Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Falling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Falling   Dim 23 Juin - 13:44

Falling
Cat Clarke



informations
TITRE D'ORIGINE : Falling
DATE DE PARUTION : 3 Juin 2013.
NOMBRE DE PAGES : 96.
ÉDITION DE TON LIVRE : Barrington Stoke.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : It’s a hot summer night, Cam is having the party of the year, and Anna has big plans. Her best friend Tilly’s come out, and Anna wants to set up with the only other gay girl in school. That should take the heat off Anna and her own guilt over cheating on Cam.

As the party hots up, Anna sets off a chain of events that will change all their lives forever...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UNE CITATION : « Je ne sais pas. C’est une sorte de soulagement je suppose. Je ne veux pas que tu sois avec moi quand tu souhaites être avec quelqu’un d’autre. Tu mérites d’avoir une chance d’être heureuse. Tout le monde le mérite. Je ne pourrais jamais te détester Anna. Jamais. Tu sais ce que je ressens pour toi. Et ce n’est pas de ta faute si tu ne ressens pas la même chose pour moi ; tu ne peux pas aider celui qui t’aime. »
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 ♥
TON AVIS : Après Undone, je pensais qu’aucun livre ne pourrait jamais lui arriver ne serait-ce qu’à la cheville. Et pourtant, Cat Clarke a encore réussi à me bouleverser mais cette fois, non pas avec un roman mais avec une nouvelle. Falling parle librement de la sexualité à l’adolescence et des interrogations d’une jeune fille : Anna. Anna est en couple avec Cam et s’apprête à sauter le pas avec lui et à avoir des relations sexuelles. Mais tout dérape quand, persuadée que sa meilleure amie Tinny est sous le charme de Summer elle va lui parler sans se rendre compte des conséquences que cela aura.

Tout se déroule très vite ici, l’histoire ne durant que le temps de 70 pages. Mais tout est tellement intense qu’il est difficile d’écrire ce que l’on ressent. J’ai été bouleversée par cette histoire, surtout par sa fin en fait. Et à mon avis, on devrait faire lire cette histoire à tout le monde. Pas seulement parce qu’elle est belle mais surtout parce qu’elle nous montre que l’homosexualité n’est pas une maladie et qu’il n’y a aucune honte à aimer une personne de même sexe que soi. Mais surtout, Cat Clarke a réussi ici à faire passer un message fort : on ne choisit pas d’être homo.

Cette histoire aussi courte soit-elle et dont la chute est brutale m’a marqué et pourrait peut être faire changer certaines mentalités. C’est bouleversant, c’est magnifique et emplit d’une tristesse qui m’a fait verser des larmes. Chaque émotion ressentie par Anna, Cam ou Tinny, vous la ressentez aussi. Vous vous mettez à leur place et vous vivez cette histoire. Je ne sais comment exprimer cela mais j’ai compris les regrets d’Anna, j’ai compris la douleur de Tinny et j’ai été admirative devant la compréhension de Cam. Quelque chose dans cette histoire est unique et magnifique, et ce quelque chose m’a rendu pleine d’émotions.

Cat Clarke nous prouve avec Falling qu’elle brille aussi bien dans le genre romanesque que dans celui de la nouvelle, et nous démontre encore une fois tout son talent pour faire passer des messages très forts mais aussi beaucoup d’émotions tout en traitant de sujets vraiment graves et surtout de société. Si le suicide et l’homosexualité sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses histoires, il n’en reste pas moins qu’elle ne les banalise pas comme certains romans pourraient le faire. Elle en fait ce qu’ils sont : des sujets graves et importants dont il faut parler. Cat Clarke pourrait être pédagogue, son talent pour sensibiliser ses lecteurs étant indéniable.

Falling aura été une claque. Encore une. Je ne pensais pas qu’un jour un auteur pourrait me mettre autant de claques simplement avec des mots, simplement avec des histoires. L’homosexualité et l’amour en général n’est pas une chose avec laquelle on peut jouer et on ne devrait pas s’en moquer et traiter les gens qui aiment comme des parias. L’amour est la plus belle chose du monde mais aussi la plus tragique. À travers Falling, Cat Clarke nous montre combien le rejet est difficile à vivre, combien il fait mal mais surtout combien il peut avoir des conséquences tragiques.

Le message de cette histoire est superbe et sa morale devrait être claire pour tous mais surtout certains devraient l’apprendre. Le respect et l’acceptation ne coûte rien de plus qu’un effort mais il peut surtout sauver la vie d’êtres humains. Voilà comment j’ai vécu ce roman, comme une histoire fictive qui arrive malheureusement trop souvent dans la réalité. Cat Clarke a un don : celui de me bouleverser mais aussi celui de faire passer des messages forts. En bref, un auteur à lire !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde !




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 27 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

Falling

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-