Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Osmonde


avatar


Messages : 47
Age : 19
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, cuisine


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Alchimie   Jeu 4 Juil - 16:30

Alchimie
Beth Fantaskey



informations
TITRE D'ORIGINE : Jekel loves Hyde.
DATE DE PARUTION : 8 Septembre 2010.
NOMBRE DE PAGES : 397.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions du Masque (MsK)
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.
Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.
Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.
Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.
Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Compris dans mon avis.
LE LIVRE EN UN MOT : Agréable.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Le résumé de l’éditeur nous en apprend déjà pas mal sur l’histoire globale du livre, qui tourne autour donc du fameux livre L’étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Classique que j’ai pu lire cette année. Tout d’abord les deux principaux personnages se rencontrent, ce qui rendra leur monde bien différent de celui auquel ils étaient habitués. Comme vous vous en doutez bien, une histoire d’amour va naître, ce qui sera l’un des points cruciaux de l’intrigue. En effet, l’autre concerne la chimie et forcément L’étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde. Rapidement mais sûrement, Jill et Tristan se rapprochent et l’auteure va nous faire plonger au sein de ce mystère quelque peu étrange. Le garçon va expliquer de quelle lignée il vient, les Hyde, lorsque Jill lui parle d’une étrange boîte contenant la recette qui pourrait éventuellement délivrer Tristan de ce mal qui l’engloutit. Évidemment, il y a un temps d’adaptation, tout s’enchaîne à merveille, et avec logique. L’auteure a pris un risque important pour s’inspirer d’un tel livre (L’étrange cas d Dr. Jekyll et M. Hyde) et d’en rajouter des ingrédients comme elle le désirait. Pourtant, elle a manié ça avec brio et tout concorde parfaitement. En vérité, je n’ai pas cherché à me rappeler de l’histoire originale. J’ai préféré prendre l’histoire comme elle venait, et me concentrer dessus entièrement. Et ce fut très agréable.

Niveau personnages, ce couple que forme Tristan et Jill, est en revanche plus compliqué. Je n’ai pas très bien saisi toutes ces nombreuses ruptures et retrouvailles. Du jour au lendemain ils s’ignorent, pour se ré-adresser la parole le lendemain, sans autre explication concrète. Néanmoins, leurs passages où ils faisaient preuve d’intimité – surtout au début – étaient très beaux et faisaient réels. Les descriptions sont sublimes, j’ai beaucoup apprécié. Et même si leurs caractères sont différents, tous les deux se complètent parfaitement.

Jill est une personne solitaire, douce, gentille, intelligente et sage. Très sage, elle incarne l’élève modèle, aussi bien par sa posture, que par son savoir – en chimie par exemple. Au début on pourrait croire que cette héroïne est trop parfaite, ou du moins sans intérêt. (Étrangement, ce sont ceux qui possèdent beaucoup de défauts qui deviennent intéressants, mais je m’égare.) Mais pour moi ça ne m’a pas dérangée. Déjà d’une, vers la fin du livre, Jill se métamorphose. Le rôle des personnages est inversé, et change en quelqu’un de plus fort à cause, ou devrais-je dire grâce à tous ces événements. Mais en plus, je me suis retrouvée en elle. C’était bizarre. Et c’est la première fois que ça m’arrive, physiquement elle me ressemblait mais aussi dans son comportement. Ouille ouille. Tout ça pour conclure que j’ai aimé Jill, même si une de ses réactions envers Tristan était injuste.

Tristan, quel triste prénom d’ailleurs… ça correspond à l’histoire de toute manière. Comme je l’ai précisé ci-dessus, changement de rôle. Tristan qui au début se transforme en " mal ", devient celui qui protège Jill, avec plus d’acharnement encore. Je pense que l’auteure a créé cette partie de l’histoire, pour que aussi le lecteur comprenne ce qu’a ressenti Tristan. Au commencement, je ne savais pas comment ça se passait quand l’autre bête prenait sa place, même si l’auteure alterne les personnages de chapitre en chapitre. Ce garçon est tout de suite intéressant, et comme vous vous en doutez ressort du lot. Et comme par hasard, il est attiré par Jill. Ses sentiments, sa façon de concevoir les choses sont intrigantes. Ce n’est pas très étonnant que Jill succombe à son charme x).

Point négatif : La fin. Malheureusement, elle comportait quelques éléments prévisibles, ce qui l’a un peu gâchée. MAIS, cela n’a pas empêché un revirement de situation inattendu et quelques surprises auxquelles je ne m’attendais pas.

Conclusion : La plume de l’écrivaine est fluide, et la lecture est plaisante. Même en alternant les personnages, l’auteure a réussi à ne pas forcément dévoiler les ressentis des deux héros, ce qui m’a permis de me poser les mêmes questions que Jill ou Tristan. L’idée de Beth Fantaskey est bien trouvée, ce qui a peut-être permis à d’éventuels lecteurs de s’intéresser au vrai classique, c’est-à-dire L’étrange cas du Dr. Jekyll et M. Hyde, si jamais ils ne le connaissaient pas. En tout cas, je suis contente d’avoir pioché ce livre de ma PAL. Ce fut une  belle découverte, très agréable. C’est en quelque sorte une manière de me racheter pour ne pas avoir achevé un de ses livres, qui est : Comment se débarrasser d’un vampire amoureux.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux lecteur qui souhaitent lire un livre léger, et ceux qui aiment la romance.





Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 15:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://osmondeblog.blogspot.fr/
 

Alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-