Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Raiponce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CélineJ


avatar


Messages : 249
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse & animatrice AZZA


MessageSujet: Raiponce   Dim 3 Mar - 8:58

Raiponce
Byron Howard & Nathan Greno



informations
TITRE D'ORIGINE : Rapunzel
DATE DE PARUTION : Novembre 2010.
DISTRIBUTEUR : Disney.
SYNOPSIS: Un jour, une vieille sorcière, nommée Mère Gothel, assista à une pluie d'une unique goutte de pure lumière, créant ainsi à l'endroit où elle tomba sur le sol une fleur magique ayant la capacité de soigner les blessures et les maladies. Elle l'utilisa pour rester jeune, invoquant ses pouvoirs en chantant : « Fleur aux pétales d'or, répands ta magie, inverse le temps, rends-moi ce qu'il m'a pris, ce qu'il m'a pris. »

Des années plus tard, la reine d'un royaume voisin tomba malade alors qu'elle attendait un enfant. Ses gardes furent alors envoyés à la recherche de la fleur légendaire, la trouvèrent et la cueillirent, alors que la sorcière Gothel était cachée non loin. De retour au château, ils fabriquèrent une potion avec la fleur, ce qui sauva la reine. Cette dernière donna naissance à une petite fille à la magnifique chevelure blonde nommée Raiponce. Une nuit, Gothel pénétra dans le château et voulut couper une mèche des cheveux du bébé, pensant que les pouvoirs seraient conservés. Mais les lumineux cheveux d'or perdaient leur éclat et leurs pouvoirs une fois coupés. Elle kidnappa alors l'enfant et l'éleva comme sa propre fille, l'empêchant de sortir de la tour isolée, nichée au fond de la forêt, où elle se cachait. Le temps passait, pourtant la sorcière semblait ne jamais devoir vieillir : les cheveux de Raiponce préservaient sa jeunesse. Cependant, chaque année, à l'anniversaire de Raiponce, le royaume envoyait des milliers de lanternes volantes dans le ciel en souvenir de la princesse disparue. De la fenêtre de sa tour dans la forêt, Raiponce assistait à ce spectacle qui la laissait perplexe et se demandait bien ce qu'il signifiait. Elle rêvait d'y assister et de résoudre cet étrange mystère.
Y A T-IL UNE SUITE? : Non.



© aurélie

Critique du film
AVIS COMPLET : Raiponce est l'un des films Disney que je préfère ! Pourtant je suis une adepte des dessins faits à la main mais là, les images sont à couper le souffle ! J'adore l’harmonie des couleurs, le soucis du détails.
Pour les personnages, ils sont tous très attachants. Raiponce, la jeune fille très naïve mais qui a soif de connaitre le monde et de voir ces fameuses lanternes. Eugène, le voleur au grand cœur. Pascal, le caméléon qui l'accompagne partout et qui se montre plus mature que les 2 personnages principaux. Mais le meilleur de tous, c'est Maximus ! Le cheval mi-équidé mi-chien de compagnie, super grognon, qui adore embêter Eugène !
L'histoire est tirée d'un conte de Grimm mais que Disney a bien évidement adapté pour son film. Cependant, ça se regarde très très très facilement et il est adapté pour les plus petits.
Les musiques et les chansons sont, encore une fois, très bien. J'aime beaucoup la chanson pour « activer » les cheveux de Raiponce.
Et comme toujours, on retrouve tout dans ce film ! De l'amour, de l'humour, de l'action, des trahisons, de la tristesse...



Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookandscrap.blogspot.com
Elya


avatar


Messages : 1360
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Raiponce   Mar 14 Mai - 22:29

Raiponce. Cette animation m'a fait découvrir un conte, que je n'avais pas l’occasion de connaître. Une belle réussite, les dessins sont très réussis avec des couleurs pétillantes, les détails précis et les personnages qui ont tous leurs caractéristiques propres. L'histoire est bien ficelée aussi, avec des scènes où l'humour prime et d'autres qui ont plus de sentimentalisme.  
Les personnages ont tous un côté attachant. J'ai adoré le cheval et le caméléon. Même s'ils ne parlent pas, ils arrivent quand même à très bien exprimer ce qu'ils pensent ! Les bandits aussi sont bien marrants, avec leurs rêves différents. Flynn aussi est pas mal, puisque c'est l'antithèse des princes qu'on trouve souvent chez les Disney. Pour les chansons, elles sont sympa, mais personnellement je n'ai pas trop aimé.  
Ah et le coup de la poêle, j'ai adoré ! :P

Un vrai spectacle Disney !

