Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Animale, la Malédiction de Boucle d'Or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 25
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Animale, la Malédiction de Boucle d'Or   Sam 3 Aoû - 18:49

Animale, la Malédiction de Boucle d'Or
Victor Dixen



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 22 août 2013.
NOMBRE DE PAGES : 436.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant !
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J’avais beaucoup d’appréhensions quand j’ai reçu ce titre par Gallimard Jeunesse. Une grosse peur d’être déçue par une réécriture d’un conte que j’adore depuis que je suis toute petite et pour lequel j’ai une affection toute particulière. Et pourtant, j’ai adoré ce roman qui m’a captivée pendant quelques heures durant deux jours. Commencé le soir, fini le lendemain matin, j’ai littéralement dévoré Animale.

Animale, c’est l’histoire Blonde. Abandonnée par ses parents alors qu’elle était un bébé, elle est destinée à passer sa vie dans le couvent de Saint-Ursule où les sœurs essaient de la protéger d’un étrange mal. Mais un jour tout bascule. Un mystérieux homme lui donne un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brances et Blonde se retrouve au cœur du mystère de sa vie…

Animale est une réécriture du célèbre conte Boucle d’Or. Conte qui a bercé mon enfance à cause de mes cheveux (qui étaient bouclés et blonds), il s’agit de mon conte préféré. J’avais donc quelques appréhensions à l’idée de cette lecture, une certaine peur de voir dénaturé complètement cette histoire que j’adore. Et pourtant, j’ai été subjuguée par l’histoire, par cette présence tenace de l’œuvre originale tout au long de ma lecture. Loin d’être dénaturée, elle a comme été améliorée, lui donnant un côté fantastique dont je suis tombée sous le charme.

Blonde, notre personnage principal, a un prénom assez intriguant et peu commun qui rappelle la couleur de ses cheveux. Pourtant, il trouve très vite une logique à mesure que l’intrigue se dévoile et que le lecteur en apprend plus sur cette histoire complètement folle. On se pose des questions sur elle tout au long du roman et chaque page que je tournais du roman m’en apportait de nouvelles. Quel est le lien entre Blonde et Gabrielle de Brances ? Quel secret les sœurs du couvent cachent-elles ? Mais surtout… Qui est réellement Blonde ?

Découpée en quatre parties, ce roman est comme composé de quatre petites histoires qui se suivent pour en former une plus grande. De celle de Gabrielle de Brances à la quête de vérité de Blonde, on découvre une multitude de personnages qui lui veulent plus ou moins de bien mais qui sont surtout parfois de vrais manipulateurs. D’un homme qui semblait honnête et juste au départ, on se rend compte au fil de l’histoire qu’il est tout autre. Ici, il n’est plus question de la douceur du conte original mais plutôt d’une histoire palpitante, sombre et froide où le surnaturel côtoie la réalité et où l’homme dévoile sa véritable nature.

Et je dois avouer que j’ai énormément aimé cela. Revisiter ce conte pour enfants de cette manière en immergeant complètement le lecteur dans l’histoire donne énormément de force à l’intrigue. On s’interroge, on fait des hypothèses, on se trompe de chemin et on repart de zéro. Tout en suivant Blonde, on assiste au conte de Boucle d’Or mais d’une autre façon. On y découvre la perfidie de l’homme, toute sa noirceur même si une touche de romance nous rappelle aussi la beauté de ce monde.

Il est vraiment difficile d’exprimer à quel point j’ai adoré ce roman. Je me suis plongée dedans corps et âme et je n’en suis pas ressortie totalement indemne. J’ai eu peur pour Blonde, j’ai espéré pour elle et pour Gaspard et j’ai été énervée face au comportement de Charles de Valrémy. Chaque personnage m’a apporté son lot d’émotions, si bien que cette histoire m’a complètement transportée, étonnée et charmée. Inattendue, captivante et addictive, Animale est un roman à côté duquel il ne faut pas passer et sur lequel il faut se jeter pour le dévorer de toute urgence.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde, aux jeunes comme aux moins jeunes. wink




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 14:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Zelda


avatar


Messages : 384
Age : 30
Localisation : Ardèche (vers Annonay)
Emploi/loisirs : vendeuse


