Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Purgatoire des innocents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Purgatoire des innocents _
MessageSujet: Purgatoire des innocents   Purgatoire des innocents EmptyDim 9 Juin - 18:52

Purgatoire des innocents
Karine Giebel


Purgatoire des innocents 414LTlbKirL._SL500__

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : Mai 2013
NOMBRE DE PAGES : 592
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Purgatoire des innocents 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Dérangeant
UNE CITATION : L’espoir fait vivre.Ce qui veut dire que le désespoir tue.
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Ce roman est définitivement un coup de coeur. Je regrette de ne pas avoir découvert Karine Giebel avant cela et il est certain que c'est une auteure que je vais suivre. Je dois remercier le forum littéraire Mort-Sûre ainsi que les éditions Fleuve Noir d'avoir organisé ce partenariat.

L'histoire débute avec un vol de bijouterie qui tourne mal. Raphaël, son frère William et leurs complices Christelle et Fred se retrouvent dans une situation qu'ils n'avaient pas du tout prévu. Ils ont bien réussi à voler les 30 millions d'euros de bijoux, mais des passants sont blessés ainsi que William. À la recherche d'un médecin, ils se retrouvent dans une petite bourgade où ils dénichent une jeune vétérinaire qui sera bien forcée de les aider... Je ne peux définitivement pas vous en dire plus sans risquer de gâcher la surprise.Tout ce que je peux dire c'est que la quatrième de couverture ne reflète pas réellement toute l'ampleur du roman que vous avez entre les mains!

Tout d'abord, l'histoire démarre très vite. Il n'y pas de longue introduction ce qui est à la fois un point fort et un point faible.
D'un côté, le suspens est amplifié et on découvre l'intériorité des personnages en temps réel au fur et à mesure qu'on tourne les pages. Toutefois, j'ai trouvé que l'absence d'introduction et de descriptions ne nous permettait pas de bien visualiser les lieux et les personnages. C'est un point qu'on oublie vite vu tout ce qui nous attend par la suite. Le rythme est déroutant. Tout se passe tellement vite, mais l'attente est interminable. Les actions s'enchaînent tout autant que les surprises.

Deuxièmement, l'auteure nous plonge dans un univers très noir, où elle exploite un thème dont les possibilités sont inépuisables: la nature humaine. Elle nous plonge à la fois dans l'horreur, mais aussi dans toute une gamme d'émotions contradictoires allant de l'indignation jusqu'à la compassion. Mon coeur s'est arrêté à plusieurs reprises, justement parce que l'auteure explore des peurs profondes et des situations qui dépassent notre imagination. D'ailleurs, je précise que les nombreux détails parfois difficiles à lire ne sont pas pour toutes les tranches d'âges et peut être pas non plus pour les âmes sensibles. J'ai lu beaucoup de thrillers, mais rares sont ceux qui m'ont happé avec autant de facilité et d'aisance. Le style de l'auteure, sans être unique, réussi parfaitement à nous accrocher. Les pages se tournent pratiquement toutes seules et la lecture ne fait pas long feu. C'est frustrant et agréable de ne pas pouvoir lâcher le livre. C'est un signe que l'auteure a bien réussi son coup, même un peu trop! Les personnages, quant à eux, sont difficiles à décrire. Ils sont à la fois victimes et bourreaux. On ne sait pas trop de quel côté ils se positionneront. Celui que je considère le mieux travaillé est celui de Raphaël. Il est l'exemple d'un anti-héros, imparfait et parfois brutal, mais qui a tout de même un fond juste. Ils nous réservent tous des surprises, bonnes ou mauvaises, mais il est certain qu'ils ne peuvent pas vous laisser indifférents.

En conclusion, ce roman est un coup de coeur, que je recommande à tous les amateurs de romans thrillers noirs!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de thrillers noirs, mais à partir de 16 ans.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Enorah le Lun 29 Juin - 16:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Purgatoire des innocents _
MessageSujet: Purgatoire des Innocents   Purgatoire des innocents EmptyVen 8 Mai - 18:09

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Époustouflant.
UNE CITATION : " Quatre étages à descendre. Trois pour chialer. Un pour essuyer ses larmes. "
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS :
Ce livre est un vrai coup de cœur, il est tellement bien écrit.
Mais, le plus terrible, c'est que je le pensais plus hard. Comme chaque livre, j'aime lire les critiques, et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était mentalement impossible de le lire jusqu'au bout. Les critiques parlaient de viol, de scènes vraiment insupportables. Pour moi qui suis une habituée, c'est un thriller comme les autres.

Mon personnage préféré est bien sûr Raphaël. Mon dieu, il est tellement... je ne sais pas comment le décrire. C'est le personnage qui m'a le plus bluffée. Au début il voulait être un braqueur dur et froid et, petit a petit, il casse sa carapace et on découvre un homme terriblement blessé. Il m'a terriblement touchée.

William, quant à lui, est la gueule d'ange. Je l'adore, même si à certains moments j'aurais voulu lui foutre deux baffes. Il est tellement courageux, en fait, il ne sait pas comment sauver son frère, donc il agit maladroitement.

Pour Jessica et Aurélie, je ne sais pas quoi dire... les pauvres ? J'ai envie de dire "pourquoi elles sont montées ?". Les parents de Jessica n'ont donc jamais appris à leur fille à ne pas parler aux inconnus ? Je n'ai strictement rien à dire des autres personnages, Fred, Cristel ou Pierre. Je trouve juste que Karine Giebel n'a pas assez mis le personnage d'Anthony en avant, c'est dommage.

La relation de Sandra et Patrick m'a bluffée, un bon petit couple de tarés, rien à dire sur eux.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Même si le livre n'a pas de scènes pornographiques, je conseille aux gens de faire très attention. J'ai l'habitude de lire ce genre de livres, donc plus rien ne peut me choquer, mais ce livre parle de pédophilie et de torture et parfois de mort, donc, attention.
 


   


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Purgatoire des innocents _
MessageSujet: Re: Purgatoire des innocents   Purgatoire des innocents EmptyJeu 28 Mai - 23:28

Petite note juste pour dire que puisque la fiche existait déjà dans l'index, j'ai fusionné le nouveau sujet avec l'ancien.

Et un peu hors sujet, mais j'aime beaucoup la couverture. :P

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 13:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purgatoire des innocents _
MessageSujet: Re: Purgatoire des innocents   Purgatoire des innocents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Purgatoire des innocents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-