Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


avatar


Messages : 7230
Age : 25
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Hell   Sam 15 Juin - 18:18

Hell
Lolita Pille



informations
DATE DE PARUTION : 2004
NOMBRE DE PAGES : 156
ÉDITION DE TON LIVRE : Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Je suis une pétasse. Je suis un pur produit de la Think Pink génération, mon credo: sois belle et consomme." Hell a dix-huit ans, vit à Paris Ouest, se défonce à la coke, est griffée de la tête aux pieds, ne fréquente que des filles et des fils de, dépense chaque semaine l'équivalent de votre revenu mensuel, fait l'amour comme vous faites vos courses. Sans oublier l'essentiel: elle vous méprise profondément...
Jusqu'au soir où elle tombe amoureuse d'Andréa, son double masculin, séducteur comme elle, et comme elle désabusé.
Ensemble, coupés dum onde, dans un corps à corps passionnel, ils s'affranchissent du malaise qu'ils partagent. Mais les démons sont toujours là, qui veillent dans la nuit blanche de ces chasseurs du plaisir.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Hell c'est l'histoire d'une gosse de riche, une garce accro au luxe, au cul, à la drogue et à tous les excès dans lesquels baignent la jeunesse dorée parisienne. Qu'est-ce qui la différencie de ses congénères ? Sa conscience de ce qu'elle est et de ce qu'ils sont tous. Elle est réaliste sur sa vie, aime son argent mais sait qu'il ne fait pas tout. Elle aime son pouvoir, mais sait qu'il ne la rendra pas plus heureuse. Mais pourquoi se défaire de tout ça ? Chacun vit une vie misérable alors autant garder ces atouts qui peuvent faire illusion.
LE LIVRE EN UN MOT : Acide.
UNE CITATION : J'ai toujours aimé la souffrance. Je me complaisais à exacerber mes déceptions, mes réflexions amères; la communication boiteuse avec mes parents, l'incompréhension des autres enfants dans l'ensemble cruels et limités et avec qui je ne pouvais donc prétendre à aucune connivence, mise à l'écart qui se prolongea jusqu'à la fin de l'adolescence quand je compris qu'il valait mieux paraître en savoir moins que les autres et, à tout prendre, avoir l'air bête...
UNE NOTE SUR 10 :8.5/10
TON AVIS : La plume de Lolita Pille m'a envoûtée. L'acidité de ses mots, la noirceur de son personnage, les pensées âcres qui peuplent ces pages... C'est cette écriture dont je suis tombée amoureuse. Et son héroïne aussi. Hell est une garce mais une garce qu'on aime écouter. En tout cas, on aime se laisser emporter par ses pensées. Oui ce n'est pas une fille qu'on apprécierait dans la vie, oui, elle est tout sauf agréable mais voilà, en tant que personnage du roman, elle m'a conquise. Et c'est surtout à cause de l'écriture. Lolita Pille est douée.

Je vais juste parler de mon chapitre préféré du livre parce qu'il le faut, parce que tout le roman est écrit du point de vue de Hell sauf un, celui qui m'a littéralement envoûtée : le chapitre où ce sont les pensées d'Andréa qui nous entraînent dans les nuits parisiennes. On comprend tout ce que Hell n'a pas su comprendre de celui qu'elle aime. On apprend tout ce qu'il manquait à Hell pour saisir la chance que la vie lui avait donnée, pour attraper ce petit bout de bonheur. Andréa est un personnage plus fascinant encore que l'héroïne, un personnage qui, dans sa façon d'écraser les autres, ne cherchait pas juste à prendre son pied mais à les éduquer. Certes, il n'avait pas choisi la manière douce mais je pense qu'à sa place, on aurait aussi eu du mal à expliquer avec calme et compassion à toute cette vermine que non, elle n'était pas au-dessus du monde. C'est vraiment ce chapitre qui a fait que ce livre m'a percutée de plein fouet, m'a fait frissonner. Même si la vie décrite dans ce livre ne me tente absolument pas, j'ai aimé suivre les personnages, Hell et Andréa, dans cet enfer aux portes dorées qu'ils se construisent et n'essaient pas de quitter.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? à tous ceux qui aiment les plumes du genre.


