Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Complètement cramé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enorah


avatar


Messages : 1803
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Complètement cramé !   Sam 14 Sep - 8:13

Complètement cramé !
Gilles Legardinier



informations
DATE DE PARUTION : 2012.

NOMBRE DE PAGES : 390.

ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir.

QUATRIÈME DE COUVERTURE : Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Y A-T-IL UNE SUITE ? Pas tout à fait. Le livre lui même est le deuxième "tome" d'une série commencée avec Demain j'arrête et continue avec Et soudain tout change. L'histoire et les personnages changent cependant d'un tome à l'autre.



©️ aurélie

Ton avis

LE LIVRE EN UN MOT : Touchant.

UNE CITATION : Ouh là, il y en a tellement. Allez, j'en mets plusieurs pour la peine.
En premier celles qui m'ont fait rire (même si sorties de leur contexte c'est quand même beaucoup moins drôle) :

« - Alors comme ça Odile et toi vous en êtes à vous donner rendez-vous au congélateur? Félicitations, c'est très bon signe. Sais-tu que sur l'échelle des meilleurs endroits pour faire la cour, c'est presque aussi bien classé que les gondoles à Venise? D'ailleurs au début, je crois que la scène de Roméo et Juliette n'était pas écrite avec un balcon. Ils se parlaient près d'un congélo... »

« - Tu sais où c'est la Grande Ourse?
- A droite du Petit Pingouin, répondit Blake qui, lui, surveillait toujours le manoir.
- Le Petit Pingouin?
- Celui-là même qui est au-dessus du Fer à repasser, à gauche du Crabe Farci. »

Et deux autres :

« Vous n’aurez jamais de certitudes, vous ne trouverez jamais les réponses avant d’avoir fait le chemin. Mais vous pouvez être sincère, écouter ce que vous ressentez au fond de vous et ne pas vous arrêter à vos peurs. »

« On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n'entendez pas seulement ce qu'il veut bien vous dire, vous voyez ce qu'il est vraiment. »

UNE NOTE SUR 10 : 9/10.

TON AVIS : Gilles Legardinier, épouse-moi ! (Comment ça, ça suffit pas comme critique ? smile )

Gilles Legardinier signe ici le deuxième tome d'une série commencée avec Demain j'arrête !.

Si, dans le premier tome, nous faisions la connaissance de l'hilarante Julie, jeune fille en fleurs tentant l'impossible pour en savoir plus sur son mystérieux voisin (souvent pour nos plus grands fous rires !), ici, l'intrigue et les personnages sont radicalement différents. L'auteur a su se renouveler et ça fait du bien.

Nous suivons donc l'histoire d'Andrew Blake. Sexagénaire anglais ayant l'impression d'être arrivé au bout de sa vie. Pour remédier à cela, il décide sur un coup de tête de partir en France du jour au lendemain.

Ici, on aborde le thème de la vieillesse et de la solitude, mais aussi celui des relations intergénérationnelles puisque du vieil homme désabusé à la jeune fille qui se cherche encore un peu, tout y passe. L'éclat de rire se fait plus rare que dans le premier opus (même si le livre contient sa dose d'humour "legardinesque" bien évidemment !) et la plume de l'auteur nous porte d'avantage vers l'émotion. Et quelle plume ! C'est officiel, je suis absolument fan du style de cet auteur, si simple et pourtant si beau à la fois. Gilles Legardinier a le don de jouer sur l'humain et l'émotion pour nous livrer une histoire, des personnages et des moments qui nous touchent en plein cœur, sans jamais basculer dans le pathos ou la mièvrerie.

Enfin, on prend un réel plaisir à voir s'affronter les différences culturelles (notamment de langage) entre la France et l'Angleterre, au travers les échanges d'Andrew et Philippe.

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 11:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Complètement cramé !   Sam 4 Juin - 17:22

En lisant ton avis Eno, je retrouve bien des mots qui m'ont également marquée comme les "relations intergénérationnelle", "humain", "émotion" et bien sûr, "humour".

D'ailleurs, j'ai été nettement plus sensible à l'humour dans Complètement cramé ! que dans Demain j'arrête ! où je trouvais que parfois, l'auteur en faisait un peu trop. Là, j'ai trouvé les doses d'humour plus en lien avec l'histoire et donc nettement plus touchantes, car souvent, elle servait son propos et n'était pas uniquement là pour faire rire. Un très bon point donc.

En ce qui concerne l'histoire, je n'ai pas grand-chose à dire en fait. Il s'agit de Blake, un sexagénaire qui se pose des questions sur sa vie et veut radicalement en changer et qui, du jour au lendemain, part en France, terre de ses premières amours. Là, il fera la connaissance d'Odile, une femme au caractère bien trempé et qui ouvre rarement les portes de son cœur aux autres, hormis à son chat, Manon, une jeune femme qui est en proie de nombreuses questions sur son futur, Philippe, un bon bougre que j'ai trouvé très touchant, "Madame", dame d'un certain âge, propriétaire d'une immense demeure et qui cache quelques secrets, Yanis, le petit jeune qui ne sait pas trop où il va et bien sûr Méphisto, le chat d'Odile qui m'a bien fait rire dans de nombreuses situations.

Dans ce roman, ce qui est le plus important est la façon dont des liens se tissent entre ces personnages. Chacun vit son histoire et tous ne partagent pas le même point de vue sur tout (l'amour, la vie, les regrets), notamment à cause de leur âge, mais on réalise vite que ces différences comptent pour beurre quand on apprend à se connaître. Écoute, entraide, conseils, humanité... autant de mots qui viennent effacer les lacunes intergénérationnelles et qui regroupent tous les personnages dans la joie et la bonne humeur. D'ailleurs, on les voit évoluer au fil de pages, se confier et devenir une petite famille.

Cette lecture qui semble "toute simple" est en fait forte en sentiments. J'ai beaucoup apprécié ce qui s'en dégage. Le tout est écrit d'une plume douce et juste ; et de nombreux passages drôles, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues, m'ont souvent fait sourire, si ce n'est rire. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Enorah le Sam 4 Juin - 18:42, édité 1 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1803
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Complètement cramé !   Sam 4 Juin - 18:44

Les Legardinier sont des feel good movies en livres en fait je trouve. Tu ressors tellement de ta lecture avec le sourire et la patate !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 4 Juin - 19:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Complètement cramé !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Complètement cramé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-