Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 [Saga] La tour sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyDim 14 Avr - 12:25

LA TOUR SOMBRE
STEPHEN KING


image

LE PISTOLERO - TOME 1
" L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait... " Ce Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...
image

LES TROIS CARTES - TOME 2
Échoué sur une plage peuplée de monstres, gravement blessé, Roland de Gilead se retrouve face aux trois portes qui jalonnent sa route vers la Tour Sombre, son but ultime. Par elles, il parcourra l'espace-temps, rencontrera trois compagnons insolites et reverra Jake, cet enfant dont le souvenir le hante et qui semble nécessaire à sa quête. Alors que le temps devenu fou joue contre lui et les siens, le Pistolero saura-t-il démasquer ses noirs ennemis, magiciens et démons ligués pour s'emparer de la Tour ? Est-il prêt pour cela à partager son idéal, en s'en remettant au ka - le destin ? C'est pour lui l'heure de vérité...
image

TERRES PERDUES - TOME 3
Roland de Gilead et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, nouvelle étape vers la Tour Sombre. Or le Pistolero perdra l'esprit s'il ne sauve pas Jake, ce garçon qu'il a déjà trahi mais qu'il n'oublie pas. Comment le ramener vers l'Entre-Deux-Mondes aride et périlleux dans lequel ils cheminent ? II existe peut-être une clé à cette énigme, une clé que seul Eddie peut façonner... II leur faudra dès lors traverser Lud, cité livrée au chaos, et affronter Blaine, le monorail fou, dont ils devront déjouer les pièges, au risque d'y perdre la vie... et d'échouer dans cette quête devenue leur raison d'être.
image

MAGIE ET CRISTAL - TOME 4  
Prisonniers de Blaine, le monorail fou lancé à pleine vitesse, Roland et ses amis filent vers leur destin et, espèrent-ils, la Tour Sombre, leur but ultime. Les épreuves ne font pourtant que commencer pour eux, puisqu'ils devront déjouer les pièges du train infernal pour affronter le Mal aux multiples visages - jusque dans leurs souvenirs et leurs rêves, peuplés de signes et de messages qu'ils sont bien en mal de déchiffrer. Ils savent désormais qu'ils doivent protéger la Rose, réceptacle de tout ce que le monde compte encore de magique et de pur, et combattre l'odieux Roi Cramoisi. Les pistoleros ne sont pas au bout de leurs peines...
image

LES LOUPS DE LA CALLA - TOME 5
Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Colla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de La Colla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères ?
image

LE CHANT DE SUSANNAH - TOME 6
La vallée de La Colla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Leur but ? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi... et sauver leur sœur d'armes, possédée - par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers. Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien étrange écrivain démiurge...
image

LA TOUR SOMBRE - TOME 7
Les retrouvailles du ka-ten de Dix-Neuf auront été de courte durée, car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir les deux tâches dont dépend le sort de la Tour Sombre : mettre fin à l'ignoble labeur des Briseurs détruisant les Rayons, et sauver l'écrivain Stephen King d'une mort programmée qui les condamnerait inéluctablement. Et ce n'est là qu'un prélude à l'affrontement avec Mordred - monstre hybride enfanté par Mia/Susannah -, le dernier héritier de la lignée d'Eld mais aussi du Roi Cramoisi, lequel n'a pas dit son dernier mot. Pour Roland de Gilead, la Tour est à ce prix... un prix qu'il devra payer de tout son être, pour la survie de tous les mondes.
image

LA CLE DES VENTS - TOME 8
EN RÉALITÉ TOME 4,5
Alors qu'ils arpentent le Sentier du Rayon en direction de Calla Bryn Sturgis, une terrible tempête oblige Roland de Gilead et son ka-tet, Jake, Susannah, Eddie et Ote, à s'abriter dans une bourgade abandonnée depuis longtemps par ses habitants. Bercés par la lueur des flamme et les hurlements du vent, le quatre compagnons écoutent le pistolero lever le voile sur deux épisodes troubles de son passé.

