Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CélineJ


avatar


Messages : 249
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse & animatrice AZZA


MessageSujet: Pinocchio   Ven 24 Mai - 13:54

Pinocchio
Hamilton Luske &  Ben Sharpsteen



informations
TITRE D'ORIGINE : Pinocchio
DATE DE PARUTION : 1940
DISTRIBUTEUR : Disney
SYNOPSIS: Dans un petit village, un vieux sculpteur sur bois nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, un poisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Son souhait le plus cher, n'ayant pas d'enfant, est que cette marionnette devienne un vrai petit garçon. Durant la nuit, son vœu est réalisé par la Fée bleue, qui donne vie à la marionnette. Celle-ci propose à Pinocchio un marché : il ne deviendra un vrai petit garçon qu'à la condition qu'il se montre digne de l'être. Jiminy Cricket, un criquet ayant trouvé refuge chez Gepetto pour y passer la nuit, se voit attribuer la tâche d'être la bonne conscience du pantin pour l'empêcher de mal agir. En récompense, il demande à être gratifié d'une médaille. Mais la tâche de Jiminy s'avère compliquée.
Y A T-IL UNE SUITE? : non je ne crois pas



© aurélie

Critique du film
AVIS COMPLET : C'est avec un peu d'appréhension que j'ai revu ce dessin animé. En effet, étant enfant, il m'avait beaucoup marquée, mais pas en positif lol !

Je dois avouer que j'aime me replonger dans les vieux Disney. Les animaux qui parlent, les coups de crayon visibles, la musique, les paroles des chansons ... tout était merveilleux je trouve.

Nous retrouvons donc le fameux Pinocchio, le petit pantin de bois qui s'aime grâce à une bonne fée. Son créateur devient donc son père et il s'en suit des tas d'aventure, puisque Pinocchio n'est pas capable d'écouter sa conscience : Jiminy Cricket.

Je ne vois pas trop quoi dire sur ce dessin animé, il faut dire qu'il se suffit à lui même je trouve. Petit bémol pour les jeunes enfants par contre, car même mon fils a eu peur du passage où les enfants deviennent des ânes. Pourtant, il est jeune (2 ans et demi), mais il a réussi à comprendre que ce passage-là n'était pas gai du tout.



Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 23:42, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookandscrap.blogspot.com
Patty07


avatar


Messages : 133
Age : 27
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pinocchio   Sam 13 Juil - 19:43

En signant ce 2ème film d'animation, Disney nous montre une fois de plus un classique. Adapté d'un conte italien, Pinnochio nous raconte l'histoire d'un petit pantin de bois qui rêve de devenir un garçon.
J'ai eu quelques appréhensions pour de le revoir, en effet je n'avais pas des souvenirs très "gais" de cette histoire.
Mais cette histoire reste un compte assez moralisateur. Car la petite marionnette ne suit pas les ordres de Gepetteo et se trouve entraînée dans des histoires rocambolesques et qui sont dangereuses pour lui. La scène la plus marquante pour moi étant petite est celle où il se retrouve dans le parc d'attractions et que tous les enfants sont transformés en ânes parce qu'ils ne sont pas allés à l'école... Aujourd'hui je me rends compte du rapport entre l'âne (bonnet d'âne) et l'école, que si on ne va pas à l'école, on devient "bête". En plus, la scène est réalisée de manière sombre avec beaucoup d'affolement et de dissonances sonores... Bon, après, il y a la fameuse scène où il se retrouve dans la baleine, et si on regarde de près, les images ne sont pas adoucies ou enjolivées comme dans les dessins animés d'aujourd'hui... Le trait du dessin est juste et se tient presque à la réalité, la baleine fait réellement peur et devient agressive lorsqu'elle éternue. Je trouve, comme dans Blanche Neige et les premiers Disney, le trait de dessin très efficace et qui n'adoucit que les personnages principaux des histoires.
En parlant de personnage, je trouve Jiminy Cricket, qui joue le rôle de sa conscience, très important à l'histoire; sans lui l'histoire aurait vraisemblablement fait trop peur...

Donc pour moi, ce n'est pas mon Disney préféré, mais les chansons (siffler tout de suite) et Jimminy Cricket sont ce qui me fait apprécier cette histoire.

_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 21:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1889
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pinocchio   Mer 15 Jan - 20:46

Petite, j'ai été traumatisée par la transformation en âne sur l'île aux merveilles.
Après revisionnage je me rends compte qu'effectivement, cette scène a de quoi marquer un gosse ! Brr !

De même que le film en lui même d'ailleurs! C'est un peu comme si on te balançait une morale de "il faut être un(e) gentil(le) garçon/fille sinon il t'arrivera des bricoles" avec la délicatesse de pattes d'éléphant dans la tronche! Je m'étonne d'ailleurs de n'avoir été marqué QUE par l'île aux merveilles quand j'étais gamine tant l'ambiance de ce long métrage peut-être inquiétante...

Mais bon rien que pour Jiminy Cricket, que j'adore, c'est un Disney qui vaut le coup!

