Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A&M


A&M


Messages : 1263

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif _
MessageSujet: [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif   [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif EmptyLun 4 Mar - 21:43



Le monde de la nuit

Postez votre chronique ici.
Lien Bibliothèque

Participant :
Inlandsis


Dernière édition par A&M le Ven 21 Sep - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://accros-et-mordus.forumactif.com
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif _
MessageSujet: Re: [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif   [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif EmptyJeu 2 Mai - 23:47

Ma chronique

Ma première anthologie des Éditions Sombres Rets, rien que ça ! Oui je l'avoue je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger dans l'une de leurs productions... Honte sur moi ! Enfin, cette grande ignorance de ma part est à présent comblée et de quelle manière ? Cette anthologie est vraiment une superbe découverte et le Monde de la Nuit qu'elle nous décrit est tour à tour captivant, onirique ou horrifique !
Divisée en quatre parties, l'anthologie nous plonge de plus en plus profondément dans les mystères de la nuit.
La première partie, l'entrée en matière en quelque sorte, est probablement la partie que j'ai préférée. Les nouvelles m'ont toutes beaucoup plu et en particulier « Marlène ».Elle est de loin celle que j'ai préférée puisque c'est un hymne au rock français des années 90, Noir Désir et Mano Solo en tête.. Bref toute mon adolescence dans une nouvelle !!
Les deux parties suivantes m'ont moins plu, je les ai trouvées de qualité mais les nouvelles ne m'ont jamais surprises : j'ai dû trop en lire. Dans la deuxième partie, « Les Secrets de la Nuit » j'ai particulièrement aimé « Transport nocturne », une appropriation contemporaine du mythe du passeur.
La dernière partie est à la hauteur de la première et on clôt cette anthologie sur une note de frissons, de fascination et de tristesse : comment cela ? C'est déjà terminé ?

Qu'ajouter ? D'abord, les différents auteurs ont tous un style personnel et parfaitement maîtrisé. Nous avons là entre nos petites mains une anthologie de qualité et de nombreux auteurs dont je suivrai avec délice le parcours littéraire. La construction de l'anthologie et le choix des nouvelles est à mon sens pertinents : on n'est pas dans des sempiternelles histoires de vampires à l'eau de rose très à la mode actuellement. Mention spéciale aux nouvelles horrifiques qui savent sourdre l'angoisse et le glauque avec talent et parcimonie. Elles sont à la fois dérangeantes, fascinantes et une critique aiguisée des travers de notre société.
Finalement, on frissonne, on rêve, on observe un monde foisonnant qui a su inspirer des auteurs prometteurs ou expérimentés. On sourit aussi, parfois et on est bercé par les mots en une onirique langueur voluptueuse. Cette anthologie est une réussite et un délice à mettre entre toutes les mains curieuses.

Bref vous l'aurez compris, ce recueil est, pour moi, une très agréable découverte et fut un très bon moment de lecture. Je remercie donc chaleureusement Cyril Carau et ses Éditions Sombres Rets ainsi que le forum A&M pour m'avoir permis de me plonger dans le Monde de la Nuit.

_________________________________________________

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif Sig10
No good deed goes unpunished
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif _
MessageSujet: Re: [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif   [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif EmptySam 6 Juil - 17:15

Merci pour ta chronique, Inlandsis ☀ je l'ai mis en lien sur le site de Sombres Rets.

_________________________________________________

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif Etranges_voyages_promo500
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif _
MessageSujet: Re: [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif   [Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Éditions Sombres Rets] Le Monde de la Nuit - Collectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-