Récit dont l'intrigue se situe entre les épisodes «Magie et cristal» et «Les Loups de la Calla», soit les tomes 4 et 5 de la série.


informations
TITRE D'ORIGINE : The dark tower.
DATE DE PARUTION : 1991.
ÉDITION DE LA SAGA : J'ai lu.
NOMBRE DE TOMES : 8.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui pour le moment.


[Saga] La tour sombre 810
© aurélie

Ton avis

UNE NOTE SUR 10 : En attente.
TON AVIS :
Mon avis sur le tome 1 : Le pistolero :

Un livre très différent de ce que Stephen King a pu écrire durant sa carrière. Cela fait même presque étrange que de le voir dans ce style.

Je ne vais pas dire que ce tome fut un coup de cœur, bien loin de là, mais il m'a plu de par l'univers qu'il décrit et qu'il met en place.

Le personnage principal Roland est donc le pistolero. Mais qu'est-ce-qu'un pistolero ? Finalement on n'en sait pas grand chose à la lecture de ce premier tome. Un homme qui cherche des réponses à ses questions, mais qui pourrait bien être surpris de la teneur de ses réponses. Je ne sais pas si l'on peut vraiment parler d'un héros, car par certaines de ses actions il n'en est rien, même pas un anti-héros... Un homme qui essaie de survivre dans le terrible monde dans lequel il évolue.

On rencontre aussi un autre personnage important durant ce premier tome : Jake, un jeune garçon, né dans ce qui semble être notre monde actuel pour être catapulté dans ce monde bien malgré lui.
Spoiler:

Ce premier tome est donc vraiment un tome d'introduction, enfin du moins c'est la façon dont j'ai ressenti cette lecture. Il nous laisse envisager plein de bonnes choses, remplies de références au western, à la fantasy, science-fiction... De multiples mondes, de la magie, des bêtes étranges... Un superbe melting-pot qui a de quoi nous en mettre plein les mirettes.

À suivre, donc. ^^
À QUI LA CONSEILLES-TU ? -




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyLun 15 Avr - 18:39

Mon avis sur le tome 1 dans la fiche de lecture.  Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyLun 15 Avr - 19:33

Ah je viens de découvrir que c'était une saga !  Shocked
Ça sera pas pour tout de suite du coup...

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] La tour sombre Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyLun 15 Avr - 20:34

Lu les 4 premiers tomes, une série que j'aime beaucoup !

_________________________________________________

[Saga] La tour sombre Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyMar 16 Avr - 18:39

Oui, j'espère vraiment que la suite sera plus prenante et qu'on en sera un peu plus. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Anne Sophie


avatar


Messages : 69
Age : 31

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyMar 21 Oct - 10:30

Mon avis :

Ce premier tome de La Tour Sombre, sous-titré Le Pistolero, met en scène Roland, un pistolero traquant un mystérieux homme vêtu de noir à travers un gigantesque désert. Assez tardivement, le lecteur en apprend davantage sur la personnalité du Pistolero ainsi que son but, qui est d'atteindre la Tour Sombre. Mais quel est ce lieu ? Que permet-il ? Et qui est cet homme en noir ? À travers les rencontres de notre héros, nous allons découvrir un jeune garçon, un pianiste, une étrange barmaid, des créatures surnaturelles… L’univers qui nous est décrit mélange fantastique, science-fiction et époque médiévale dans un monde assez semblable au nôtre. La magie et des réflexions plus profondes sont également au programme. Alors, ai-je aimé cette lecture ? Le verdict est ci-dessous.

Depuis plusieurs mois, mon conjoint me conseillait de lire La Tour Sombre, car il a lui-même dévoré les sept tomes d’une traite. Mais pour ma part, il en va autrement. En effet, je ne peux pas vraiment dire que j’ai accroché à cette lecture, et j’en ressors relativement déçue. Je m’attendais à quelque chose de grandiose, en vain.

