Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La belle du Mississippi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: La belle du Mississippi   Ven 8 Fév - 11:12

La belle du Mississippi
Rosemary Rogers



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2012
NOMBRE DE PAGES : 448
ÉDITION DE TON LIVRE : Mosaic
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…
Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…
Y A-T-IL UNE SUITE ? -



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : -
UNE CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 8,5/10
TON AVIS :  Cameron Campbell est la fille du sénateur du domaine d'Elmwood. Jeune et très jolie, elle occupe son temps entre ses chevaux, son amie Taye, une jeune métisse qui a toujours vécu au domaine et ses soirées avec son père à parler de politique. Mais la guerre menace depuis que le président Lincoln est monté au pouvoir et qu'il a pour mission d'abolir l'esclavage. Lorsque cette dernière est sur le point d'éclater, Cameron découvre avec stupeur que sa vie ne sera plus du tout celle qu'elle a connue et tant appréciée. Et que dire de la réapparition de Jackson, cet homme qui fut son premier amour, mais aussi sa première peine de cœur ?

La fille du Mississippi est un roman qui m'a beaucoup plu pour son contexte historique. La lecture s'est faite avec beaucoup de facilité parce que les phrases étaient fluides et le vocabulaire de l'époque bien présent. J'ai eu aucun de mal à me sentir attirée dans l'histoire et dans l'époque dans lequel elle se déroule. Un bon point donc.

Du roman en lui-même, plusieurs points m'ont beaucoup plu. La romance tout d'abord est très légère et ne prend pas toute la vedette à l'histoire. J'ai eu peur de ne lire que ça, alors qu'au final, même si l'histoire entre Cameron et Jackson est importante, elle n'est pas le centre d'intérêt du roman. D'ailleurs, leur relation est assez troublante entre jeu de séduction et découverte de la sexualité pour Cameron qui est encore vierge et que Jackson va initier à l'amour d'une manière très sensuelle. Leurs ébats sont vraiment agréables à lire et montent en intensité afin de montrer à la jeune femme toutes ses capacités dans ce domaine. L'érotisme est donc de mise, mais de manière très soft.

Le second bon point de ce roman, c'est la place historique. En effet, l'auteur va davantage miser sur l'époque et le début de la guerre et ses conséquences pour les esclaves à cette époque et j'ai vraiment apprécié puisque c'est une période qui me plaît beaucoup. L'auteur joue sur le côté soumission et peur des esclaves pour certains de leur maître surtout pour Grant, le frère de Cameron qui en plus d'avoir un handicap physique au niveau de sa jambe est aussi quelqu'un de foncièrement cruel et mauvais, chose que vous découvrirez par vous-même. Pour lui les esclaves sont là pour travailler, tenir la maison et assouvir les besoins sexuels de leur maître. Autant dire que pour certains de ces pauvres esclaves, la vie sera très difficile et même si aucun n'ose se plaindre, on ressent toutes leurs difficultés à accepter sans rechigner d'obéir aux ordres. Même au moment où la guerre éclate, on sent la peur de ces gens dont la plupart vont voir une lueur d'espoir pour échapper à leur condition et tenter le tout pour le tout afin de rejoindre le Nord, là où on veut abolir l'esclavage. J'ai donc beaucoup aimé le fait que l'auteur développe davantage ce point-là.

Enfin, j'ai trouvé que les caractères de certains personnages étaient vraiment bien travaillés comme Jackson, cet homme qui a des secrets et qui n'hésite pas un seul instant à soumettre un peu Cameron à ses désirs. Taye m'a plu également. Cette jeune femme née d'une esclave et d'un blanc va être très convoitée puisqu'elle est de grande beauté et qu'à l'époque, les métisses étaient rares. Son parcours sera très difficile, mais elle restera toujours fidèle à Cameron. Le personnage de Grant m'a aussi plu, même si c'est un personnage complexe, mauvais, cruel, détestable, sadique et manipulateur, sa psychologie est très bien rendue.

Maintenant on va passer aux points qui m'ont moins plu. Par exemple, j'ai trouvé que parfois Cameron était agaçante à se voiler la face au sujet de Jakson et heureusement que ce dernier ne se laisse pas faire, sinon leur relation n'aurait pas bougé d'un pouce. Elle est trop têtue et trop téméraire, s'entraînant dans des situations où c'est toujours Jackson qui l'en sauve. (Au bordel par exemple, passage vraiment très drôle !). J'ai aussi regretté l'absence de soupçons lors de la mort du sénateur. Cameron commence à faire des suppositions et, très vite, elle passe à autre chose, c'est donc dommage qu'aucune enquête ne soit faite pour comprendre la mort de son père.

En bref, voilà un roman plaisant et agréable à lire. Il plaira sans conteste aux amateurs de romans historiques, d'érotisme ou d'histoire d'amour. Une belle surprise.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 18:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

La belle du Mississippi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-