Note: 7/10


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 21:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Zelda


avatar


Messages : 384
Age : 29
Localisation : Ardèche (vers Annonay)
Emploi/loisirs : vendeuse


Vos papiers SVP
Crédits: elwing (me)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pinocchio   Sam 22 Fév - 12:06

Il a toujours été l'un de mes Disney préférés. Même si cela faisait des années que je ne l'avais pas vu, je me rappelais vraiment de tout. Et je l'adore toujours autant.
Par contre c'est vrai que le moment sur l'île est vraiment le pire, voir les enfants se transformer en âne, ça fait flipper. Et d'ailleurs à ce moment-là, je me suis dis : tiens je le montrerais à mes enfants lorsqu'ils ne seront pas sages en leur disant que je les enverrais sur cette île... mouah mouah.
Non sérieusement, c'est un très bon dessin animé, avec par contre beaucoup trop de morale, je ne suis pas sur qu'un enfant de 5 ans comprenne tout.


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 21:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4411
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pinocchio   Sam 27 Déc - 18:50

Je suis comme vous, j'ai revu ce film avec un petit peu d'appréhension... C'est vrai que la transformation en âne, la scène où il devient tout vert à cause du cigare et la visite dans l'intérieur d'une baleine, ça peut laisser perplexe et faire un peu peur ! Bon, on parvenait à faire comprendre aux enfants qu'ils devaient bien se comporter et ne pas suivre des inconnus (sous peine d'être transformés en ânes ! Inconsciemment, ça a peut-être marché pour moi, je ne suis jamais devenue un âne ! Haha)

Cela dit, en le revoyant avec mes yeux d'adulte, j'ai pu remarquer une partie plus touchante qui ne m'avait pas trop frappée étant petite. C'est l'amour paternel et l'espoir de Geppetto. Son rôle est passé de "vieux trop louche" quand j'étais petite (ahhh oui, oui !) à un brave homme qui n'a jamais eu la chance d'avoir un enfant et qui rêve d'en avoir un. Cette fois-ci, il ne m'a plus paru louche du tout. Je le trouve même adorable ce petit vieux, qui vit avec son chat et son poisson (qui sont superbement bien dessinés cela dit en passant !!). On voit qu'il s'occupe bien d'eux, un peu comme s'ils étaient ses enfants, on voit aussi qu'en construisant sa marionnette, il recrée ce qui lui manque le plus au fond de son cœur. Certaines scènes sont vraiment fortes en fait, même plus fortes que le simple côté d'être gentil ou non (beaucoup se souviennent que de la partie mensonge, alors que ce n'est qu'une courte scène !) J'ai adoré quand à la fin Geppetto retrouve son fils et qu'il remarque les oreilles d'âne. On voit qu'il n'est pas content, qu'il est prêt à l'engueuler, et finalement, c'est l'amour paternel qui parle, il est tellement content de revoir son fils, il sait qu'il a probablement honte de ce qui s'est passé et tout ce qu'il fait, c'est de le prendre dans ses bras sans rien lui dire. J'ai trouvé cette scène des plus touchantes !

Comme quoi, on ne voit pas les mêmes choses petits que grands ! Et c'est aussi un gros point fort des Disney ! Divertir les petits comme les grands et leur donner à chacun certaines morales propres à leur âge.

Et pour en revenir aux dessins, je crois que Figaro (le petit chat) est l'un des personnages les plus adorables des Disney. On voit que ces dessins ont dû prendre un temps fou (il suffit de regarder les petits poils des oreilles de Figaro ou les nageoires de Cléo (le poisson donc). C'est du beau travail ! Et à chaque fois que l'on voit le petit chat, il fait un petit quelque chose qui nous fait immanquablement sourire ou craquer ! Figaro <3

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 21:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lili-One


avatar


Messages : 438
Age : 36
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Pinocchio   Ven 27 Fév - 18:16

Mon dieu... Pinocchio, c'est sans doute un des Disney que j'aime le moins, malgré une histoire très jolie et une belle morale autour du mal que peuvent faire les mensonges, et le fait qu'une bonne action désintéressée est (devrait être) toujours récompensée.

Même si je suis fan de personnages comme Figaro, effectivement, ce long métrage a une atmosphère... malsaine, étouffante... On baigne dans une ambiance sombre... Ce n'est clairement pas un dessin animé qui fait rêver, ce qu'on pourrait pourtant attendre d'un long métrage pour enfant ! Avec le recul, je ne sais pas si j'aurais envie de mettre mon gamin de 5-6 ans devant cette histoire qui, contrairement à d'autres, n'est pas émaillée d'instants "détente" (comme Bambi, par exemple, où les scènes dramatiques sont ponctuées de bouffonneries de Panpan). On passe le film dans une espèce d'angoisse sourde qui ne disparaît jamais vraiment. Voire même qui a des pics intenses, comme la transformation en âne (mon dieu, elle me laisse une sale impression même encore maintenant...) ou quand ils finissent dans la baleine.

C'est à voir, bien sûr. Mais je ne le conseillerais pas vraiment aux jeunes enfants.

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 21:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lili-one.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Pinocchio   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries animés :: Films d'animation-