Vos papiers SVP
Crédits: elwing (me)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Animale, la Malédiction de Boucle d'Or   Mer 26 Fév - 16:27

PS : ça sera une saga, faudra peut-être changer la fiche du livre. Smile

Mon avis :
Lorsque ce livre est sorti, je me suis dis « tiens un livre sur boucle d’or ». J’adore les contes et en général j’essaie de les lire dès que je peux. Quand j’ai vu que Livraddict le proposait en partenariat et qu’il y avait derrière une discussion avec l’auteur, je ne pouvais pas laisser passer cette chance, même si je savais très bien qu’il y allait voir plein de participants. Je remercie donc le forum Livraddict et Galliamard jeunesse pour m’avoir permis de lire ce roman.

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteur, c’est très fluide et on rentre très facilement dans l’histoire. Les pages se tournaient sans que je m’en aperçoive. Pour dire, je l’ai lu en deux jours et il fait quand même plus de 430 pages. Le livre est coupé en quatre parties, qui sont d’ailleurs bien distinctes et on comprend très bien pourquoi le roman a été coupé comme ceci. La partie que j’ai le moins aimé est la 3ème, qui est sous forme de journal intime. On ne sait que des choses sur Blonde, mais je me suis demandé tout le long ce que faisais les autres, en particulier Gaspard. Et dans cette partie, j'ai trouvé qu'elle se laissait un peu aller, qu'elle n'avait plus envie de battre, je voulais aller la secouer.

J’ai vraiment adoré cette histoire, cela me conforte que les contes revisités c’est tout à fait pour moi. J’ai tout de suite été prise dans l’histoire, même le début où des fois c’est un peu long, là je n’ai pas trouvé. Elle rencontre très vite un homme qui lui donne un dossier, du coup on n’a pas vraiment le temps de voir sa vie de tous les jours au couvent. D’ailleurs j’ai vraiment adoré les moments où elle découvre ce dossier : son passé, celui de ses parents… Puis, c’est là que Gaspard arrive, et tout va changer pour elle, pas seulement dans sa vie sentimentale mais aussi dans son être profond. Elle va apprendre petit à petit ses origines et aussi sa force intérieure. Petit à petit on va sentir la rébellion se lever en elle.

Blonde, le personnage principal, est une fille assez effacée, du moins au début. Elle est magnifique et certaines personnes sont jalouses d’elle. Elle va voir sa vie changer en très peu de temps, elle va découvrir qui elle est vraiment, même si elle n’avait rien demandé. Au fur et à mesure on en apprend plus sur elle et en même temps elle prend de l’assurance. J’ai bien aimé ce personnage qui paraît fragile mais qui est fort à l’intérieur. Elle rencontre par la suite Gaspard, un sculpteur qui tombe amoureux d’elle au premier regard. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est gentil, juste et il ferait tout pour sa belle. Et enfin, Gabrielle, la personne dont parle le dossier que Blonde a en sa possession. J’ai adoré le caractère de cette femme, toujours joyeuse, elle veut faire ce qu’elle veut et elle ne se laisse pas faire. Malgré ce qu’elle a vécu, elle continue à vivre et elle suit toujours son instinct. Elle a une grande force de caractère, c'est ce qui m'a le plus plu.

Bref, c’est vraiment un roman que j’ai adoré, il est bien ficelé et on voit que l’auteur a bien travaillé dessus. J’attends la suite avec impatience mais en attendant il va falloir que je lise le tome 0. Donc, n’hésitez pas à le lire si vous aussi vous êtes fan de contes. Merci encore au forum Livraddict et Galliamard jeunesse.


Dernière édition par Jacana le Sam 20 Fév - 14:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eskarina Undomiel


avatar


Messages : 13
Age : 30
Localisation : Ankh-Morpork
Emploi/loisirs : Bibliovore


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Animale, la Malédiction de Boucle d'Or   Dim 18 Fév - 17:11

Ce livre, je suis tombé dessus un peu par hasard en me perdant dans une librairie. J'adore les contes détournés, retravaillés, expliqués ou une suite de l'histoire, alors je me suis laissé séduire plus que facilement.

