Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Lynx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 23
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Lynx   Dim 21 Avr - 17:16

Le Lynx
Leena Lehtolainen



informations
TITRE D'ORIGINE : Henkivartija.
DATE DE PARUTION : 3 avril 2013.
NOMBRE DE PAGES : 407 pages.
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette - Black Moon Thriller.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Garde du corps : un métier, pour une femme ? C'est pourtant bien cet emploi peu commun qu'a choisi la jeune Hilja Ilveskero. Protéger Anita Nuutinen, lors de ses transactions immobilières à Moscou, n'aurait dû être qu'un boulot de routine. Pourtant, les différends entre les deux femmes sont tels qu'Hilja préfère démissionner. C'est ce soir-là qu'Anita est sauvagement assassinée. L'affaire se complique, car la nuit du meurtre, Hilja a également été attaquée. À peine remise, elle apprend qu'elle est le suspect numéro un. Entre le moment où elle a perdu connaissance et son réveil, c'est l'amnésie totale. Hilja aurait-elle vraiment pu tuer sa cliente ? Ou est-ce un coup monté ? Elle-même ne saurait le dire? Car avant de démissionner, elle avait eu une violente altercation avec sa « protégée ».
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Grande amoureuse des thrillers, quand on m’a proposé de lire ce livre, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Le deuxième argument de choc de ce roman étant que c’est un thriller nordique, finlandais pour être précis.
Détail important qui pourra en choquer plus d’un, dans les pays nordiques (Finlande, Norvège, Suède, etc), le vouvoiement n’existe quasiment pas contrairement à nos contrées. En effet, ne vous étonnez pas de trouver dans ce roman des tutoiements qui pour vous ne seraient pas logiques ou naturels. Personnellement, connaissant un petit peu la culture suédoise, j’ai apprécié que les traducteurs respectent cela et gardent ce « tu ».

Hilja n’a pas un métier comme les autres, elle est garde du corps. Sa mission ? Protéger Anita Nuutinen pendant ses transactions immobilières en Russie. Le problème ? Hilja démissionne quand sa patronne achète un manteau de fourrure de lynx et celle-ci est assassinée le soir-même. Dès lors, Hilja devient la coupable idéale et va vite se rendre compte que sa vie est en danger mais aussi que de sombres secrets et manipulations cachent ce crime…

Un thriller captivant !

Quand on voit que ce roman est publié chez Hachette dans la collection Black Moon, on ne peut pas s’empêcher de penser que ce roman se destine à un public young-adult. Pourtant, ce thriller s’adresse tout aussi bien à des adultes qu’à des ados, bien que je trouve plus mon compte avec ceux d’Actes Sud. Ici, pas de scène violente ni traumatisante. Tout le roman joue sur le suspense, sur l’enquête en elle-même et sur ce que cache le meurtre d’Anita Nuutinen et l’auteur vous plonge directement dans la vie de l’héroïne et dans des secrets qu’elle-même n’imaginait pas.

La première centaine de pages passée, il m’a été impossible de reposer ce roman avant de connaître le fin mot de l’histoire. De rebondissements en rebondissements, l’auteure nous emmène à travers la Finlande et nous raconte les relations politiques entre la Suède, la Finlande et la Russie le tout sur un fond de complot international digne d’un roman de Stieg Larsson ! Vous l’aurez compris, en lisant Le Lynx, j’ai retrouvé une partie de ce que j’avais tant apprécié dans Millénium : une héroïne à la Lisbeth Salander qui a du caractère et qui sait ce qu’elle veut, une femme déterminée et prête à tout.

De la découverte d’un pays…

Mais avant tout, ce roman nous fait découvrir un pays : la Finlande. Bien que je connaisse ce pays avant de lire ce livre grâce à une amie qui y a passé un an, c’est toujours un plaisir de découvrir un pays à travers un livre. J’ai retrouvé cette vive curiosité que j’ai à chaque nouveau roman de Camilla Läckberg (Suède) et j’ai beaucoup aimé découvrir comment vivent les Finlandais habitant le nord du pays, là où il fait le plus froid en hiver. Leena Lehtolainen ne vous fait pas seulement découvrir une histoire, une nouvelle héroïne et une intrigue, elle vous embarque pour un voyage au cœur de la Finlande et de ses coutumes !

Leena Lehtolainen réussit ici un pari un peu fou : faire découvrir au lecteur son pays à travers un roman assez court et de manière la plus simple possible. Vous pourrez ainsi découvrir le système politique de la Finlande mais aussi ses relations tendues avec la Suède et la Russie. Avec Le Lynx, vous partirez dans un autre pays, un endroit avec une culture fascinante et si différente de la nôtre… Vous êtes prêts ? Embarquez donc pour un agréable moment en compagnie d’Hilja !

Bonne lecture…
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amoureux de thrillers.




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 12:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

Le Lynx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-