Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avant toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Osmonde


avatar


Messages : 47
Age : 18
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, cuisine


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Avant toi   Mer 17 Juil - 17:19

Avant toi
Jojo Moyes



informations
TITRE D'ORIGINE : Me before you
DATE DE PARUTION : 22 mars 2013
NOMBRE DE PAGES : 475
ÉDITION DE TON LIVRE : Milady
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Génial
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : Rien qu'en lisant le résumé de l'éditeur, nous en savons déjà pas mal sur le sujet, qui concerne donc : le handicap. Au début je ne me suis pas posé beaucoup de questions, j'ai tout simplement avalé et avalé les pages qui défilaient rapidement. Puis, quand j'ai su que le thème principal se concentrait sur ce que Will allait faire de sa vie, j'ai été assez surprise. Je n'en dirai pas plus, sinon je risquerais de dévoiler un effet surprise. Quoiqu'il en soit, c'est cette décision fatale qui est importante. J'ai suivi la vie de Will et Lou, personnages aux caractères, centres d'intérêts et milieux différents. Évidemment, le livre se focalise sur le comportement des personnages, leurs réflexions, leurs sentiments. Même sans action, j'avais l'impression que l'histoire était constamment mouvementée. Je ne me suis pas du tout ennuyée. Dans ce genre de roman, tous les personnages, aussi bien secondaires que principaux sont importants. On apprend à les connaître, à les apprécier. Lorsque j'ai lu le résumé, je pensais que Lou serait une personne sage, ordonnée, calme. Mais c'est tout le contraire. Lou est quelqu'un d'enjoué, drôle, un peu fou, et possède un goût très particulier pour les fringues. Quant à Will, c'est un homme qui possède un sacré humour - qui m'a fait plus d'une fois sourire et rigoler -, quelqu'un de très intelligent, et déterminé. J'ai énormément aimé la famille de Lou, elle m'a tout de suite rappelé la mienne. Les personnages sont tous attachants, et c'est ce qui fait la beauté du livre. Le thème évoqué en fait aussi partie. Bien que ce soit un sujet assez délicat, je n'ai pas ressenti ça comme quelque chose de terriblement négatif.

Avant toi est un livre qui fait rire, sourire. Les dialogues entre Will et Lou sont sublimes, vraiment. Lors de ma lecture, je n'ai pas songé à ce qui se passerait à la fin. En pleine scène de bonheur, bim un mur nous rentre dedans. Quelle déception, il m'a fallu arriver un peu avant l'épilogue pour réaliser que c'était sans espoir. Franchement je n'y croyais, la fin est trop horrible. Je m'attendais à un revirement de situation qui n'est malheureusement jamais arrivé. C'est à la fin que je me suis posée pleins de questions. Était-ce bien, ou mal ? Quand je me mettais à la place de Will, je comprenais mais je n'acceptais toujours pas. Lorsque la mère de Lou est intervenue, et je tiens à l'écrire, je l'ai approuvée à 100% je n'aurais pas su dire mieux. Mais bon, j'avoue que j'ai bien été contente quand Lou lui a désobéi. Je m'étais encore mis en tête, que tout pourrait encore s'arranger, que l'auteure n'aurait pas pu terminer ce livre comme ça. (J'imagine que pour ceux qui ne l'ont pas lu, ça ne doit pas être clair tout ça mais passons.)

Bref, la fin m'a toute chamboulée. J'en ai versé quelques larmes. Décidément, je ne fais que ça en ce moment ! C'est vraiment là que j'ai ressenti une colère brûler en moi, pour cette injustice. C'est très étrange, car ça ne m'est jamais arrivé. Ça montre que Avant toi est rempli d'émotions, et qui sont même parfois contradictoires.

En deux jours j'ai lu ce livre, j'avais du mal à me détacher et je ne voulais surtout pas que ça se termine. Toutes les pages étaient intéressantes. L'auteure dévoile un peu le passé de certains personnages, et quelquefois au lieu que le lecteur suive le parcours de Lou, on changeait de point de vue. Mais c'était extrêmement rare. Ça m'a permis de mieux me mettre à leur place. Jojo Moyes ne l'a pas fait avec Will. Ou alors pas assez longtemps pour que je m'en souvienne. C'est dommage, car j'aurais bien voulu être dans sa tête, connaître ses pensées.

Conclusion : Avant toi est un roman fabuleux, contenant une multitude de sentiments. La fin est très belle même si j'aurais souhaité que ça s'achève autrement. Je me souviendrai de ce livre. C'est une histoire très marquante, aux personnages touchants, qui sont tous dotés de cette petite étincelle qui les rend réels. J'étais vraiment plongée dans l'histoire. Ce ne sera pas un coup de cœur, malgré que tout le contenu soit positif. Je conseille cette lecture à tous, même aux âmes sensibles.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde, même aux personnes qui ne sont pas fan de romans d'amour. Ce livre comporte plus de sentiments d'amitié, mais… et je n'en dis pas plus.





Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 11:51, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://osmondeblog.blogspot.fr/
Natybenjuju


avatar


Messages : 9
Age : 37
Emploi/loisirs : Couture,jardinage,broderie et lecture bien sur


MessageSujet: Re: Avant toi   Ven 12 Juin - 7:48

Une belle découverte de ce roman, j'ai été très touchée. L'auteur a fait une prouesse. On rit et sourit tout au long du roman malgré un sujet plutôt délicat. On s'attache aux personnages, autant à Will pour son humour et sa souffrance qu'à Lou pour son côté décalé. J'ai fini le roman avec les mouchoirs à la main, j'ai pleuré comme une madeleine. C'est un roman qui va me marquer, c'est certain. Un coup de cœur pour moi sans aucun doute !


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 12 Juin - 8:13, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liliaucanada


avatar


Messages : 240
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Aide à la personne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Avant toi   Ven 31 Juil - 22:10

il y a une suite qui est sortie.

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé. En plus, c'est le métier que j'exerce.


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 31 Juil - 23:37, édité 1 fois (Raison : Correction par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Avant toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-