_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/
Joyce


avatar


Messages : 459
Age : 24
Localisation : La Bretagne!
Emploi/loisirs : Professeur-documentaliste, aka dame du CDI, paraît-il.


Vos papiers SVP
Crédits: Joyce
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Hell   Ven 28 Juin - 0:36

Certains connaissent sans doute le film qui a été adapté de cette histoire. J'avoue avoir lu le livre il y a très longtemps, vu le film quelques années après et m'être dit "Je connais cette histoire". Le souci, c'est que le film m'a paru d'une banalité affligeante (malgré Sarah Forestier qui est une actrice que j'aime beaucoup) par rapport au livre, Hell.

C'est un livre qui surprend. Un livre dont la plume est ce qui marque au premier abord, dès les premières lignes. Ce genre de livre est à la fois facile d'accès mais pourtant te prend aux tripes par la beauté de la langue française, par la poésie dont Lolita Pille fait preuve, par la façon dont elle joue avec les mots. Elle a cette capacité de décrire d'une manière à la fois belle et crue, elle se sert des mots comme des armes pour toucher le lecteur en plein cœur. Je l'avoue, j'ai pleuré en lisant ce livre (et oui, je suis une madeleine). Mais l'auteur parle d'Hell et de son histoire avec une telle intensité qu'on ne peut que se sentir concerné(e) à la lecture. En tant que spectateur, on ne souhaite pas sa vie, mais on y assiste comme un voyeur, toujours présent aux côtés de l'héroïne, jusque pendant les moments les plus sombres de son enfer doré.

La narration à la première personne rend le personnage d'Hell détestable par nous autres, le commun des mortels, mais elle reste cependant lucide. Vivante mais hautaine, froide mais particulièrement vide. Cette sensation est très présente dans ce livre : le vide des verres, le vide de sens. Cela contraste avec l'abondance des objets matériels qui revient toujours en boucle dans ce livre (on pourrait parler d'une abondance de vide, mais je m'égare). Hell évolue, cependant. Elle reste lucide malgré l'alcool, malgré les drogues et les fausses amitiés. Elle décrit son monde avec un mépris qui fait écho à celui d'Andrea, cette figure de l'Homme, le vrai, le beau, le fort, le riche. L'Homme, dont elle tombe amoureuse.

Leur histoire est tragique, passionnelle, grandiloquente. Elle surpasse matériellement toutes celles qu'un être humain lambda pourra avoir dans sa vie, parce qu'ils ne sont pas du même monde que le commun des mortels. Et toujours, cette plume qui retranscrit les émotions d'une manière si juste. Le style de ce livre n'est pas lourd, bien au contraire. Le roman est très court, il se lit d'une traite, mais il est sublime. De nombreux frissons et beaucoup trop d'émotions ont parcouru ma lecture, m'obligeant parfois à m'arrêter de lire pour mieux savourer le passage.

Hell fait partie de ces histoires que je conseille à tous ceux qui apprécieront la plume de Lolita Pille. En effet, il est à mon avis impossible de lire ce livre en faisant abstraction du style : on l'aime ou on le déteste. Il n'y a pas de juste milieu – comme avec Hell.



Note : 9/10
Ce livre a été un coup de coeur à sa première lecture, voilà maintenant des années, et pourtant, même aujourd'hui, il en reste un.

_________________________________________________


(c)tumblr. Murmuration n.1. The act of murmuring; a murmur. Murmuration of starlings: a flock—Lydgate, 1470.

« Il n'y a aucune absurdité qu'on ne puisse vivre tout naturellement » Imre Kertész - Etre sans destin
Currently reading - La nuit des temps; Barjavel.
Profil Livraddict.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Hell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-