Spoiler:
 

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (c'est l'principe de la découverte))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 24
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: Re: Raiponce   Jeu 13 Juin - 15:03

Mon avis :
Voilà longtemps que je n’avais pas été autant subjuguée par un Walt Disney. Raiponce est sûrement, et de loin, l’un de mes films d’animation préférés. J’ai dû le regarder au moins cent fois, et le pire c’est que je ne m’en lasse pas : la magie continue à agir même si je connais les dialogues par cœur. Tout est incroyable dans ce dessin animé : les dessins, comme les personnages ou encore l’histoire. Malgré le fait que cette dernière ne soit pas des plus originales.
Les personnages d’abord : j’adore leur caractère bien trempé et l’humour dont ils sont dotés. Raiponce pour commencer, c’est une princesse hors du commun, pleine de ressources malgré une naïveté attachante. Flynn Rider est tout simplement le prince charmant parfait, qui pour une fois ne répond pas aux clichés. Néanmoins, ce n’est pas de lui que je suis tombée amoureuse, mais plutôt de Maximus et de Pascal : qui n’a jamais rêvé d’avoir un chien à la place d’un cheval ? Ou bien « un crapaud » comme Pascal ? La méchante quant à elle n’est pas la plus terrible qu’ait faite Disney : finalement elle n’agit que par pur égoïsme, ce n’est pas vraiment de la méchanceté, pour moi elle est plus pathétique que méchante, ce qui change un peu.
Que dire de plus... Si ce n’est que la BO est à mourir ! J’ai adoré les chansons, comme les musiques de fond... Je ne me lasse pas de les écouter encore et encore. Au final ce film est une réussite jusqu’au bout et je le conseille à tout le monde.

Spoiler:
 


_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]


Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Raiponce   Mer 31 Juil - 22:39

Les vacances d’été sont toujours l’occasion pour moi de me replonger dans mon enfance en regardant des Disney (et des Pixar !). Qu’ils soient récents ou que ce soit des classiques, j’en suis amoureuse et chacun est un véritable petit moment de bonheur.

Cette fois, mon cœur a penché pour Raiponce. J’avais déjà vu le début mais jamais en entier. Et maintenant je peux dire qu’il fait partie de mes préférés puisque j’ai eu un ÉNORME coup de cœur pour ce Disney ! Des répliques hilarantes, des scènes à mourir de rire, un caméléon et un cheval hors du commun, et surtout une princesse à sauver (ben oui !), qui forment un cocktail explosif digne des plus grands films de Walt Disney.

Raiponce c’est 1h30 de rigolade, 1h30 où vous n’avez plus 20 ans mais 5 ans. Un sourire collé sur la figure, ce Disney vous donnera une humeur absolument radieuse ! Et d’autant plus qu’il est extrêmement bien réalisé !

Quelques répliques juste pour rire :

« Et un beau jour, pouf ! Un royaume »

« Non, non, je m’en souviens très bien, ton anniversaire c’était... l’année dernière ! »

« Je l’ai cachée. Quelque part où vous ne la trouverez jamais.
— Elle est dans le pot c’est ça ? »

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Patty07


avatar


Messages : 133
Age : 27
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Raiponce   Jeu 6 Mar - 12:00

C'est vrai que les dessins animés les plus récents des Studios ne sont pas ceux qui m'attire le plus, quand on aime les classiques tel que Le Roi Lion, on se demande bien ce qui va nous arriver avec Raiponce.

Whaaaaou ! J'ai adoré, moi qui me demandais comment ils allaient adapter le conte des frères Grimm (qui est très sombre), comme on dit chez nous : j'ai été surprise en bien !

Je pense que le succès de ce film est basé sur la qualité des personnages. Raiponce n'est pas la princesse Disney dont on a l'habitude, elle a du caractère, elle est drôle et naïve ce qui la rend très amicale. Tandis que Flynn est l'anti-prince, voleur, malpoli avec un ego sur dimensionné (surtout quand il s'agit de son nez !). Ne parlons pas des animaux qui détonnent : un caméléon comme animal de compagnie, qui communique plus par ses couleurs que par des sons et un cheval qui reste le meilleur personnage pour moi. Maximus, ou le chien-cheval, qui a plus d'expressions faciales que la sorcière et qui amène du punch a cette histoire.

C'est un film à regarder et à rerereregarder !


_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7878
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Raiponce   Ven 7 Mar - 0:52

On aime tous Raiponce coeur J'aimerais le revoir *.*

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 10:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7878
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Raiponce   Dim 12 Fév - 0:38

J'ai finalement pu revoir Raiponce et chaque fois, c'est un enchantement. Je le classe parmi « mes classiques », bien qu'il soit encore récent. Je ne connaissais pas beaucoup le conte original, mais Disney a réussi à en faire une version amusante, rythmée et riche en émotion. J'ai beaucoup aimé la figure de Raiponce, sa transformation tout au long du film. Elle prend petit à petit les rênes de son destin et c'est beau à voir dans un film d'animation. Certes, elle quitte sa tour grâce à Eugène, mais elle est habitée par un rêve (celui de voir les lanternes) et c'est ce qui la fait agir avant tout. 

La « méchante » de l'histoire, la mère Gothel, est horrible. Je crois que je la trouve plus horrible que d'autres méchants de Disney justement parce qu'elle n'est motivée que par son égoïsme et sa vanité. Elle prend Raiponce dès qu'elle est toute petite et la manipule jusqu'à ce qu'elle n'ait plus aucun désir de quitter sa tour. Elle n'a donc plus à la tenir captive puisqu'elle a insufflé la peur dans l'esprit de la jeune fille. C'est assez terrible, je trouve.  lol

Les chansons sont superbes ainsi que l'animation. Les personnages secondaires comme Pascal et Maximus sont tout aussi parfaits. (Notamment, dans le court métrage qui montre le mariage de Raiponce.)

La Reine des Neiges ne remplacera jamais Raiponce dans mon cœur.  innocent

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Raiponce   

Revenir en haut Aller en bas
 

Raiponce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries animés :: Films d'animation-