Ce livre a été un coup de cœur exceptionnel ! Je suis tombée complètement amoureuse du personnage de Blonde, j'ai adoré la voir évoluer comme une chenille qui devient un magnifique papillon ! On passe d'une petite fille apeurée à... quelque chose de clairement plus impressionnant !
C'était vraiment agréable de voir l'histoire se dévoiler par flashbacks, petit à petit, même si cela donnait un côté frustrant de ne pas en savoir plus d'un coup.

Ce livre est plus qu'un conte de fées détourné, il ne se contente pas de prendre l'histoire de Boucles d'or et de lui donner un côté plus sombre. Il explique comment est né ce conte en partant d'une histoire « vraie » et comment l'auteur s'en est inspiré pour créer l'histoire que tout le monde connait aujourd'hui. Le livre s'inscrit dans l'Histoire, avec certains détails comme la déroute de Napoléon, sa chute et son retour... Ces événements provoquent de façon indirecte ceux du livre et, même si on est dans un univers fantastique, ce côté ancré dans la réalité donne une dimension passionnante au livre et, au final, on a juste envie d'y croire.

Il y a deux temps dans cette histoire : l'histoire de Blonde d'un côté qui découvre peu à peu qui elle est vraiment et l'histoire de Gabrielle de l'autre qui en se découvrant au fur et à mesure nous permet de mieux comprendre qui est Blonde et le destin qui l'attend.
Les personnages sont attachants, surtout Blonde, Gaspard, Gabrielle et Sven. Petit reproche : les personnages secondaires sont un peu dans la caricature et sans demi-mesure, ce qui les rend un peu moins crédibles (oui oui, c'est pour ça que ce livre est un coup de cœur, j'en vois les points positifs aussi bien que les négatifs et pourtant je l'aime d'un amour inconditionnel de lectrice !!!).

J'ai adoré le fait qu'il y ait justement ces deux histoires en parallèle, du moins qu'on les découvre en parallèle et qu'elles s'éclairent l'une l'autre.

Petit mot sur l'écriture : Elle est simple mais agréable, le livre est majoritairement écrit du point d'un vue d'un narrateur omniscient. Il y a quelques passages où le point de vue change, quand des personnages racontent une partie de l'histoire passée, et nous découvrons Gabrielle à travers des lettres qu'elle a écrit. Mais voilà, à un moment donné, vers le milieu du livre, on passe en mode « journal intime de Blonde » et là, j'avoue que j'ai eu du mal et que j'ai été assez déçue de ce passage. Je trouve qu'au lieu de rendre l'intrigue plus intéressante, cette partie du livre la rend plus molle, même l'écriture semble moins bonne. Et en plus, je trouve que ça manque cruellement de crédibilité que Blonde se mette à écrire un journal intime à ce moment de l'histoire...

Par contre, je dois avouer que le tome 2, Animale : La prophétie de la Reine des Neiges m'a beaucoup déçue.
Déjà, je ne trouvais pas spécialement que la fin du tome 1 appelait une suite mais bon, pourquoi pas, sauf que... sauf que l'histoire manque de profondeur, l'auteur veut encore se lancer dans l'explication de la création de contes et on retrouve cet ancrage dans la réalité avec le « personnage » d'Andersen mais... mais non !
L'histoire se perd en faux rebondissements et si j'avais déjà du mal avec le passage à la première personne dans le tome 1, là je le trouve complètement sans intérêt. Le journal intime du premier tome pouvait à la rigueur se justifier mais là ? Les lettres que Blonde écrit sont bien trop longues pour être crédibles.
Sans vouloir spoiler, la fin est incroyablement décevante ! Le tome 1 offrait une course-poursuite, de l'angoisse, du suspense, là c'est trop mou, trop « vide ».

_________________________________________________


"J'avais confondu le ciel avec les étoiles qui se réfléchissaient, la nuit, sur la surface de l'étang."
Andrzej Sapkowski - Le temps du mépris

« Ici et en ce jour, le monde fut changé. »


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 17:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Animale, la Malédiction de Boucle d'Or   

Revenir en haut Aller en bas
 

Animale, la Malédiction de Boucle d'Or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-