Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Spirales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patty07


avatar


Messages : 133
Age : 26
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Spirales   Mar 4 Juin - 14:22

Spirales
Tatiana De Rosnay



informations

DATE DE PARUTION : 2004
NOMBRE DE PAGES : 185 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : captivant
UNE CITATION : "Le train. Le train lancé à toute vitesse. Le train de la vie. Comment l'arrêter? Eh bien, on ne peut pas. Ou alors on saute du train. Et c'est la fin. De tout."
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Dévorer un livre, l'expression est bien choisie pour décrire ma lecture. Ou comment commencer un livre le matin et le finir à midi. C'est l'effet Tatiana de Rosnay sur moi. Après 2 livres de cette auteure me voilà happée par Spirales. L'intrigue m'a fascinée dès le début. On retrouve un caractère principal féminin ; Hélène, 50 ans, parisienne, dans un milieu aisé, mariée, des enfants et petits enfants, tout semble bien aller dans sa vie "proprette" qu'elle mène depuis toujours. Jusqu'au jour où elle se laisse aller, et là tout s'enchaîne, de malheur en malheur la vie de "Sainte Hélène" va se bouleverser.
Ce livre raconte comment une femme est prête à tout pour garder la face.
Chaque page tournée nous pousse à aller encore plus loin à savoir, à savoir comment, pourquoi... Et là, la fin du livre... Grand silence, je crois que j'ai mis 10 secondes à m'en remettre, c'est le seul point négatif que j'ai du livre, il n'y a pas de fin. C'est-à-dire qu'on ne sait pas, on ne découvre pas pourquoi, on reste sur notre fin et toutes les questions que l'on s'est posées. Mais après ces 10 secondes de choc l'esprit commence à vagabonder et c'est là que la magie opère et que l'on s'imagine cette fin. C'est là le talent de l'auteure qui nous emmène loin, très loin dans l'histoire puis nous laisse imaginer notre fin.  

_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
In-the-border-eyes


avatar


Messages : 65
Age : 26
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Le monde canin


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Spirales   Mer 5 Juin - 12:06

Le résumé est très attirant. Je pense l'ajouter à la liste de mes futures acquisitions.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Spirales   Mar 21 Oct - 10:44

Mon avis :

Hélène Harbelain, âgée d’environ cinquante ans, est mère de deux enfants (qui ont déjà quitté le foyer), elle est même déjà grand-mère, et mariée à un éditeur. Elle mène son petit train-train de bourgeoise, vie dans laquelle, si elle ne s’épanouit pas totalement, n’est pas non plus malheureuse. Mais un jour, dans la rue des Plaisirs, un homme l’invite à monter chez lui. Sans réfléchir outre mesure, elle le suit et ils font passionnément l’amour. Mais voilà, une fois l’acte terminé, ce charmant inconnu s’effondre, victime d’une crise cardiaque. Prise de panique, Hélène s’enfuit, et commet l’incroyable erreur de laisser son sac à main sur les lieux… Dès lors, sa vie ne sera plus jamais la même !

Nous sommes rapidement happés par l’histoire d’Hélène. Bien sûr, on ne peut acquiescer à ce qu’elle a fait, tout d’abord tromper son époux avec ce parfait inconnu, puis partir comme une voleuse en le laissant là, gisant sur le lit. Mais on finit par avoir un peu de peine pour elle, car elle se retrouve embringuée dans une spirale infernale. Tout d’abord interrogée par la police, elle parvient grâce à des pirouettes incroyables à s’en sortir. Elle manie le mensonge à merveille, une vraie actrice ! Mais lorsqu’une jeune femme à l’accent prononcé sonne à sa porte et lui dit tout savoir, et commence à lui extorquer de l’argent, sans quoi elle menace de tout révéler à son mari, la descente aux enfers devient chaque jour un peu plus forte. Quelle solution Hélène pourra-t-elle trouver pour se sortir de là ?

L’entourage d’Hélène, même s’il n’est que survolé, a une place importante dans le roman. Elle semble être tombée dans la routine avec son mari, qui s’il s’inquiète pour elle, m’a semblé assez froid. On voit bien que l’étincelle du début de leur histoire d’amour ne brille plus comme avant. Hélène est aussi très proche de sa fille. Hélène et son époux vivent dans un hôtel particulier avec leur femme de ménage, ce qui montre qu’ils sont à l’abri du besoin… Mais ils ont aussi un nom à préserver, et il est hors de question qu’avec son aventure qui a mal tourné, Hélène Harbelain fasse la une des journaux.

La plume de l’auteure est vraiment agréable. Il s’agit du second livre de Tatiana de Rosnay que je lis, et j’avoue avoir préféré celui-ci. L’intrigue est bien ficelée, Hélène allant de rebondissement en péripétie, on se demande toujours ce qu’il va arriver, et on est suspendu aux pages de ce livre. De plus, les chapitres sont très courts, ce qui rend ce livre encore plus addictif, car le lecteur se demande ce qu’il va arriver à notre héroïne, et ces courts chapitres nous donnent envie de continuer un peu. Et c’est ainsi que l’on a lu Spirales très vite, sans même s’en rendre compte.

Ce livre aurait pu avoir une excellente note, car j’ai vraiment été prise par le récit… Mais la fin a tout gâté pour ma part. J’ai été déçue, mais déçue… J’ai eu l’impression qu’après nous avoir servi un très bon scénario, Tatiana de Rosnay n’avait pas d’idée pour conclure son livre et s’en est sortie avec une fin ouverte, qui ne répond à aucune question et qui après coup, gâche un peu ce que l’on a lu précédemment. Je finis donc sur livre sur une très mauvaise note…


En conclusion : 3/3


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Spirales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-