce registre. En effet, l'auteur axe sa nouvelle saga sur l'apparition ou plutôt la "création" d'une nouvelle humanité. Partant du principe de réduction des êtres vivants au cours des millénaires suite à la découverte d'une ancienne civilisation de géants par Charles Wells, il imagine une future humanité plus petite que la nôtre.

Nous suivons ensuite plus particulièrement les recherches de David Wells, entouré d'autres protagonistes, sur la réduction et la féminisation de l'Humanité. Parallèlement à ça, un autre personnage assez inédit vient se joindre à cette intrigue pour nous relater, en alternance avec le récit principal, son histoire et ses ressentis face à ce que lui font subir les Hommes. Ce personnage, c'est tout simplement la Terre, à qui Werber prête une conscience.

Science-fiction, écologie, avancée scientifique, avenir de l'Humanité, Histoire et philosophie se mêlent habilement et c'est pourquoi le message délivré par l'auteur m'a plu et interpellée.

Pourtant,  j'ai été déroutée, mais pas à cause de la qualité du livre en elle-même. Je pense simplement que certains éléments propres à l'auteur ont fini par avoir raison de moi (il ne faut pas oublier que je n'ai lu que du Werber en Janvier).

La cohérence, tout d'abord m'a beaucoup posé problème. Certes, c'est de la SF, tout est possible et envisageable mais bon il y a des moments où c'est tellement peu crédible que le lecteur décroche et rompt son pacte avec l'auteur. C'est ce qui s'est passé pour moi, je trouvais ça trop "gros" et si on n'y croit pas un minimum, c'est que l'auteur n'a pas réussi à rendre son univers vraisemblable. Tout le long du récit, je me disais continuellement "il en fait trop, on n'y croit pas une seconde". Prenons pour exemple son groupe de chercheurs : deux scientifiques dont les vies se ressemble étrangement, une Pygmée (qui parle français), une Amazone (qui parle français aussi of course, c'eut été trop bête) et enfin un couple de militaires que tout oppose (une lilliputienne et un grand dadet)... Bref, j'ai envie de dire : Où est la vache savante à 6 pattes pour compléter cette belle brochette ?

L'autre constat qui m'est apparu était déjà présent dans mes précédentes lectures. J'ai la nette impression que Werber n'arrive pas à renouveler ses histoires. Il recycle, il le fait même très bien, mais c'est toujours la même rengaine : encyclopédie du savoir relatif et absolu, fourmis et dieux, proverbes et phrases savantes... Il y a un temps où j'aimais cela, mais là il tourne en rond et s'enferme dans son univers.

Les personnages, enfin, ne m'ont convaincue que moyennement. David Wells n'est pas foncièrement différent de Michael Pinson. J'aurai pu prendre l'un pour l'autre, il aurait été intéressant de changer radicalement le caractère de son personnage principal.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? Pour résumer, je dirais à ceux qui ne connaissent que peu Werber et qui ont envie de le découvrir de se lancer. C'est une saga prometteuse et c'est loin d'être son moins bon livre. Simplement, pour moi c'était la goutte de trop et je crois que j'ai besoin de faire une pause avec l'univers de cet auteur. Ne vous découragez pas pour autant, je l'ai fait en lecture commune et mes copinautes ont passé un bon moment de lecture.




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:35, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (07/02/13) / 2.0 Jaca (25.01.15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
 

[Saga] Troisième humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-