Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Fantasia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patty07


avatar


Messages : 133
Age : 27
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Etudiante / Equitation, Handball


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Fantasia   Dim 14 Juil - 14:48

Fantasia
Joe Grant & Dick Huemer



informations
DATE DE PARUTION : 1940
DISTRIBUTEUR : Walt Disney Production
SYNOPSIS: Ce chef-d'œuvre éternel de Walt Disney est une prouesse artistique réunissant des séquences d'animation époustouflantes et des morceaux de musique classique inoubliables. Des balais en marche aux hippopotames qui dansent en passant par Mickey dans "l'Apprenti sorcier", retrouvez des scènes cultes dont la puissance d'évocation dépasse l'imagination.
Y A T-IL UNE SUITE? : Fantasia 2000



© aurélie

Critique du film
AVIS COMPLET :
Le film est composé de 7 séquences illustrant 8 morceaux de musique classique dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie.

1. Toccata et Fugue en ré mineur de Jean Sébastien Bach
L'animation consiste en des dessins animés abstraits qui mélangent des figures géométriques. Ce sont des formes que les dessinateurs ont imaginées lors de l'écoute de la musique, ils racontent que ce sont des formes que l'on pourrait "voir" lorsque l'on écoute une telle pièce musicale. On commence par s'imprégner de l'orchestre, chaque instrument est éclairé par une ombre chinoise et un spot de couleurs différentes, puis suivant notre esprit, les formes se dessinent au rythme de la musique.

2. Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Reprise du ballet de Casse-noisette avec l'évocation des 4 saisons avec:
Danse de la fée : où les fées et les elfes déposent les couleurs d'automne avec du givre dans les bois (Fée Clochette dans Peter Pan*).
Danse chinoise : ce sont des champignons qui font une ronde et un des petits champignons n'arrive pas à y entrer.
Danse des mirlitons: ce sont des fleurs qui tombent dans l'eau.
Danse arabe : Un magnifique ballet de poissons (Cléo dans Pinnochio*).
Danse russe : Des chardons dansant avec des orchidées qui viennent de Russie.
Valse des fleurs : Où des elfes font changer la couleur des feuilles et les font tomber en dansant jusqu'à l'arrivée de l'hiver et de ses flocons de neige.

3. L'apprenti Sorcier histoire de Goethe (1797) et musique par Paul Dukas
Première apparition de Mickey Mouse dans un long métrage de Walt Disney, qui rappelons-le fait lui-même la voix de Mickey. On voit donc la souris être un apprenti sorcier qui se voit attribuer la tâche de remplir le puits d'eau. Pour ne pas se fatiguer, il lance alors un sort à un balai qui fera le travail lui-même, mais il n'arrivera plus à l'arrêter. Cette séquence est la plus connue de Fantasia, car il représente Mickey et son fameux chapeau pointu bleu étoilé.

4. Le sacre du printemps de Igor Stravinsky
Le sacre du printemps représente selon son auteur la naissance de la vie pour les dessinateurs de Disney. Ils ont représenté la naissance de la vie sur Terre en suivant les connaissances scientifiques en commençant par la création de la terre jusqu'aux dinosaures (Dinosaures*)  et la création des continents.  

Puis suit un intermède qui nous fait rencontrer la piste sonore (Meet the Sound Track). Cela nous permet de nous "montrer" le son afin d'expliquer les vibrations de la musique. De la harpe, du violon, de la flûte, de la trompette, du basson, des percussions et aussi du triangle pour nous faire découvrir la musique.

5. La symphonie pastorale de Ludwig Van Beethoven
Initialement, La Symphonie pastorale représente une journée campagnarde, mais chez Disney ils ont représenté l'Olympe (Hercule*) avec ses dieux (Zeus, Bacchus...) et les créatures de la mythologie gréco-romaine Pégase, licornes, petits anges, centaures...). Cette séquence est magnifiquement bien dessinée, on se prend à rêver de voler avec ces êtres accompagnés par ce chef-d'œuvre musical.

6. La danse des heures d'Amilcare Ponchielli
Ce ballet est tiré de l'opéra La Gioconda, le ballet est ici dansé par les animaux les plus gracieux et légers qui soient : des autruches, des hippopotames et des crocodiles. Pouvoir faire rire sur une musique aussi classique est vraiment un exploit qu'arrivent à créer les studios Disney. De toute la grâce représentée dans cet acte, la fin se fait dans un joyeux fracas ou les crocodiles enamourés des hippopotames à tutus montent des autruches en ballerines.

7. Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria
Composé de 2 parties qui s'enchaînent:
Une Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Moussorgki, très sombre, cette dernière partie représente une montagne qui surplombe un village, mais au sommet de celle-ci un monstre/démon accueille les sorcières et autres revenants pour un sabbat
L'Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et nous montre un endroit calme et magnifique telle une cathédrale de forêt apaisante. C'est sur cette scène que se termine Fantasia.

Je me rappelle l'avoir vu pour la première fois à l'école en cours de musique pour nous expliquer et nous raconter la musique classique. Avoir des dessins animés pour nous montrer cette musique qui est difficilement accessible à des jeunes est une idée révolutionnaire de Walt Disney. Chaque acte explique à sa façon la portée de la musique classique.
On rencontre Mickey pour la première fois dans cette oeuvre qui nous faire découvrir la portée de la musique classique dans l'esprit.
Le dernier acte est le plus sombre, et le plus difficile à comprendre. Les histoires dessinées dans les actes précédents sont beaucoup plus compréhensibles pour les enfants, le premier acte reste très abstrait avec des couleurs qui se déplacent au rythme de la musique. À la fin, l'ensemble de l'œuvre reste efficace pour tout le monde, les grands comme les petits.

Fantasia est aussi le film ou l'on découvre des esquisses des prochains dessins animés de Disney: on découvre la Fée Clochette qui suivra dans Peter Pan, puis beaucoup plus tard dans le film du même titre, ainsi que les éléphants qui dansent nous amènent à penser à Dumbo qui suit très vite après Fantasia on note aussi les dinosaures. Avec aussi un petit clin d’œil à Pinocchio avec la danse des poissons ou l'on retrouve les frères et sœurs de Cléo.


_________________________________________________

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " - Sénèque

« Il y a certainement plus de richesse en un seul livre que dans tout le butin rapporté par les pirates de l'Île au Trésor. » -Walt Disney


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 23 Juil - 23:41, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1851
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Fantasia   Mer 15 Jan - 20:50

J'avais vaguement regardé Fantasia 2000 quand j'étais gosse et je m'étais franchement ennuyée. Je partais donc avec certaines appréhensions.
Si l'adéquation entre les images et la musique est parfaite, je dois avouer que les premières animations m'ont laissée assez froide, tandis que j'ai été enchantée par les dernières et plus particulièrement par celle concernant la mythologie grecque, que j'ai adoré.

Malgré tout, 2h, je trouve que ça reste trop long.

Note : 6/10


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 22:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lili-One


avatar


Messages : 436
Age : 36
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Fantasia   Ven 27 Fév - 18:50

(saleté de navigateur qui m'a perdu mon post T-T je disais quoi, donc ?)

Aaaah... Fantasia...
On pourrait se demander quel est cet ovni... Une suite de saynètes juste accompagnées par de la musique ? Chelou ?
Effectivement, c'est d'abord l'idée géniale de faire une première approche avec l'animation. Faut être honnête, si je trouve la musique classique supportable, je pense que Fantasia n'y est pas pour rien.
Ensuite, Fantasia fait travailler l'imagination de chacun pour peu qu'on se lâche. Et pour moi, Fantasia, ce sont des heures mémorables passées avec ma sœur (mon frère, moins souvent) à se faire des dialogues épiques sur les différents sujets, à faire faire retour rapide à la cassette vidéo (OUI JE SUIS VIEILLE !) pour recommencer parce qu'on a eu une idée meilleure. Juste... énorme. Fantasia (à égalité avec J'ai encore rêvé d'elle) est associée pour moi à quelques-uns des meilleurs moments de complicité avec ma sœur, et de fous-rires (le ricanement d'anticipation pour notre "AH QUE COUCOU !" tonitruant quand Zeus écarte les nuages et apparaît, dans le Pastorale *.* D'ailleurs, le Pastorale est mon préféré, mais en même temps... Mettez-moi des chevaux, des bébés pégases trop mignons, un papa Pégase majestueux au possible et d'adorables licornes, et j’achète). Ou encore nos délires énormes sur la Danse des Heures... (Poupoupidou quand dame Hippopotame se poudre Very Happy )

Fantasia ouvre à la musique classique, mais c'est aussi un terrain de partage formidable, à mon avis.

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Kassyna le Sam 23 Juil - 22:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lili-one.net
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Fantasia   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Fantasia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Sur les écrans :: Films & Séries animés :: Films d'animation-