Tout d’abord, je me suis ennuyée. En effet, pendant plus de deux cents pages, Roland traque l’homme en noir, dont on ignore tout. Et j’avoue que cela m’a manqué. Pourquoi lui court-il après ? Que lui veut-il ? Réponse après de nombreuses pages de lecture. Et là encore, c’est bien trouvé, mais je m’attendais à quelque chose de plus époustouflant.

Par ailleurs, nous sommes en présence d’un narrateur externe, qui relate les faits de façon relativement froide. C’est un choix de l’auteur qui se comprend, à l’image de notre personnage principal qui semble prêt à tout pour mener son projet à terme. Sauf que cela a eu une fâcheuse conséquence sur moi : je suis restée moi aussi très distante par rapport au récit, et je n’ai pas réussi à m’attacher aux héros, ni même aux personnages qui gravitent autour. Tout a glissé sur moi, et j’ai lu ces quelque 255 pages sans ressentir de réelle émotion : pas d’impatience de connaître la suite, pas d’inquiétude pour les protagonistes, etc.

De plus, Stephen King mélange plusieurs espaces temporels, crée parfois son langage, ce qui est parfois quelque peu déroutant, et il m’est arrivé d’être un peu perdue et de devoir demander des éclaircissements à mon chéri. Les détails sont d’ailleurs livrés au compte-gouttes : beaucoup de questions sont soulevées, mais la plupart restent sans réponse à la fin du tome (ce qui est logique pour un premier tome, car cela a pour but de susciter l’intérêt du lecteur, mais j’aurais tout de même voulu en savoir davantage).

Par contre, je tiens à noter que les illustrations en couleur au milieu de l’ouvrage sont vraiment de très belle qualité.

Pour finir, il s’agit du premier ouvrage de Stephen King que je lis et j’ai été un peu dérangée par l’écriture, qui se veut très distante et descriptive. Peut-être est-ce propre à ce titre, ou non. À vous de m’éclairer sur ce point ! Je lirai peut-être la suite de La Tour Sombre, car il est vrai que l’univers créé est relativement incroyable, et je suis assez curieuse de savoir ce qu’il a pu imaginer pour le deuxième tome. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, et peut-être lirai-je entre temps un autre ouvrage de l’auteur pour le découvrir sous une autre facette.


En conclusion : 2/5


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel


Catlinel


Messages : 25
Age : 45
Emploi/loisirs : Assistante d'éducation/Lecture, tissage de perles


[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyLun 1 Déc - 19:08

Ma série fétiche de Stephen King. Je crois que je ne me suis jamais remise de cette lecture.

Au moment où je l'ai entamée, il n'y avait que les trois premiers tomes de disponible. Ç'a été une véritable torture d'attendre les sorties suivantes.
La tour sombre, c'est tout un univers, un voyage hallucinant, avec des personnages forts et charismatiques. Le mot pistoléro a pris une nouvelle dimension pour moi depuis que je l'ai lu.


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyMer 3 Déc - 21:19

Je crois que c'est un des rares Stephen King que je n'ai pas lu (du moins sans compter les tout derniers sortis), pourtant, c'est un de mes auteurs favoris ! Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit une saga qui m'a paru étrange, aucune idée... Mais je me dis qu'il faudrait que je me lance ! (Surtout que je ne vais pas avoir besoin de me ronger les doigts pour patienter pour que la suite sorte si apparemment la saga est terminée ! ;-P)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Yasubei


Yasubei


Messages : 20
Age : 24
Emploi/loisirs : Paisible contemplationnisme estival


[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre EmptyDim 12 Juil - 21:37

Je n'ai lu que les trois premiers tomes. En effet, ça ne ressemble pas du tout aux King " habituels " comme Misery ou Cellulaire, mais l'histoire est très très plaisante et je n'attends que l'occasion de tomber sur le quatrième !


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 19:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] La tour sombre _
MessageSujet: Re: [Saga] La tour sombre   [Saga] La tour sombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La tour sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-